Sauver un filetage de puit de bougie [Résolu]


EiGhT-PaCk

Posts recommandés

Salut la team,

 

Ce matin j'ai changé les bougies du Tahoe, et j'ai un filetage foiré. Plus précisément le premier filer n'accroche plus.
Je ne sais pas si c'est moi qui fait du boulot de cochon, mais j'ai eu quelques soucis sur la culasse côté conducteur, sans parler du couple de serrage ...

Bref, je me retrouve avec un puit de bougie côté passager sur lequel je n'ai plus d'accroche. Je n'ai pas insisté.

 

Avez-vous des conseils ou des "astuces" (si on peut encore parler d'astuces à ce stade) pour sauver le bazar avant d'envisager un HeliCoil ? 
J'ai des tarauds, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure piste... et inutile de vous dire que je n'ai aucune envie de déculasser ! Bref j'ai bien les boules.

 

Please, aidez-moi à sauver mon samedi :ohnon::sifflement:

 

Edit : C'est une culasse fonte.

Modifié par EiGhT-PaCk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question réponse !

Finalement j'ai pris le taraud kivabien, 12x1.25, un coup de chiffon préalable, un peu d'huile et j'ai délicatement démarré la manoeuvre.
J'ai senti le filet accrocher et finalement le taraud est passé dans ll'ensemble du filetage. Check !
 

Au moment de remettre ma bougie neuve, j'ai senti une petite résistance.

Idem avec une autre bougie déjà utilisée que j'avais sur une culasse dans l'atelier.

Donc, foutu pour foutu, j'ai mis un peu de force et ça s'est vissé parfaitement.
 

Conclusion soit j'ai fait une psychose sur ce puit de bougie, soit le taraud nettoyé les filets ... 

Bref c'est monté 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, j'aurais pas fait mieux chiffon gras (graisse/ Huile) enfoncé , piston au PMH, taraud adapté, aspirateur, pince à épiler pour récupération du chiffon...

 

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle : j’ai gardé un mauvais souvenir d’un Helicoil posé sur une culasse alu de 2 CV.

Au bout de quelques années, un bout de l’Helicoil s’est détaché et, loi de l’emm....t maximum, est venu se loger dans la soupape d’echappement,  empêchant celle-ci de se fermer.

Bilan : tige de culbu tordue et soupape/siège morts -> changement de la culasse 🤢   

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gilles a dit :

Je m'apprêtais à te dire que j'ai un jeu de thread chasers que tu aurais pu venir chercher. Mais si tu y es parvenu,  impec!

Merci Gilles !

 

il y a 9 minutes, FLYER34 a dit :

Excellente nouvelle : j’ai gardé un mauvais souvenir d’un Helicoil posé sur une culasse alu de 2 CV.

Au bout de quelques années, un bout de l’Helicoil s’est déraché et, loi de l’emm....t maximum, est venu se loger dans la soupape d’echappement,  empêchant celle-ci de se fermer.

Bilan : tige de culbu tordue et soupape/siège morts -> changement de la culasse 🤢   

Effectivement, et cette loi est terriblement efficace !

Pour moi c'était la solution de la dernière chance, mais avec l'amorce du filet foirée, c'était un peu radicale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on n'a pas le taraud à la bonne (mais rare) dimension : trois coups de disqueuse à 120 degrés dans le filetage d'une vieille bougie. Et même manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 14:12, Phil a dit :

Et si on n'a pas le taraud à la bonne (mais rare) dimension : trois coups de disqueuse à 120 degrés dans le filetage d'une vieille bougie. Et même manip.

Merci Phil, c'est exactement le genre d'astuce qui m'aurait servi si je n'avais pas retrouvé le bon taraud dans le lot de l'arrière grand père ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.