Réfection palier central pour IMPERIAL 1958


Charger976

Posts recommandés

Il m'semble que j'en avais parlé ici mais je ne retrouve pas mon laîus...Et comme perds aussi la mémoire...

 

Bref, sur l'IMPERIAL '58 j'ai un arbre de transmission en 2 parties avec un palier central.

Jusque là rien d'extraordinaire.

 

Le silent bloc autour du palier central date très vraisemblablement de 1958, il est totalement déchiré et l'arbre remonte lorsqu'on accélère un peu fort, en occasionnant au passage des vibrations.

 

1675212647_CenterbearingImperial03.jpg.39629b679506fba0c57ece778ae2376d.jpg

 

1618233827_CenterbearingImperial02.jpg.2fcc4df67c8c31f6ec6dcca7070f9d52.jpg

 

J'ai plusieurs options pour remédier à ça:

 

1/ Acheter chez MOPARMALL un ensemble bearing + housing + 3 croisillons pour la modique somme de $456 départ US.

Alors que chez ROCKAUTO j'ai le bearing à $25 et les 3 U-joints à $15 pièce...Mais il me manque le silent block.

1472696276_Moparmallcenterbearingu-joint.png.fc2e90cc651a4d6d5c2bbba00617ed86.png

 

 

2/ Soit je tente de refaire mon silent block moi-même avec de l'uréthane liquide chez RESTOM, TIWEO ou autres.

Sur Youtube, ça marche tout seul:

 

 

C'est dispo en plusieurs shores différents (60,80 ou 90) suivant les usages. Le kit vaut une cinquantaine de boules, c'est tentant.

 

 

Est-ce quelqu'un a déjà tenté le coup ou est-ce une co..erie de se lancer là-dedans? Genre: "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes":D

Parce que si ça doit lâcher au bout de 20 kilomètres autant acheter directement chez MoparMall même si ça me fait mal au c..l de mettre 700€ (avec le fret et les taxes) pour une aussi petite pièce.

 

Et au passage une photo déjà ancienne avec ma fille au volant:

image.png.f570205907b48ee270596e583587a03b.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gilles a dit :

Jamais essayé. Mais la solution "faire tout avec rien" me paraît plus rigolote. 

Ca, c'est pas une réponse faite pour me rassurer!:D:hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander les 3 U-joints à part (celui de devant étant différent des deux autres).

Pour l'instant je n'ai du jeu que dans celui de derrière mais autant changer les 3 .

Ça me permettra d'accéder au palier et d'aviser à ce moment-là. 

Si on trouvait le palier complet à prix raisonnable, je ne tenterai même pas le coup mais là Moparmall profite bien de son monopole. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 vieux supports moteur qui traînent à l'atelier. 

Lors de mon prochain passage en métropole, je vais me faire la main dessus pour voir ce que l'on obtient avec les kits d'urethane qu'on trouve dans le commerce. 

Je ne prévois pas de les utiliser ensuite car je ne pense pas que cela résisterait aux efforts. Notamment le support qui est soumis à l'arrachement; celui qui est en compression devrait mieux s'en sortir.

 

Mais un palier central doit être moins sollicité, j'espère... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire:   Est ce que tu n'arriverais pas à adapter une pièce prévue pour un autre véhicule ?

 

https://www.rockauto.com/en/catalog/dodge,1994,ram+1500+pickup,5.9l+v8,1095623,drivetrain,drive+shaft+center+support+/+bearing,12743

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part,  je ne suis pas sur que le procédé industriel de fabrication de l'urethane soit très différent de celui de la cuisine. Du moment que la densité et la dureté sont bonnes, pourquoi ne pas le faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, twentyone_forever a dit :

Question subsidiaire:   Est ce que tu n'arriverais pas à adapter une pièce prévue pour un autre véhicule ?

 

https://www.rockauto.com/en/catalog/dodge,1994,ram+1500+pickup,5.9l+v8,1095623,drivetrain,drive+shaft+center+support+/+bearing,12743

 

Comme d'hab j'ai une petite tendance "intégriste du boulon rondelle".

Je déteste faire un truc qui éloigne la voiture de l'origine. 

Comme on dit, une modif en entraîne  une autre et on final on se retrouve avec une de ces multiples voitures  bidouillées dont plus personne ne veut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bearing" dans le palier, c'est une bague ou un roulement ? (un roulement serait logique, mais "bearing" peut vouloir dire les deux...)

 

Il y a 2 heures, Charger976 a dit :

une modif en entraîne  une autre et on final on se retrouve avec une de ces multiples voitures  bidouillées dont plus personne ne veut.

L'important c'est que la bidouille soit invisible bien visible, pour que le prochain qui y met les mains sache à quoi il a affaire. C'est ce que font, je crois, les restaurateurs d’œuvres d'art : surtout ne pas utiliser un pigment déjà connu au 16ème pour la restauration d'un Rembrandt, afin que la restauration puisse ensuite être datée avec précision.

 

Un palier de 4x4 Dodge récent, si c'est à peu près* plug and play ce n'est pas un problème à condition de peindre ou graver dessus ce que c'est.

 

* "à peu près", ce peut être avec une platine d'adaptation sur la caisse, pas avec une rectification de l'arbre pour qu'il rentre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un roulement mais il faudra que je dépose le palier complet pour m'en assurer. Pour l'instant il est sous une épaisse couche de vieille graisse...

Dans le lien de Twentyone_forever il y a des paliers dont le diamètre correspond au mien. Je n'ai pas l'entraxe des boulons de fixation mais au pire je peux faire une platine d'adaptation. Cependant faudrait pas que celle-ci fasse trop remonter le palier vers le plancher. 

Vu le prix,  ça peut être un bon plan B pour ne pas immobiliser la voiture en attendant d'avoir la bonne pièce (ou de réussir ma refabrication "maison ").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.