Big block / small block, quelle transmission???


PL50

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Bonjour, nouveau sur le site, voila ma question.

si on veut remplacer un small block chevy 350CI (5.7L) par un big bloc chevy 402CI (6.6L) comment ça se passe au niveau boite de vitesse et surtout cloche d'embrayage?

est ce que ça se monte?

est ce qu'il faut une transmission adaptée?

capacité à digérer la puissance, mais surtout l'augmentation de couple?

 

merci de vos lumières.

 

a+

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Si les deux moteurs sont bien des Chevrolet (en particulier si le 350 n'est pas un Buick ou Oldsmobile comme il en était monté d'origine sur des Chevrolet des années 80), la cloche de convertisseur est la même (on parle d'une boîte auto ou manuelle ?).

Pour ce qui est de l'accroissement de puissance, ça dépend surtout du modèle de boîte. Une TH350 ne devrait pas avoir de problème, une TH200 nettement plus (toujours en parlant de boîtes auto hein).

 

La question reste : "pourquoi remplacer un 350, pour lequel on trouve absolument tout pour le remettre à neuf en lui faisant cracher ce qu'on veut, par un peu produit BB 402 d'un demi-siècle qui pourrait faire le bonheur d'un musée ? pour gagner 52 ci ? lol, autant remplacer un 1600 d'Alpine par un 2,2 litres de Frégate ou de Goélette."

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il y a 3 minutes, Phil a dit :

Si les deux moteurs sont bien des Chevrolet (en particulier si le 350 n'est pas un Buick ou Oldsmobile comme il en était monté d'origine sur des Chevrolet des années 80), la cloche de convertisseur est la même (on parle d'une boîte auto ou manuelle ?).

Pour ce qui est de l'accroissement de puissance, ça dépend surtout du modèle de boîte. Une TH350 ne devrait pas avoir de problème, une TH200 nettement plus (toujours en parlant de boîtes auto hein).

 

La question reste : "pourquoi remplacer un 350, pour lequel on trouve absolument tout pour le remettre à neuf en lui faisant cracher ce qu'on veut, par un peu produit BB 402 d'un demi-siècle qui pourrait faire le bonheur d'un musée ? pour gagner 52 ci ? lol, autant remplacer un 1600 d'Alpine par un 2,2 litres de Frégate ou de Goélette."

ok, message reçu sur sur l'age du moteur 402CI

on parle de boite manuelle.

 

a+

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Pour compléter le post de @Phil, chez Chevrolet (et sur tout ce qui est antérieur aux moteurs modernes tout alu), il y a une compatibilité totale de tous les moteurs avec toutes les transmissions auto (et même manuelles). 

On peut donc marier les L6 230-250, les small blocks de 265 à 400ci, les BB de toutes les tailles, les 6.2/6.5 diesel, avec toutes les boîtes TH (200, 200-4R, 350, 350C, 375, 400, 700, et aussi les 4L80). NB: les 200, 200-4R et 700 sont dites "métriques" à cause la coupe de la boulonnerie, méfiance au moment de boulonner la cloche sur le moteur, ne pas réutiliser les boulons de la th350 qui y était avant.

 

Toutefois:

- les traverses diffèrent selon chaque voiture, elles sont presque toujours différentes. A titre d'exemple, pour une Camaro/Nova et selon les années, les traverses de TH 350 et de TH400 sont très différentes, et aussi parce que la traverse pour TH400 est désaxée (pivotée) sur le coté, parce que le bloc 396/402 était lui-même désaxé sur le coté. Sur une Firebird des mêmes années, la traverse de la TH400 d'origine n'est pas désaxée, parce que le moteur Pontiac ne l'était pas. Si on cherche pour une Camaro 67 une traverse pour une TH200-4R,  elle sera encore une fois différente, car les points de montage sont reculés (encore que dans ce cas, on peut éventuellement repercer le châssis). 

- et comme le dit si bien @Phil, un 396/402 n'est largement pas le meilleur choix, car de tous les BB, c'est à la fois le plus rare et le plus fragile. Quitte à mettre des ronds dans un BB et vivre avec le surpoids, autant opter pour un 427/454, bien plus facile à trouver, ou même un 502, autrement plus puissant. Sans parler des exotiques et chers 572 (il y en a chez GMPP) ou encore plus. 

- une note sur le 396: histoire bizarre et incompréhensible. Né en 1965, le 396 est le 1er vrai BB de la 4ème génération. Il a pour origine les légendaires 348/409 (MK1) à couvre culbus en forme de W, puis le 427 Mk2 développé pour courir et qui n'a jamais couru, le Mk3 prototypé et jamais produit.

Le Mk4 396 a ensuite été produit sous 5 ou 6 versions, puis sans que personne ne comprenne pourquoi, réalésé à +.030 en 1970 pour faire 402 pouces. Et je crois me souvenir que c'est aussi à cette période que le BB a été doté des culasses "open chamber" dans le but de faire baisser le taux de compression et satisfaire aux normes d'émissions à venir.       

Pourquoi réusiner des blocs neufs  à +.030 en usine: on n'en sait rien. Ce qui est sur, c'est que pour éviter de créer de la confusion, Chevrolet a choisi à l'époque de continuer de vendre des Camaro et des Chevelle  "396" avec un 402 sous le capot, dénommé "turbo-jet", et que la même Chevelle pouvait aussi être commandée avec le 400 qui est un small-block, lui-même appelé "turbo-fire". Bref.  

- sur les boîtes GM en général: les transmissions auto sont pour l'essentiel à peu près identique, sauf pour les entraxes de boulons de cloche, ce qui fait qu'on parle d'entraxe Chevrolet pour les unes, BOP (Buick-Olds-Pontiac) pour les autres, avec mention spéciale pour Cadillac, qui est le plus souvent BOP (en tout cas, depuis 1968). C'est encore une variante de la TH400 qu'on trouve sur les Rolls-Royce des 70s, avec une fonderie et une cloche spécifiques, et les tripes dedans strictement stock GM. Même tonneau pour les TH400 et 4L80 des jaguar v12: tripes GM, boîtage spécifique.       

- la queue de boîte peut être d'au moins 3 longueurs, en particulier pour les 4x4 qui doivent aussi emmener une boîte transfert. Méfiance, donc, quand on achète une trans GM d'occase.  

pour finir, terminologie:

TH: Turbo Hydramatic, utilisée tant qu'il n'y a pas eu de contrôleur électronique dedans.

TH 400 : 400 livres/pied (couple moteur de réference) 

Ensuite, pour celles qui sont contrôlées électroniquement, soit par l'ECU, soit par un contrôleur autonome:

4 L 60 : 4 rapports , Longitudinal mount (facile à comprendre), 60 : 6000 livres poids du véhicule

4 L 80: pareil, mais 8000 livres de poids

 et (on sort du cadre, mais pour la culture): 

4 T 60 (Buick 3800 traction) : 4 rapports, Transversal mount (on a compris), 6000 livres de poids de la voiture

Etc, on en est aujourd'hui à 6L90 pour les essence, 10L1000 pour les diesel. Et non, on ne peut plus rétrofitter, encore qu'avec du temps et de l'argent, on peut peut-être.

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