Taille de carbu 350 chevy


nico

Posts recommandés

J'ai, sur mon Chevy 350 (corvette 79) un carbu Holley 600 cfm 4 barrels.

J'ai acheté mon véhicule comme cela il y a quelques temps avec la segmentation "gommée".

Apres avoir tout remonté en neuf (bas et haut moteur) et remis en route, je veux absolument m'assurer que j'ai la bonne taille de carbu.

 

 

Je sais qu'il y a une formule savante determinant le nombre de CFM en fonction de la cylindrée moteur/ régime maxi souhaité :

Engine Size (CID) X Maximum RPM / 3456 = CFM @100% Volumetric Efficiency

 

EXEMPLE:

350 CID X 6000 RPM = 2,100,000 / 3456 = 608 CFM

 

Pour une utilisation normale du véhicule en gardant les culasses origine légèrement modifiées (rapport volumétrique plus important et conduits admission/echappement polis), arbre à cames autorisant une ouverture un peu plus importante mais pas trop non plus, admission perfo... je voulais savoir ce que vous me recommandriez.

 

Ayant déjà eu l'expérience (triste) de mettre un trop gros carbu, je ne veux plus me planter. En effet, un dosage trop important de carburant a pour conséquences :

- une consommation excessive (meme si on s'en fou car peu car le plaisir passe avant)

- un ralenti instable,

- une odeur désagéable allant jusqu'à piquer les yeux si mal réglé,

- ça ne marche pas plus violent,

- Gommage de la segmentation à terme.

 

Je pensais que mes joints de carbu étaient fatigué... je les ai tous changé (kit complet)

Mais le résultat reste le meme.

 

Ce que je trouve dommage c'est que l'on ne parle pas assez de ce danger pour nos moteurs et que c'est PLUS LA COURSE A LA SURENCHERE du plus gros carbu.

 

Qu'avez vous monté sur vos véhicules et comment ca marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, ton raisonnement est bon. Mais il y a (beaucoup) d'autres facteurs, comme le fait que tu aies ou non un double pompe. Je persiste et signe sur le fait qu'un double pompe sur la route sert avant tout à bouffer du carburant, mais n'apporte aucun plus.

Tu n'auras jamais besoin de plus gros que 600 cfm avec ta config. Au mieux, les colonnes d'air un peu plus grosses d'un 750 te donneraient une poignée de chevaux supplémentaires autour des 6500 tours, mais il ne s'agit que d'un phénomène atmosphérique. D'autre part, je veux bien m'en couper une si ton moulin touche les 100% de VE.... Il y a 99% de chances que tu sois, comme les copains, à environ 80 à 90%, et ce au mieux du moteur (segments neufs, soupapes étanches, le tout mesuré au régime de couple maxi, et j'en passe et des meilleures).

Alors, pour moi, tout est clair: 600 cfm à dépression pour un 350 affûté, bien réglé, avec tous les gicleurs bien adaptés, c'est exactement ce qu'il te faut... Le tout peut être étonnament performant et "relativement" économique à faire rouler.

Un Holley ou Edelbrock (en qualité/prix, l'Edelbrock est vachement mieux, et se règle sans foutre de l'essence partout, mais il faut quand même un peu de boulot, et acheter le kit, mais c'est intéressant à faire, et hyper satisfaisant quand on y arrive).

Dernier point: le carburateur "universel" n'existe pas. Un holley 4160-1850 est calibré en usine pour faire tourner à peu prés n'importe quel moteur entre 4 et 7 litres de cylindrée, mais ça ne veut certainement pas dire qu'il n'y a rien à régler!

Et je te rassure sur un point: les carbus et les arbres à cames sont parmi les plus grosses sources de bêtises de la part des préparateurs amateurs (je l'ai fait aussi!!). On croit toujours que plus on met gros, mieux c'est, sans comprendre que l'on arrive trés vite à trop gros et beaucoup moins bien. Il faut alor faire machine arrière. Facile pour un carbu, un peu moins cool avec un arbre à cames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi Gilles. On fait tous des conneries plus grosses que soit.

Si je regarde le tableau de René, ca fait quand meme pas beaucoup !!!

350CI, régime maxi 5300 trs/min correspond à à peu pres 570-590 cfm. Au mieux, mon moteur tourne à 85% de VE (moteur entierment neuf, modifié légèrement) = 500 CFM

 

J'ai un carbu Holley de 600 cfm et ca tourne comme une patate (ralenti instable meme avec des joints neufs,...)

 

Je pense que si je prend un carbu neuf un peu plus petit, je consommerai beaucoup moins et surtout ma bagnole tournera mieux

 

Mais je ne sais pas quoi prendre comme carbu (edelbrock?? quel CFM, 4 barrels??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde le tableau de René, ca fait quand meme pas beaucoup !!!

 

J'ai un carbu Holley de 600 cfm et ca tourne comme une patate (ralenti instable meme avec des joints neufs,...)

c'est pas mon tableau.. ;) c'est le tableau fourni par holley pour le choix du carburateur :blink: a mon avis ils doivent savoir un peu de quoi ils parlent ... :deprime:

 

 

tu a un carbu holley 600CFM sur ton 350 et ça tourne comme une patate ? a priori il est reconditionné par tes soins ( comme tu dis qu'ils y a des joints neufs )

c'est vrai c'ets peu etre un poil gros et mais certainement qu'un bon reglage y ferai quelque chose...de plus est tu sur que tu n'a aucune prise d'air ? et dans un carbu il n'y a pas que des joints a changer quand vraiment il a de a bouteille :deprime:

 

j'ai commandé un holley neuf 4BBL en 600cfm il y a 3 mois et on l'a monté sur le 400CI pontiac de mon beau pere et ça tourne comme une horloge ( sans meme retoucher les reglages du carburateur...)

 

tu atteinds quoi comme régime max ? a mon avis pas 6000trs ....

 

465 CFM en 4 BBL devrai etre un meilleur choix :blink: neuf evidemment....pour que ça marche du premier coup :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que tu aies ce genre de problème. J'ai eu un 600 holley sur mon premier 350 qui était presque stock, c'était une horloge !!

Autre détail piquant: les Quadra-jet en monte d'origine étaient TOUS des 750 cfm...

Il faut peut être tout reprendre à la base:

allumage (était, calage)?

pompe à essence ?

filtre à essence ?

niveaux de cuve (primordial) ?

richesse du ralenti (primordial) ?

prise d'air ailleurs dans l'admission , ou autre cause mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..................

Autre détail piquant: les Quadra-jet en monte d'origine étaient TOUS des 750 cfm... 

......................

je complete les dires de gilles au sujet du Qjet:

le Qjet est un sparebore et non un squarebore! donc les 2 corps principaux sont plus petits que les secondaires! donc meme avec une petite cylindrée il y a un bon signal de depression pour le carbu!

perso moi j'ai un 4160 en 750cfm sur mon 350ci et ca marche! enfin mon cas est un poil différent! ;)

 

a mon avis le soucis c'est pas la taille du carbu dans ce cas! c'est plus l'état (aiguille axes,....) et le calage le soucis !

 

:deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.