Installation d'une pompe électrique basse pression, quoi choisir ?


Riv68

Posts recommandés

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une Buick rivièra de 1968 et j'aimerais régler définitivement un petit problème de mauvais démarrage après plus de 24h d'arrêt. 

Voilà, je n'arrive pas à démarrer sans mettre un peu d'essence dans le carburateur et parfois, même moins de 24h après avoir roulé. 

Je précise que la pompe à essence est neuve (de l'année dernière). 

Après contrôle, celle-ci crache bien l'essence alors mystère!!! 

Le carbu a été changé il y a deux ans (reconditionné Rockauto). 

À par ça, elle tourne super bien (quand elle démarre !!!) 

Je me demandais si monter une pompe électrique basse pression serait pas une bonne chose. 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur quel type de pompe correspondrait le mieux à mon carbu Rochester quadrajet ? (pression ect......) 

Et autre petite question, est-ce qu'on laisse l'ancienne pompe mécanique en place (branchée en série) ou la pompe électrique directement au carbu ? 

En cas de panne de la pompe électrique cela permettrait de ne pas rester en carafe non ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peu pas répondre à ta question, mais je sais qu'en aviation légère, il y a deux pompes : Une mécanique et un électrique. On allume l'électrique uniquement pendant les phases critiques (décollage, approche, atterrissage...) au cas-où la pompe mécanique décidais de lâcher au pire moment. Il est donc possible d'avoir les deux, mais je ne suis pas sûr que le montage soit en série, et je ne suis pas sûr qu'une pompe mécanique à membrane soit adéquat pour cela... Mais peut-être que ce dispositif est adaptable à l'automobile, si on veut se donner le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'avis sur les pompes électriques sur le forum...

 

A savoir :

- une pompe électrique rotative (la plupart) s'use très vite et est peu efficace si on la fait tourner à vide, donc doit être placée en position basse, le plus souvent près du réservoir, avec un filtre en amont. En série avec la pompe d'origine, c'est plus simple que de créer un deuxième circuit. Peut tourner en permanence, si c'est une cochonnerie pas chère ça se verra vite.

- une pompe à membrane peut être placée n'importe où, souvent en parallèle, sur la joue d'aile pour être accessible. A éviter en branchement permanent à moins de créer un circuit de retour, plutôt uniquement pour le démarrage ou le vapor-lock.

- autre solution, adoptée par bibi : la poire d'amorçage en caoutchouc. Se trouve un peu partout pour un billet de 10, s'installe facilement à coups de Serflex. Attention, il semble que certaines soient faites pour le gasoil et se délitent à l'essence au bout de quelques années, avec du carburant qui pisse partout dans le compartiment moteur (très drôle, testé par bibi aussi). Les magasins de nautisme vendent des poires faites pour l'essence.

 

On peut aussi essayer les pompes d'amorçage manuel d'origine sur certaines vieilles Nissan, avec filtre intégré très efficace, en casse (très prisées) ou chez les vendeurs de pièces. Testé avec succès sur de vieux diesel atmo des années 80-90 pour compenser une Bosch ou Roto-Diesel un peu suintante. Oui ça sent le vécu, même si je n'ai jamais testé sur une vieille US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé plein et je suis revenu aux "Facet" auto-régulées ou pas.

Pas de copie, uniquement des originales. Les chinoises ne tiennent pas dans le temps, certaines ont duré moins d'une heure. Ou bien deviennent trop bruyantes.

Pour en avoir ouverte pour comprendre, j'ai constaté des joints de piston qui triplent de volume avec l'essence 98. :angry:

Alors que j'ai des Facet qui tournent depuis plus de 20 ans. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil J'aime beaucoup l'idée de la poire d'amorçage en série sur la ligne d'essence. Pas de chichi, technologie d'époque ! :D Bon, ça règle pas le vapor lock, mais de toutes façons, rouler dans un bouchons en plein été avec nos voitures (si sans clim) c'est de toutes façons à éviter alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg38-74 a dit :

rouler dans un bouchons en plein été avec nos voitures (si sans clim) c'est de toutes façons à éviter alors...

 

Sauf que des fois t'as pas le choix, tu tombes dedans et c'est cuit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais opter pour la poire dans un premier temps ! 

Mais comme je suis curieux par nature, je voudrais comprendre pourquoi mon moteur ne démarre plus après 24 h d'arrêt. 

L'essence de la cuve du carbu ne s'évapore pas en moins de 24h! Et même, en deux coups de démarreur le carbu est aussitôt alimenté en essence et le moteur devrait craquer ! 

Pour tester ma pompe, j'ai débrancher l'arrivée d'essence du carbu pour la mettre dans une bouteille en plastique et je peux vous dire que ça envoie grave ! En 5 secondes un bon 25cl dans ma bouteille. 

Mystère !!! 🤔

 

IMG_20170806_114929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mich01 a dit :

Mais comme je suis curieux par nature, je voudrais comprendre pourquoi mon moteur ne démarre plus après 24 h d'arrêt. 

L'essence de la cuve du carbu ne s'évapore pas en moins de 24h! Et même, en deux coups de démarreur le carbu est aussitôt alimenté en essence et le moteur devrait craquer !

L'essence de la cuve peut se vider dans le collecteur d'admission par un circuit poreux (ouverture bouchée dont le bouchon s'est oxydé avec les décennies).

 

En deux coups de démarreur, la pompe commence à pomper dans les tuyaux désamorcés, puis après 5 coups elle commence à remplir la cuve de carbu, qui met une vingtaine de coups à se remplir si elle est vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil ! 

Pour le circuit poreux peut-être mais mon carbu est reconditionné donc je suppose qu'il a été contrôlé. 

Pour ce qui est de l'arrivée d'essence pour avoir fait le test, je peux te dire qu'il faut que 5/6 secondes pour remplir le carbu. C'est très rapide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mich01 a dit :

Pour le circuit poreux peut-être mais mon carbu est reconditionné donc je suppose qu'il a été contrôlé.

Il me semble que sur les Quadrajet (c'est bien un Quadrajet ?) de ces années, il y a un orifice en bas d'une cuve qui peut être bouché ou débouché suivant les modèles. @Gilles ça te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a en effet les fameux "bottom plugs", mais je ne me souviens plus s'ils créent une fuite interne ou externe. Et à moins d'en trouver un neuf de neuf, ou reconditionné par quelqu'un qui sait vraiment ce qu'il fait, il est difficile de reproduire à l'identique les performances usine. Et la raison pour laquelle je suis fan des Holley et Edelbrock, c'est que leur mise au point par le brave amateur est beaucoup plus simple, même si on paye le prix en carburant que l'on consomme inutilement.

A vrai dire, c'est le problème des carbus usine de ces époques, que ce soit les Ford Autolite ou les Q-jets, je crois qu'ils étaient parfaits en sortie d'usine, et parfaitement adaptés au modèle sur lequel ils étaient montés. Il faut croire que les heures passées au banc chez Fomoco ou GM produisaient des résultats!   Et dès que l'on achète un carbu "générique", il ne peut pas être parfait, à moins d'avoir exactement les bonnes aiguilles, ressorts, gicleurs, angle d'ouverture de secondaires, air bleed et tout le Saint-Frusquin.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil a dit :

Il me semble que sur les Quadrajet (c'est bien un Quadrajet ?) de ces années, il y a un orifice en bas d'une cuve qui peut être bouché ou débouché suivant les modèles. @Gilles ça te dit quelque chose ?

Oui oui, c'est bien un Rochester quadrajet mais je ne comprends pas bien cette histoire d'orifice en bas de cuve. Voici quelques photos 

IMG_20210604_133043.jpg

IMG_20210604_133024.jpg

IMG_20210604_132952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilles a dit :

Oui, il y a en effet les fameux "bottom plugs"

 

Il y a 2 heures, Mich01 a dit :

c'est bien un Rochester quadrajet mais je ne comprends pas bien cette histoire d'orifice en bas de cuve.

Google, "Quadrajet bottom plugs" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je viens de voir ce sujet, j’apporte ma petite contribution pour dire que je n’ai jamais eu ce problème sur ma caprice , et ce même avant de refaire le moteur. En revanche, admission/carbu récents et sans fuites ni prise d’air.

Même après un mois sans tourner , j’enclenche le starter et ça craque en 2 secondes maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

Bon voilà, je viens de monter une pompe à essence (poire d'amorçage) avec dans la foulée un filtre (transparent). 

Résultat : que dalle!

J'ai beau pomper, elle démarre toujours aussi mal ! L'essence arrive bien au carbu en pompant manuellement. 

Par contre, si je met l'équivalent d'une cuillère à café d'essence dans le carbu, elle démarre aussitôt et tourne super bien. 

Après, elle démarre aussi souvent que je le souhaite. 

Le problème c'est après un arrêt de 5/6 heures, elle ne redémarre plus ou moyennant 50 coups de démarreur. 

Phil, je n'ai pas bien compris l'histoire de "bottom plugs" c'est quoi exactement ? 

Même, si ma cuve se vide après 5/6 heures à l'arrêt, il ne faut quand même pas tirer 50 fois sur le démarreur pour remplir cette cuve et faire craquer le moteur ? 

Si quelqu'un peut me donner un cours sur le fonctionnement d'un rochester quadrajet je suis preneur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "bottom plugs", j'en ai juste entendu parler sur des forums, c'est Gilles qui m'a rappelé le nom.

 

La poire d'amorçage, il faut quand même remplir la cuve de carbu avec, et pas seulement le filtre ;) . Il peut y avoir un quart de litre, donc ça peut prendre quelques coups de pompe avant d'être plein. Tu arrêtes quand ça résiste et pas avant.

 

Ton starter ("choke") fonctionne et est bien réglé (volet d'air fermé à froid) ?

Tu appliques bien la procédure de démarrage à froid standard ? (un ou deux coups à fond sur la pédale d'accélérateur avant de faire tourner la clé de contact, histoire justement de débloquer ledit volet d'air) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Phil a dit :

Tu appliques bien la procédure de démarrage à froid standard ? (un ou deux coups à fond sur la pédale d'accélérateur avant de faire tourner la clé de contact, histoire justement de débloquer ledit volet d'air) ?

 

Et puis sur les carbus avec une pompe de reprise (je sais pas si c'est le cas du tiens ? ) , le coup a fond sur la pédale de gaz avant de démarrer envoie justement une petite giclée d'essence dans l'admission  , pour autant que les cuves soient pleines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je pompe plus de 20 fois et rien n'y fait la poire ne durcit jamais pourtant, en 20 poires le carbu devrait être largement rempli ! 

Je n'y comprends plus rien ! 

J'ai bien une pompe de reprise sur mon carbu et quand je l'actionne il y a deux petits jets et plus rien (pas suffisant pour faire craquer le moteur) . 

D'autre part, j'enclenche bien mon starter avec un coup d'accélérateur qui ferme bien mon volet. 

Je vais être bon pour une autopsie de mon carbu je crois !!! 

 

Je vais essayer de voir cette histoire de bottom plug (j'ai fait la traduction bouchon inférieur). 

À mon avis, la cuve se vide complètement après quelques heures par là ! 

Mais bon, cela n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à la remplir avec ma pompe d'origine en mettant 50 coups de démarreur ou même avec la poire d'amorçage que je viens d'installer. 

Mystère ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bête à dire, mais une poire d'amorçage a un sens de montage, en général indiqué par une flèche...:encouragements:

 

Le filtre transparent se remplit bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Non non, je n'ai pas fait l'erreur de montage, j'ai bien vu la flèche d'ailleurs je vois parfaitement l'essence dans le filtre transparent. 

J'ai testé à l'entrée du carbu, à chaque pression sur la poire, il y a autant d'essence qui sort qu'avec la pompe mécanique d'origine et normalement en trois coups de poire la cuve devrait être remplie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes pistes que les copains:

- procédure de démarrage à froid: avant de mettre le contact, 4 coups de pédale au plancher, pour à la fois faire cliquer le volet de départ à froid, et vider les pompes de reprise dans l'admission, ensuite, sans gaz, faire tourner le démarreur

- fuites aux plugs des fond de cuve: une fois la voiture parquée, mettre un bout  de carton sous les cuves pour voir si le carton se charge en essence (des gouttelettes), car l'excellent Lars dit que si ça fuit, ce sera insidieux car très petit et difficile à voir. Ce que dit Lars aussi, c'est que les cuves des Q-jet se remplissent par le bas, et que donc, en cas d'inactivité,  l'essence repart automatiquement d'où elle vient, à moins d'être arrêtée par le clapet de pompe. 

- fuite aux clapet anti-retour de la pompe à essence: même sur une pompe pas morte, le clapet peut être mort:  durite transparente, relier à la pompe, remplir d'essence à la seringue, tenir l'ensemble en hauteur (avec un escabeau, un élastique et une pince à linge) et un serflex, pas obligé de rester à coté) , voir si le niveau descend: si oui, pompe morte

- si rien à foutre de ce qui précède, la solution de mon père dans les années 70: ras le bol du bateau qui ne redémarre pas, pompe holley red, auto-régulée à 7psi; mais penser à faire un bricolage pour qu'elle s'arrête en cas de pépin.        

- tu peux tenter l'expérience à 23€: un clapet anti retour que tu mets toi même, pour voir: https://www.swapland.fr/pompe-a-essence/1975-clapet-anti-retour-sytec-pour-pompe.html

 

J'ai une question vraiment idiote : tu n'aurais pas un bouchon d'essence antivol à 2 balles, ou un pas à deux balles, mais pas d'origine, et donc, sans mise à l'air ? Essaie de démarrer le moteur à froid en enlevant le bouchon d'essence,  juste pour voir. Car si ton bouchon n'a pas de mise à l'air, ton réservoir se met en dépression très rapidement, et le circuit va être très difficile à amorcer; as-tu remarqué un sorte de pschhit quand tu ouvres le réservoir ?

Si tu es bon en anglais, je te conseille la prose de Lars:

http://pic.cadillacclub.ee/Ain/Q-Jet Tuning Paper.pdf

de loin ce que j'ai vu de mieux sur le Q-jet -encore que même si on comprend la langue, le fait que ça parle d'un truc auquel même en français, je ne comprends rien.... -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 09:38, Gilles a dit :

J'ai les mêmes pistes que les copains:

- procédure de démarrage à froid: avant de mettre le contact, 4 coups de pédale au plancher, pour à la fois faire cliquer le volet de départ à froid, et vider les pompes de reprise dans l'admission, ensuite, sans gaz, faire tourner le démarreur

- fuites aux plugs des fond de cuve: une fois la voiture parquée, mettre un bout  de carton sous les cuves pour voir si le carton se charge en essence (des gouttelettes), car l'excellent Lars dit que si ça fuit, ce sera insidieux car très petit et difficile à voir. Ce que dit Lars aussi, c'est que les cuves des Q-jet se remplissent par le bas, et que donc, en cas d'inactivité,  l'essence repart automatiquement d'où elle vient, à moins d'être arrêtée par le clapet de pompe. 

- fuite aux clapet anti-retour de la pompe à essence: même sur une pompe pas morte, le clapet peut être mort:  durite transparente, relier à la pompe, remplir d'essence à la seringue, tenir l'ensemble en hauteur (avec un escabeau, un élastique et une pince à linge) et un serflex, pas obligé de rester à coté) , voir si le niveau descend: si oui, pompe morte

- si rien à foutre de ce qui précède, la solution de mon père dans les années 70: ras le bol du bateau qui ne redémarre pas, pompe holley red, auto-régulée à 7psi; mais penser à faire un bricolage pour qu'elle s'arrête en cas de pépin.        

- tu peux tenter l'expérience à 23€: un clapet anti retour que tu mets toi même, pour voir: https://www.swapland.fr/pompe-a-essence/1975-clapet-anti-retour-sytec-pour-pompe.html

 

J'ai une question vraiment idiote : tu n'aurais pas un bouchon d'essence antivol à 2 balles, ou un pas à deux balles, mais pas d'origine, et donc, sans mise à l'air ? Essaie de démarrer le moteur à froid en enlevant le bouchon d'essence,  juste pour voir. Car si ton bouchon n'a pas de mise à l'air, ton réservoir se met en dépression très rapidement, et le circuit va être très difficile à amorcer; as-tu remarqué un sorte de pschhit quand tu ouvres le réservoir ?

Si tu es bon en anglais, je te conseille la prose de Lars:

http://pic.cadillacclub.ee/Ain/Q-Jet Tuning Paper.pdf

de loin ce que j'ai vu de mieux sur le Q-jet -encore que même si on comprend la langue, le fait que ça parle d'un truc auquel même en français, je ne comprends rien.... -

Salut à tous ! 

Bon voilà, je viens de monter une pompe à essence (poire d'amorçage) avec dans la foulée un filtre (transparent). 

Résultat : que dalle!

J'ai beau pomper, elle démarre toujours aussi mal ! L'essence arrive bien au carbu en pompant manuellement. 

Par contre, si je met l'équivalent d'une cuillère à café d'essence dans le carbu, elle démarre aussitôt et tourne super bien. 

Après, elle démarre aussi souvent que je le souhaite. 

Le problème c'est après un arrêt de 5/6 heures, elle ne redémarre plus ou moyennant 50 coups de démarreur. 

Phil, je n'ai pas bien compris l'histoire de "bottom plugs" c'est quoi exactement ? 

Même, si ma cuve se vide après 5/6 heures à l'arrêt, il ne faut quand même pas tirer 50 fois sur le démarreur pour remplir cette cuve et faire craquer le moteur ? 

Si quelqu'un peut me donner un cours sur le fonctionnement d'un rochester quadrajet je suis preneur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.