boitier de direction


Ludvik

Posts recommandés

slt à tous comment savoir si mon boitier de direction est hs ? Quand je roule , le pick-up ne tiend pas en ligne droite. J'ai changé les bagues d'essieu et resserré un peu la vis de réglage du boitier , ça va un peu mieux mais pas top. J'ai essayé de resserrer la vis mais elle est au max. Le boitier de direction est-il forcément hs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne tient pas en ligne droite", ça veut dire qu'il part à droite ou à gauche ? Ou qu'il y a du jeu ? Du jeu, il peut y en avoir un peu partout dans la direction : rotules, bagues, roulements, renvois...

S'il y en a ailleurs et que tu as resserré la "vis de réglage du boîtier" (laquelle ? celle de précontrainte du roulement ou celle d'entredent ?), surtout si elle est à fond maintenant, ben peut-être que tu l'as fusillé toi-même...

Il y a une procédure de réglage dans le manuel d'atelier : si tu as serré au petit bonheur la chance en te disant que ça devait être ça, ce n'était pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ludvik a dit :

au niveau rotules, bagues ,roulements....je sais vérifier ça comment?

Comme d'habitude... ça dépend s'il y a du jeu dans la direction, dans la suspension, ou si ça fait des vibrations, ou si ça tire d'un côté ou de l'autre. Tu poses des questions sans rien nous dire de tout ça, donc c'est pas facile.

 

Faire bouger chaque roue AV (levée) en la tenant bien fort à deux mains de gauche à droite et de haut en bas, vigoureusement mais pas beaucoup, en écoutant les "cloc-cloc". Si ça fait cloc-cloc dans tous les sens c'est un roulement, si c'est seulement G/D ça peut être une rotule de direction. Si c'est seulement H/B ça peut être une rotule de suspension ou un axe du triangle pas contraint par le ressort. Du jeu dans le triangle qui tient le ressort, ça ne peut pas se sentir à la main, mais ça se sent (et ça s'entend des fois) sur la route.

Pour le jeu dans la direction : s'il y a du jeu au volant (mettons 10 cm, en dessous on n'appelle pas ça du jeu, on appelle ça une vieille voiture), poser les roues par terre, dire à quelqu'un de bouger lentement le volant de 5 cm de part et d'autre sans s'arrêter, passer sous la voiture : vu que le volant bouge et que les roues ne bougent pas, il y aura des choses qui bougent et d'autres qui ne bougent pas, tu verras vite où est le problème. Si tu ne vois pas parce que certaines choses bougent beaucoup et d'autres un peu et d'autres pas du tout, c'est qu'il y a plusieurs problèmes :D .

 

il y a 32 minutes, Ludvik a dit :

mon boitier est-il pour autant hs parce que la vis est serrée à fond

Quand, sur n'importe quoi, on serre une vis de réglage à fond sans savoir si ça vient de là, c'est sûr qu'il va se passer quelque chose de pas bien.

Un boîtier HS, c'est un boîtier qui ne fait pas tourner les roues quand on tourne le volant, on n'en est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Salut, je sais pas si je dois creer un nouveau sujet, mais j'ai aussi du jeu dans la direction avec l'etat suivant:

 

- van E150 de 89

- train avant entierement refait (suspension, freins, rotules, moyeus, silents blocs)

- si on tourne le volant, aucun jeu  jusqu'a l'entrée du boitier, pas de jeu  sur la colonne, pas de jeu sur le flector tout est bien solidaire. Je peux tourner tourner environ de 30°  le volant librement.

 

Qu'en pensez vous? Le jeu provient du boitier? Si je change le boitier vaut il mieux un rénové ou un neuf? D'autres idées?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.