Richard83 Posté(e) le 14 avril Signaler Posté(e) le 14 avril Bonsoir avec le chevy blazers10 j’ai une boîte auto je crois 700th 🤷♂️, ci joint 2 photos avec la sélection de vitesses ? d’après vous les vitesses D et d correspondent à quel type de roulage merci Citer
The Lion King Posté(e) le 15 avril Signaler Posté(e) le 15 avril Le "D" entouré est l'overdrive, donc a utiliser seulement sur autoroute pour limiter la consommation (très théorique). Le principe est que le convertisseur se verrouille sur la flexplate de façon à ne pas perdre en puissance pour les trajets longs. Le D normal est a utiliser classiquement pour l'utilisation quotidienne. sebastien 01 1 Citer
Alban42800 Posté(e) Mercredi à 11:30 Signaler Posté(e) Mercredi à 11:30 Perso je roule 99% du temps avec le D entouré, qui correspond à la 4éme vitesse et effectivement tu pourras aussi remarquer une baisse de régime quand l'embrayage du convertisseur s'active. On bloque en D ou 2 (ou 1) sur petites routes en montagne. Citer
The Lion King Posté(e) Mercredi à 13:30 Signaler Posté(e) Mercredi à 13:30 Beaucoup moins de souplesse en (D) qu'en D sur le van de ma mère en ville. Sur autoroute, tout le contraire, le (D) (qui n'est rien de moins qu'un D entouré d'un O) procure une meilleur allonge. Après en pratique OSEF un peu, les deux fonctionnent dans les 2 cas, c'est juste l'agrément de conduite qui s'en ressent. sebastien 01 1 Citer
Gilles Posté(e) Vendredi à 07:02 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:02 Ce qu'il faut garder en tête, c'est que les 200 et 700 ont une circulation d'huile qui diminue beaucoup en OD avec le lock-up engagé. C'est d'ailleurs pour éviter les pertes de rendement dues au convertisseur qui glisse que le lock-up a été mis en place, et donc pour essayer d'économiser le carburant*; néanmoins, qui dit moins de circulation d'huile dit aussi moins de refroidissement de l'huile, car elle a un circuit dédié. A ce sujet, regarde quand même si l'huile de transmission de ta boîte circule comme elle doit: boite - serpentin dans le radiateur - parfois radiateur extérieur d'origine ou non - retour boite. L'excès de chaleur et/ou le manque d'huile sont sans doute ce qui tue le mieux les boitoto. Donc, ce que disent les manuels, c'est d'essayer de rouler en D en usage ville, en OD sur route et autoroute. Eviter de rouler en OD en montée, a fortiori si on tracte. * les 200C, 350C, th200-4R, th700-R4 sont toutes ces boitoto "enfants de la crise", avec leur convertisseur à bande de friction électro-magnétique (le lock-up, donc), actionnée par un automatisme lié à la dépression moteur, puis par la suite à la vitesse compteur, l'interrupteur de feu-stop (bin oui, va sur un feu rouge avec le lock-up engagé, tu risques au mieux de caler le moteur) etc. Il faudra attendre bien plus tard pour qu'arrive un peu, puis beaucoup d'électronique, pilotage de la boite par l'ECM moteur, puis par son propre ECM, ce qui donnera par la suite la 4L-60 (th700 électronique), et la 4L80. Cette dernière 4L80 est une évolution lointaine de la TH400, excellente boîte de vitesse, qu'on a vu aussi bien sur les bus scolaires, certains engins de levage, le Hummer H1 dans ses dernières années, plein de trucks GM, et aussi certaines Rolls-Royce, Bentley, Jaguar v12 et Aston. Et j'en oublie. Citer
FLYER34 Posté(e) Vendredi à 07:17 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:17 il y a 12 minutes, Gilles a dit : Et j'en oublie.... Ferrari 400ia : marriage du lapin et de la carpe 😉 Gilles 1 Citer
Posts recommandés