Problème remontage allumeur ....


Chevelle66

Posts recommandés

Salut à tous

 

Je finis de remonter mon collecteur d'admission sur mon 305ci et je n'arrive pas à remettre mon allumeur dans la position que j'avais repérée au démontage :megatop: . Quand je le remet en face de mes repéres, il ne descend pas à fond. Par contre, si je le décale d'une dent (donc plus en face des repéres), il rentre bien.

 

Je suppose que l'indexage se fait sur le petit Vé en dessous.

 

Est il possible que cet indexage se décale. Je n'arrive pas à trouver de vue éclatée de cette partie du moteur, mais je pense que ca doit entrainer la pompe à huile ??????

Donc je voulais savoir si je peux la tourner afin de recaler mon allumage comme je l'avais repéré.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

oui il est possible que ça bouge.

Ce que je te conseille, c'est de faire un câlage de base de l'allumeur.

 

1) tu mets ton moteur au PMH sur le premier cylindre, repère sur poulie. Tu peux vérifier si tu es juste en ayant les soupapes au balant et ton piston au PMH.

 

2) tu mets ta poulie du vilo de manière à ce que le repère soit face à l'avance conseillée par le constructeur.

 

3) tu mets le rotor face au cylindre 1, tu peux te fier avec la tête d'allumage.

 

4) tu rentres l'allumeur et avec une lampe témoin tu le tourne pour trouver le point d'allumage statique.

 

ensuite il te resteras à régler l'allumage ave une lampe stoboscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chevelle 66 j'ai eu le mm probleme en remontant aussi il est possible que tu ai legerment tourné ton vilebrequin apres avoir enlevé l'allumeur aussi chose toute bete apres avoir mis ton moteur au point mort haut cylindre 1, (repere sur le damper en vérifiant si besoin les soupape avec le cache culbu démonté, tu essayes de mettre l'allumeur et surtout le rotor (doigt d'allumeur) en face du fils de bougie 1 (normalement positioné lorsque tu es devant ta voiture et le moteur en face de toi, presque dans ta direction vers toi mais légerement incliné vers la gauche )Image IPB

 

Si ton allumeur ne rentre pas completement c'est tout simplement la tige de la pompe à huile qui n'est pas au bon endroit donc pour te donner une idée apres avoir refait mon moteur, je voulait ammorcer le circuit d'huile et je m'étais confectionné pour cela avec un gros axe avec une tige pour attraper l'axe de le pompe et le faire tourner avec une perceuse (ce qui à tres bien fonctionné d'ailleurs) aussi je m'en suis servi pour positionner correctement l'ensemble. tu peux tout aussi bien le tourner legerement avec un tourne vis gros et plat assez long, cependant si il n'est pas décalé beaucoup (genre une dent) tu peux tout aussi bien tourner ton allumeur (donc refaire un calage de l'avance bien sur) et sinon décaler tous les fils de bougies d'un trou sur la tete de delco pour etre en face du cylindre n1

Dans ce cas attention de les deplacer un par un pour ne pas se melanger les pinceaux dans l'ordre d'allumage! !!

Bon courage et si d'autre plus compétent que moi peuvent l'aider cela fera une chevelle 66 de plus sur nos route ...yes :megatop:Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Je ressort tout le bazar et je décale ma pompe à huile.

 

Pour le calage je vais être obligé de me fier à mes repérages. Je n'ai pas de lampe stromboscopique donc si ça déconne faudra que j'utilise la méthode des "anciens": à l'oreille. :megatop:

 

Merci à tous pour vos conseils. :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit :megatop:

pour résumer:

tu peut tourner ta pompe a huile sans souçi.

par contre verifie que ton vilo n'a pas tourné et que le damper est bien aligné http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

sinon tu fait comme moi quand j'ai pas le temps tu monte l'allumeur coome il vient puis tu decale les fils sur la tête d'allumeur et basta :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok chevelle 66 j'espere que nos conseils t'apporterons la soluce rapidement tiens nous au courant de la suite !

 

sinon si tu as quelques euos à depenser, sur ebay il y a pas mal de lampe strobo à vendre car pour nos autos c'est bien pratique!

 

Surveille ta température d'eau afin d'etre sur de l'avance choisie car l'oreille n'est pas tout.

Un mauvais réglage pourrait te creer une surchaufe moteur eventuelle !

Sinon j'ai entendu dire qu'il fallait en regle generale regler nos moteurs à 8/10 ° d'avance c'est à dire caler le repère de ton damper 8 ° avant qu'il arrive au point mort haut dans le sens de rotation bien sur du moteur! (enfin c'est à verifier car la regle ne vaut pas pour tous les moteurs)

 

Sinon si tu n'a pas de repere détaillé avec 2,4,6°...etc, tu peux faire l'aquisition d'une lampe stroboscopique avec déphasage qui d'apres ce que je sais permet elle de faire le reglage avec le repere au point mort haut (0) et d'assurer le réglage de l'allumeur avec le déphasage (décalage en degré) de la lampe.

 

Voila tout si j'ai bien compris les explications d'un pote mecano!!!

Pour ma pars j'attend encore des infos et l'aide d'un martien confirmé Image IPB pour lequel LES MAP SENSORS sont monnaie courante dans son garage ou son atelier!!!! Patience patience Betty...

Image IPB

Bon courage à toi et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu fait comme moi quand j'ai pas le temps tu monte l'allumeur coome il vient puis tu decale les fils sur la tête d'allumeur et basta :D

Ouais, j'ai lu ça en parcourant la rubrique mécanique de l'ancien forum... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png :D

 

Dans mon Chilton, le calage se fait sur l'alignement du repère du damper et un petit "peigne" marqué -12 -8 -4 0 4 8 alors que sur la mienne, le peigne n'à que 4 pointes et y'a rien d'inscrit dessus.

J'ai plus qu'à chercher le PMH et voir à quel repère il correspond ...

 

Merci à tous je vais essayer le redémarrage ce week-end... Y'a plus qu'à croiser les doigts :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.