Un petit jeu mécanique


Phil

Posts recommandés

En rentrant de Barcelone hier avec la Mustang, j'ai eu un souci mécanique. Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai quelques idées... :grr:

Donnez les vôtres, on verra si ça marche mieux.

 

Symptômes : manque de puissance, la voiture marche entre 110 et 120 km/h avec le pied au plancher :deprime: avec un bruit de veau essouflé. Au départ d'une barrière de péage, j'ai constaté qu'il fallait plus de 500 m pour atteindre cette vitesse (pied au plancher toujours, donc avec kick down permanent), alors que d'habitude c'est moins de 200 m. Les reprises (dépassements de camions) sont très très laborieuses ;) . A mi-charge, ça marche très mal, de façon irrégulière avec des à-coups. ça s'améliore un peu en donnant de petits coups d'accélérateur rapprochés. En revanche, le ralenti est régulier et stable, le moteur ne cale pas.

Dans ces conditions, la consommation est de l'ordre de 20 litres aux 100 km (le réservoir de 50 litres est quasi vide après 230 km).

Il n'y a pas du tout de "pêts" dans l'échappement, ni de retours de flamme à l'admission.

 

Indice : ça s'est produit environ 30 km après avoir fait le plein (avant la frontière ;) ), SP 95 sans additif, comme d'habitude depuis qu'on ne trouve plus de "pseudo-plombé" (bleu).

La voiture avait parfaitement fonctionné à l'aller, avec une consommation de l'ordre de 13-14 litres aux 100 sur un trajet majoritairement autoroutier (110 km/h).

Le moteur est un 289, avec son carbu 2 corps d'origine, allumage d'origine à rupteurs, un filtre à essence à 3 balles entre pompe et carbu en plus du filtre à l'entrée du carburateur.

 

Quand c'est arrivé j'ai fait une petite manip qui aurait dû régler le problème, mais ça n'a rien fait du tout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png donc j'ai continué comme ça, je suis rentré sans souci rassurez-vous :D .

 

Donc, donnez vos idées, ainsi que ce qu'il faut faire pour vérifier si l'hypothèse est bonne puis pour réparer http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste des causes est vaste :D

 

commande du carbu déréglé (quand tu accélére a fond le carbu est il ouvert a fond ?)

 

avance a l'allumage déréglé (trop de retard) (souvent provoqué par l'usure du toucheau des rupteurs)

 

la voiture a t'elle une bonne roue libre (genre l'essieu arriére qui freine tout le temps).

 

 

tu a mis de l'essence pourrave (octane 50 :grr: )

 

le taux de remplissage est mauvais (pb de soupapes ou siége de soupapes)

 

le carbu est a moitié bouché au niveau des gicleurs principaux ;)

 

etc ... etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce p'tit quizz mécanique, comme j'y connai spas grand chose , je ne peut que apprendre :D

 

La cause de ton problème peut bien sûr venir de plusieurs points. Je dirais peut être un problème de carburateur déréglé ou une prise d'air au carburateur (ou une durite qui va avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commande du carbu déréglé (quand tu accélére a fond le carbu est il ouvert a fond ?)

Je regarderai. Mais ça m'étonnerait, car à mi-charge le moteur ratatouille vraiment, ce n'est pas comme si le carbu n'était pas bien ouvert.

 

avance a l'allumage déréglé (trop de retard) (souvent provoqué par l'usure du toucheau des rupteurs)

M'étonnerait : d'une part c'est arrivé presque d'un coup, d'autre part à haut régime le retard serait compensé par l'avance centrifuge.

 

la voiture a t'elle une bonne roue libre (genre l'essieu arriére qui freine tout le temps).

Oui, pas de problème de ce côté.

 

tu a mis de l'essence pourrave (octane 50 :grr: )

C'était marqué "sin plomo 95", sur une station d'autoroute espagnole. Non, j'ai pas mis de gasoil :D

 

le taux de remplissage est mauvais (pb de soupapes ou siége de soupapes)

C'est ce que j'ai eu sur ma 404, mais le ralenti était mauvais et il y avait des sacrés pêts à l'échappement. En plus (normalement) les poussoirs hydrauliques compensent l'usure.

 

le carbu est a moitié bouché au niveau des gicleurs principaux ;)

A voir aussi.

 

de l'eau dans l'essence ??!

Avec de l'eau, le ralenti ne tiendrait pas, et surtout il y aurait de temps en temps de l'essence sans eau, et donc des performances "normales". En plus, sur 200 km pied à la planche l'eau a le temps de partir :deprime:

 

peut être un problème de carburateur déréglé ou une prise d'air au carburateur (ou une durite qui va avec)

Un carburateur ne se dérègle pas instantanément. En plus, sur un carbu il y en a plein, des réglages. Auquel penses-tu ?

Prise d'air : pas bête mais là le ralenti serait toupourri http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png je vérifierai quand même si un tuyau ne s'est pas fendu (ou bouché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essence pas cher essence diluée  :grr:

à 1,01 € le litre, le prix est "normal" si on tient compte de la différence de taxation en Espagne.

Par ailleurs, vu les milliers de voitures qui font le plein là (juste avant la frontière :D ) ça se saurait dans nos régions s'ils diluaient l'essence au gasoil.

Enfin, à l'aller j'avais fait le plein dans la station de l'autre côté de la route, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'améliore un peu en donnant de petits coups d'accélérateur rapprochés. En revanche, le ralenti est régulier et stable, le moteur ne cale pas.

Dans ces conditions, la consommation est de l'ordre de 20 litres aux 100 km (le réservoir de 50 litres est quasi vide après 230 km).

Ce qui signifie que c'est par ta pompe de reprise que tu arrives a avoir une bonne quantité d'essence... donc ca ne vient pas de l'arrivée d'essence (filtre, pompe, etc..), mais plutot de gicleur principal bouché, amha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon diagnostic de professionnel de la mécanique :D

 

Tu souffres d'une tendinite à ton tendon d'achille, ce qui te fais croire que t'es pied au plancher alors que tu ne l'es pas.

 

 

 

 

 

Bon d'accord, carton rouge :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que c'est par ta pompe de reprise que tu arrives a avoir une bonne quantité d'essence... donc ca ne vient pas de l'arrivée d'essence (filtre, pompe, etc..), mais plutot de gicleur  principal bouché, amha...

Bonne remarque http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Je me demande quand même comment et par quoi le gicleur aurait pu se boucher, vu qu'il y avait deux filtres à essence en amont :blink: et qu'en plus (j'ai vérifié ça tout de suite), au moins le deuxième était propre (le premier, lui, était déjà dégueu :D ). Là-dessus, peu de risques de me tromper, ce filtre d'origine en entrée de carbu, je l'ai déjà changé après avoir bien vu à quoi ça ressemble quand c'est sale :sifflement:

 

Tu souffres d'une tendinite à ton tendon d'achille, ce qui te fais croire que t'es pied au plancher alors que tu ne l'es pas

Pas mal :D

Mais non, j'étais bien pied au plancher, vu que dès que ça descendait en-dessous de 110 (camions, côtes) je repassais en 2 bicoze kick down :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interpelle quand même vachement, ce truc. Mais baisse de perfs, consommation excessive, mauvais fonctionnement, pour moi, ça veut dire starter (enrichissement à froid qui devient enrichissement à chaud!) qui reste ouvert (gicleur auxiliaire et/ou papillon principal). Si tu as gardé le "merdolite" thermostatique, tu devrais essayer de déconnecter les tringles de liaison, s'il y en, et/ou de déconnecter l'electricité vers la résistance, s'il est electrique.

As tu tiré une bougie ? Sont-elles sales et d'aspect humide ? C'est vers le carbu que je traquerai le problème, ça y ressemble vraiment beaucoup...

Symptôme; tu démarres à froid en Espagne, tu as le strater, tout va bien. Le moteur se réchauffe, le starter ne s'est pas ré-ouvert, et en se réchauffant, il commence à mal fonctionner.... Pas changement apparent, pas d'à coup, pas de bruit bizarre: c'est juste que le truc refuse d'obéir à l'instruction qui lui dit de se réouvrir. Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles : mon starter ne marche pas :deprime: les tuyaux d'air chaud sont KO, j'ai donc bloqué le bazar ouvert, et d'ailleurs je suis bien em****é par ces grands froids au démarrage, elle ne demande qu'à caler :sifflement: en plus le moteur était chaud depuis plus de 100 km quand c'est arrivé.

 

En revanche, je vérifierai quand même si quelque chose ne s'est pas décroché :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifie tes bougies + fil

l'ideal, demonte les et regarde les tetes, tu as surement le chilton ou le haynes ca t'aidera pour dignostiquer l'etat de ton moteur par ex

generalement l'essence de mauvaise qualite fait avoir des accoups

 

tiens nous au crouant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aurais pas fait un fond de cuve à la station, genre ça obstrue en partie le gicleur principal ? ;)

Dans le genre le camion citerne vient juste de ravitailler et le pompiste n'attend pas que les impuretés redescendent et réouvre les pompes direct :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu as surement le chilton ou le haynes ca t'aidera pour dignostiquer l'etat de ton moteur par ex

generalement  l'essence de mauvaise qualite fait avoir des accoups

 

Houlla, non!! Le Phil, il n'a pas ce genre de bouquin inutile :sifflement: !!

Il n'a aucun bouquin, il ne sait même pas lire... ;) ...

 

 

 

 

 

joke inside...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi, j'ai

 

(1) vérifié l'écartement des rupteurs. Comme craignait TBird, il était un peu faible (environ 2/10 au lieu de 4/10), réglage fait.

 

(2) vérifié et nettoyé les bougies : un peu noires, noir sec sur les électrodes, noir gras sur le pourtour. Au passage, j'ai resserré une des bougies que j'avais pu desserrer à la main, sans clé :blink:

 

(3) réglé l'avance à l'allumage : en effet, j'entendais un peu de cliquetis dans certains cylindres (en utilisant une clé à pipe de 35 mm comme stéthoscope :D ) : la valeur d'origine est de 6° BTC et il y avait (dépression débranchée) plus de 15° BTC :blink:

J'ai réglé à la lampe strobo sur environ 9° BTC, pas de bruit suspect, vu que les indices d'octane actuels sont bien plus élevés qu'à l'époque ça doit le faire.

 

(4) remis en fonction le starter auto d'origine, que j'avais bloqué ouvert pour cause de tuyaux de réchauffage manquants. J'avais ces fameux tuyaux en stock, mais la flemme aidant, je ne les avais jamais montés ;) .

 

(5) réglé les vis de richesse : une était dévissée de 1 tour 1/2 (normal), l'autre de plus de 4 tours :blink: . Après réglage, elles sont toutes les deux à environ 2 tours.

 

Le moteur tourne à peu près rond (le ralenti n'est pas hyper régulier) et monte dans les tours sans problème, mais par manque de temps je n'ai pas pu faire un essai sur route, pour savoir comment le moteur se comporte en charge. Ce sera fait demain, bicoze dimanche sortie à Narbonne.

En même temps, j'en profiterai pour ouvrir le carbu, vérifier la trombine du fond de cuve et souffler les gicleurs.

 

J'ai un doute sur la possibilité d'une faiblesse de la pompe à essence : c'est ce que j'avais sur la Cadillac, et le moteur avait des pertes de puissance totales et irrégulières : en fait, quand la cuve se vide, le moteur continue à marcher, et en-dessous d'un certain niveau ça ne marche plus du tout, il faut attendre que ça réamorce.

 

Enfin, ce que j'avais soupçonné d'abord, c'était le colmatage d'un filtre à essence par des impuretés venant du fond du réservoir. La première chose que j'ai donc faite sur la route, c'est de virer le premier filtre et de nettoyer le second : ça a continué comme avant :deprime: .

 

En fait, ça faisait plusieurs années que je n'avais pas fait d'autre entretien sur cette voiture que la vidange annuelle (+ filtre tous les 2 vidanges), tout finit par se payer :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shell a déjà scrapé deux Caravan (1987 et 1988) à mes parents il y a quatre ans... ;) Un aditif était mortel pour les chrysler récente de toutes années... l'essence en question avait été vendu surtout au canada et un peu au USA... les dédommagement était ridicule...

Les symptome: perte de puissance( manque d'essence), étoufe facilement dans les cote ou avec un niveau d'essence trop bas, pompe à fuel qui brise... l'aditif gommait tous les tuyeau et les injecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.