captain bernard Posté(e) hier à 16:32 Signaler Posté(e) hier à 16:32 Hello à tous, je cherche à remettre en fonctionnement le bloc de chauffage intérieur (distribution d'air) qui ne fonctionne plus, peu importe la position ça marche pas, il est bloqué en position "DEF" donc pare brise uniquement. Sur la doc technique on n'a que la vue éclatée, rien sur le fonctionnement, apparemment un tuyaux violet est branché sur le "vaccum tank" ainsi qu'un tuyau qui vient du carburateur. Le vaccum tank semble fonctionner, quand je débranche le tuyau du carbu la voiture cale, donc c'est bien opérationnel. Je mets la photo du vaccum tank, si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment ça fonctionne en terme de branchement. Merci Citer
Phil Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures C'est juste un système activé par la dépression du collecteur d'admission ("vacuum" ça veut dire "vide" ou "dépression"), a priori plus simple et fiable qu'un électrique : pas de moteurs, pas de câbles électriques, pas de connecteurs qui se cassent, se déboîtent, se sulfatent, font des court-circuits. Il n'y a que le ventilateur (a priori à 3 vitesses) qui est électrique. Il fonctionne, lui ? Bon, ça ne t'arrange pas ce que je te dis, mais si, comme sur pas mal d'autos récentes, chaque volet d'air était actionné par un petit moteur électrique, avec des câbles de toutes les couleurs et des connecteurs à 24 broches oxydées par les ans, en mode une-fois-ça-marche-une-fois-pas, là tu pleurerais vraiment. Il faut "juste" repérer chaque tuyau, chaque volet d'air, et bien comprendre ce qui sert à quoi et quelle manette ou tirette commande quoi. Sinon tu fonctionnes en aveugle et ça ne risque pas de marcher autrement que par hasard. Le "vacuum tank", c'est juste une réserve de dépression, une boîte vide quoi. La seule façon qu'elle ne fonctionne pas c'est qu'elle soit pleine de gros trous ou cassée en deux, son fonctionnement est donc à peu près aussi compliqué que celui d'un chevron de charpente Elle sert uniquement à faire fonctionner le système encore un peu quand le moteur de la voiture ne tourne plus. C'est après que c'est intéressant, et qu'il vaut mieux ne débrancher aucun tuyau sans avoir pris plein de photos de comment c'était avant. Si c'est déjà fait (par toi ou par un autre), bon courage... Citer
Alban42800 Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Ouais alors le "problème" c'est que les tuyaux derrière les commandes sont en plastique assez dur, parfois cassant. Ensuite sur le bloc avec les volets d'air situé derrière le tableau de bord il y a des actionneurs qui marchent avec la dépression, parfois le volet est bloqué car la mousse d'étanchéité deviens de la colle avec le temps, ou l'actionneur ne marche plus. Dans l'ensemble c'est simple à comprendre mais difficile d'accès. Mais déjà si rien en marche il faut vérifier que le bloc de commande reçoit bien la dépression. Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Si je comprends bien faut tout démonter et déposer le TDB... Pour la dépression je l'avais bien compris comme ça, comme j'ai dit le vaccum tank fonctionne, quand je débranche la durit du carbu connectée au vaccum tank la voiture cale y a donc bien du vide dedans. La fan fonctionne sur les 4 positions, ce que je voudrais c'est un "truc" pour voir déjà si le système reçoit bien la dépression, pouvoir tester par le vaccum tank genre quelque chose comme ça. Pour le moment je ne vois qu'un tuyau violet relié au vaccum tank, est ce qu'on peut le débrancher et jouer avec une seringue pour vérifier quelque chose genre en aspirant ? Un bon tuto de dépannage ce serait royal ! (toutes ces générations là fonctionnent comme ça genre Chevrolet Malibu ou Caprice Classic etc...) Citer
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