Danny Santero Posté(e) le 3 mai Signaler Posté(e) le 3 mai Bonjour à tous, après plusieurs essais pour essayer de résoudre mon problème, car là je sèche...je me dis peut être que la fautive est cette foutue bobine, je m'explique: Moteur 6 en ligne chevrolet 261 cui refait à neuf, Symptômes : impossible moteur à température de dépasser les 45 mph (70km/h), j'ai comme une coupure franche, comme pas d'allumage ou pas d'essence, et ces derniers jours avec la température ambiante qui monte, ça s'est aggravée, hier mauvaise expérience, je roulais tranquillement mais pour rentrer wow, des ratés, j avais l impression de rouler sur 3-4 cylindres max! arrivé à la maison elle cale, impossible de redémarrer. Ça fait 1 ans que je tourne en rond à chercher en vain...j'ai bien tenter de remplacer qqes organes mais le résultat reste le même. travaux effectués : -changement pompe à essence mécanique, même constat -changement pompe mécanique par une électrique autoregulée de marque Hardi, même constat -remplacement carbu, même constat -remplacement condo, vis, bobine , même constat -remplacement allumage rupteur par un module pertronix + bobine , même constat -remplacement ligne de carburant complète, même constat -essais plusieurs gicleurs principaux, même constat -remplacement faisceau bougies, même constat - calage à la lampe strombo par rapport à la rta, OK, même constat J'ai fini par écarter ces organes par élimination et ça commence à couter aussi...ensuite -mesure de la tension aux bornes de la batterie voir si alternateur OK, 13.5 v OK, mesure a la borne + de la bobine et - batterie 14v (pas de resistif, pas de ballast)mais elle semble monter quand le moteur monte en temperature, derniere valeur lue 15volt +, et elle semble chauffer rapidement Alors je ne suis pas électricien, je ne sais pas si ces valeurs sont correctes, mais tjrs est-il que les symptômes me tournent vers cette bobine que j ai pourtant remplacé elle aussi... Citer
Phil Posté(e) le 3 mai Signaler Posté(e) le 3 mai Selon le modèle, cette bobine est peut-être conçue pour fonctionner avec une résistance ballast. Sans ballast, ça surchauffe. En fonctionnement normal, on doit pouvoir garder la main dessus, pas si elle surchauffe. Diagnostic : quand ça cafouille, verse le contenu d'une bouteille d'eau froide sur la bobine. Si le moteur redémarre sans caprices, c'est bien ça. Sinon, même chose avec la pompe à essence. La ligne d'essence (surtout la partie avant la pompe) ne passe pas trop près des échappements ? Enfin, dernière chose : sur ce moteur, les poussoirs de distribution sont mécaniques ou hydrauliques ? Le réglage du jeu a été fait récemment (moins de 20 ans...), et dans les tolérances ? Citer
Danny Santero Posté(e) le 3 mai Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai Bonjour Phil, cette bobine est conçue pour fonctionner sans ballast, poussoir méca oui les jeu aux soupapes sont à la spec...la ligne d essence est à son emplacement d'origine et rien ne touche les parties moteur ni même le col du thermostat( clipée fixation à l origine) Cordialement Citer
Phil Posté(e) le 3 mai Signaler Posté(e) le 3 mai Pour la bobine : même si elle est adaptée, rien n'empêche qu'elle soit grillée (isolant qui se délite, même si c'est plus fréquent sur les bobines "garanties d'époque" que sur des plus récentes), donc test de la bouteille d'eau froide. Pour le jeu aux soupapes : a-t-il été réglé récemment, voire a-t-il dû être réglé plusieurs fois récemment, en particulier sur l'échappement ? Un/des siège(s) de soupape peuvent récéder (je pense qu'on dit comme ça) en quelques centaines de km. Pour ça hélas, le seul diagnostic c'est de déculasser. Noter que c'est quand même quelque chose d'assez rare sur de vieux bouzins à culasse fonte comme les nôtres, mais le dysfonctionnement à chaud est typique. Citer
Danny Santero Posté(e) Mardi à 04:22 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 04:22 Found, régulateur d alternateur H.S. FLYER34 et exNISSAN 2 Citer
exNISSAN Posté(e) Mardi à 09:57 Signaler Posté(e) Mardi à 09:57 Super si le pb est trouvé C'est donc une surcharge qui faisait chauffer ta bobine HT ? Pourtant tu disais plus haut avoir 13,5 v aux bornes batterie ce qui semble conforme.... Passé 14,5 v envoyés sur une batterie classique plomb-acide ,celle-ci se met rapidement à bouillonner et recrache par ses mises à l'air , c'est en général le premier signe sur un régulateur qui fait plus le job Citer
Danny Santero Posté(e) Mardi à 16:23 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 16:23 Il y a 6 heures, exNISSAN a dit : Super si le pb est trouvé C'est donc une surcharge qui faisait chauffer ta bobine HT ? Pourtant tu disais plus haut avoir 13,5 v aux bornes batterie ce qui semble conforme.... Passé 14,5 v envoyés sur une batterie classique plomb-acide ,celle-ci se met rapidement à bouillonner et recrache par ses mises à l'air , c'est en général le premier signe sur un régulateur qui fait plus le job Je n'ai peut être pas précisé, 13,5 batterie moteur à l'arrêt, ensuite 14.5v et crescendo jusqu'à 16 v du + bobine au- batt moteur au ralenti, la batterie ne semble pas avoir souffert mais je vais contrôler et remettre tout ça en état. Citer
Posts recommandés