Vos avis sur ma TH700R4 ?


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Posté(e)

Salut ! 🙂
 

je souhaiterais avoir vos avis sur mon ressenti de ma boßte qui équipe ma Firebird V8 de 86. 

 

La boĂźte fonctionne, hors mis quelques fuites d’huile, aucun problĂšmes avec le passage des rapports ni avec le rĂ©trogradage.

 

Cependant le passage du P ou N vers un rapport ( R, D ou OD... ) est assez "sec", j’ai un ralenti assez bas pourtant. Le niveau d’huile est OK. 

À l’arrĂȘt en D ou OD j’ai la sensation que la transmission "frictionne" un peu trop je m’explique:

 

Lorsque que je dĂ©marre en lĂąchant les freins la voiture secoue un peu sur les premiers mĂštres comme si on Ă©tait embrayé à 100% et ça s’arrĂȘte dĂšs que je met un peu de rĂ©gime. Et lorsque que je m’arrĂȘte Ă  un feu par exemple ces secousses apparaissent juste avant l’arrĂȘt total, comme si on Ă©tait un peu trop embrayĂ©, un manque de souplesse, peut-ĂȘtre un problĂšme de convertisseur usĂ© ou de son lockup dĂ©faillant d’aprĂšs mes recherches.
 

Je signale que c’est ma premiĂšre voiture US et ma premiĂšre vrai automatique Ă©galement, mais je ne pense pas que ce sois normal je ressens un manque de souplesse Ă  ce moment clairement mais je peux me tromper ! 
 

Si vous avez des avis ? 
Je projette de dĂ©poser la boĂźte prochainement pour une rĂ©vision voir un reconditionnement, et de remplacer aussi le convertisseur par la mĂȘme occasion.  
 

😉

Posté(e)
il y a 19 minutes, JonaBird a dit :

Je projette de dĂ©poser la boĂźte prochainement pour une rĂ©vision voir un reconditionnement, et de remplacer aussi le convertisseur par la mĂȘme occasion.  

 

Dans ce cas c'est Ă  se demander pourquoi tu tinquiĂštes :D

 

Que le passage soit "sec" n'est pas anormal en soi. Le fait qu'elle broute un peu au ralenti viendrait plutĂŽt d'un problĂšme moteur, probablement justement Ă  cause d'un ralenti assez bas. Un ralenti normal sur une US d'origine et un peu bornĂ©e, c'est 8 ou 900 tours. Si tu es en dessous, forcĂ©ment, ça va coincer un peu, surtout Ă  froid, oĂč l'huile est plus visqueuse.

 

Voir aussi l'état des silentblocs du moteur (on percoit beaucoup ces sensations quand il y amoins, voire plus de caoutchouc), etdes durites de dépression.

 

Essaye de remonter un peu ce ralenti avant de déposer la boite...

Posté(e)
il y a 2 minutes, The Lion King a dit :

Un ralenti normal sur une US d'origine et un peu bornée, c'est 8 ou 900 tours.

900 tours c'est du ralenti de moto :D

D'usine 650 tours environ, plutÎt autour de 500-550 sur des berlines full-size - ma Cadillac commençait à boiter sous les 400 mais tenait 250 sans caler :sifflement: .

 

A mesurer évidemment avec un vrai compte-tours d'atelier, pas le machin au tableau de bord.

Posté(e)
il y a 14 minutes, The Lion King a dit :

 

Dans ce cas c'est Ă  se demander pourquoi tu tinquiĂštes :D

 

Que le passage soit "sec" n'est pas anormal en soi. Le fait qu'elle broute un peu au ralenti viendrait plutĂŽt d'un problĂšme moteur, probablement justement Ă  cause d'un ralenti assez bas. Un ralenti normal sur une US d'origine et un peu bornĂ©e, c'est 8 ou 900 tours. Si tu es en dessous, forcĂ©ment, ça va coincer un peu, surtout Ă  froid, oĂč l'huile est plus visqueuse.

 

Voir aussi l'état des silentblocs du moteur (on percoit beaucoup ces sensations quand il y amoins, voire plus de caoutchouc), etdes durites de dépression.

 

Essaye de remonter un peu ce ralenti avant de déposer la boite...


Ça s’amplifie si je monte le ralenti, j’ai essayĂ©.

actuellement en D je suis au alentours de 600/550tr. 

je note pour le passage sec. 
Silentbloc neuf de partout.

😉

Posté(e)

Salut, 

 

Oui c'est "normal" d'avoir un passage un peu violent depuis N ou P. Par normal je veux dire que plus personne ne s'en inquiĂšte.

Par contre ce n'est pas normal que ça broute.

 

1/ As-tu fait le niveau de la boite ? (sais tu le faire, moteur tournant et tout le reste ?) 

2/ Etat de l'huile, rouge ou marron. Est-ce la bonne huile ? 

3/ Vidange avec changement de crépine et (truc qui m'est arrivé pour un passage 1-2 violent) vérifier le serrage des boulons du body valve quand la crépine est retirée.

 

A priori les convertisseurs sont trÚs solides, on ne les remplace que quand ils sont pollués par une huile pleine de limaille. 

 

VĂ©rifie quand mĂȘme l'Ă©tat de tes bougies et du faisceau d'allumage. Il est courant de tourner sur 6 ou 7 cylindres sans s'en rendre compte. Un cylindre de moins est quasiment indĂ©tectable; sauf Ă  la conso qui monte de 15%.

 

Pour le lockup tu peux le sentir s'activer en 4éme aprÚs avoir accéléré, quand tu stabilises ta vitesse. Ca fait comme si tu avais une 5éme vitesse (le régime moteur baisse). C'est parfois trÚs difficile à sentir.

Tu peux aussi le désactiver en débranchant le connecteur sur le cÎté de la boite. 

 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Alban42800 a dit :

Salut, 

 

Oui c'est "normal" d'avoir un passage un peu violent depuis N ou P. Par normal je veux dire que plus personne ne s'en inquiĂšte.

Par contre ce n'est pas normal que ça broute.

 

1/ As-tu fait le niveau de la boite ? (sais tu le faire, moteur tournant et tout le reste ?) 

2/ Etat de l'huile, rouge ou marron. Est-ce la bonne huile ? 

3/ Vidange avec changement de crépine et (truc qui m'est arrivé pour un passage 1-2 violent) vérifier le serrage des boulons du body valve quand la crépine est retirée.

 

A priori les convertisseurs sont trÚs solides, on ne les remplace que quand ils sont pollués par une huile pleine de limaille. 

 

VĂ©rifie quand mĂȘme l'Ă©tat de tes bougies et du faisceau d'allumage. Il est courant de tourner sur 6 ou 7 cylindres sans s'en rendre compte. Un cylindre de moins est quasiment indĂ©tectable; sauf Ă  la conso qui monte de 15%.

 

Pour le lockup tu peux le sentir s'activer en 4éme aprÚs avoir accéléré, quand tu stabilises ta vitesse. Ca fait comme si tu avais une 5éme vitesse (le régime moteur baisse). C'est parfois trÚs difficile à sentir.

Tu peux aussi le désactiver en débranchant le connecteur sur le cÎté de la boite. 

 


Ok c’est pas violent je prĂ©cise, j’ai juste pas l’habitude alors 😉 

 

Ce n’est pas un broutement le moteur tourne nikel. C’est comme si je freinais en mĂȘme temps les premiers mĂštres on vas dire. Et comme si j’avais du mal Ă  l’arrĂȘter comme si on essayerais de freiner avec une manuel sans dĂ©brayer.

 

Je viens de la vidanger avec la crĂ©pine, rien Ă  signaler l’huile Ă©tait assez rouge et propre ( un peu de limaille mais vraiment pas bcp rien d’alarmant selon moi ) j’ai pas contrĂŽlĂ© les vis du VB en revanche, possible que l’ancien proprio la vidanger rĂ©cemment aprĂšs j’ai la voiture que depuis septembre. 
 

moteur fraĂźchement refait par moi ( ça le fesait avant je prĂ©cise) , allumage complet neuf elle tournes bien sur ses 8 cylindres j’ai contrĂŽlĂ© toutes les bougies et le faisceau avec un testeur et je confirme que c’est dur de dĂ©tecter cela ( ça ce ressent en actionnant les gaz je trouve ça vibre un peu plus avec un cylindre dĂ©branchĂ© )

 

le lockup il m’a semblĂ© l’avoir senti sur autoroute en effet.

(je tire cette dĂ©faillance sur un forum US je n’ai pas plus d’informations)  

j’ai pensĂ© Ă  le dĂ©brancher prochainement oui pour voir 😉

Posté(e)
Le 06/01/2021 à 22:10, JonaBird a dit :

Ce n’est pas un broutement le moteur tourne nikel. C’est comme si je freinais en mĂȘme temps les premiers mĂštres on vas dire. Et comme si j’avais du mal Ă  l’arrĂȘter comme si on essayerais de freiner avec une manuel sans dĂ©brayer.

 

Le premier rapport des TH700 est trÚs court, ça peut donc amplifier la perception de certains soucis, comme par exemple un allumage mal calé ou dont la dépression n'est pas prise au bon endroit.
Pour la sensation en t'arrĂȘtant c'est tout Ă  fait normal. D'ailleurs si tu lĂąches le frein en Drive, la voiture avance doucement.

Posté(e)

Au vu de tout ça, on peut penser qu'effectivement l'embrayage du convertisseur dĂ©braye mal. Si le problĂšme est vraiment gĂȘnant pourquoi pas essayer un autre convertisseur.

Posté(e)

"l'embrayage du convertisseur" ça n'existe pas. Le convertisseur est un coupleur 100% hydraulique, il n'y a pas d'embrayage à l'intérieur (sauf le lock-up).

 

En revanche, il y a des embrayages et des bandes à l'intérieur de la boßte, pour coupler (ou pas) les trains épicycloïdaux. Les bandes sont bien réglées ? Si une bande embraye quand une autre n'est pas encore débrayée, ça peut provoquer des broutements et ça fume la boßte trÚs vite.

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Phil a dit :

"l'embrayage du convertisseur" ça n'existe pas. Le convertisseur est un coupleur 100% hydraulique, il n'y a pas d'embrayage à l'intérieur (sauf le lock-up).

 

 

 

Je parle donc du lock-up. CQFD 😉

Posté(e)

Merci pour vos rĂ©ponses 😉

 

La 1ùre est courte en effet, et l’allumage et ok.

Une automatique avance je sais ya pas de soucis 🙂
 

Je ne pense pas que cela vienne des embrayages ou des bandes de la boĂźte.

Je l’aurait fumĂ©e depuis longtemps, et elle fonctionne parfaitement en toute circonstances.

Mais une dĂ©pose pour une rĂ©vision est prĂ©vue de toute façon 😉 
 

Je vais tenter une autre explication, j’ai l’impression que le convertisseur ne filtre pas les acyclismes moteur au ralenti et Ă  l’arrĂȘt avec un rapport engagĂ©.

J’arrive Ă  effacer ça Ă  l’arrĂȘt avec un rapport, en accĂ©lĂ©rant un peu au alentours de 900tr/min tout en gardant le frein. Mais si je rĂšgle le ralenti à 900tr en prise, ben alors elle monte bien trop haut en P ou N... 

Posté(e)

J'avais ratĂ© ce topic; ça ressemble quand mĂȘme un peu Ă  un un lock-up qui reste partiellement en charge, et qui dĂ©senclanche peu ou pas. On l'appelle aussi TCC.

Schématiquement, le lock-up est une bande de friction, commandé électro-mécaniquement, et qui colle quand il reçoit un signal qui lui dit de le faire (dans ton cas, c'est l'ECM, et qui se décolle quand l'ECM le demande).

Mais l'ECM réagit à différents signaux:

- dépression: il y a un capteur (TCC sensor ou TCC vacuum signal sensor)  si la dépression est élevée, c'est que tu es à une vitesse véhicule stable, donc l'ECM autorise la fermeture de l'interrupteur du TCC et il se verrouille. DÚs que tu ré-accélÚres , la dépression diminue, le TCC s'ouvre et tu repasses en convertisseur "glissant"

- signal du contacteur des freins, souvent jumelé à celui du cruise control: pour éviter que la boßte et l'inertie du moteur continue de pousser la voiture quand tu freines, le contact des feux stops a deux parties, une partie normalement ouverte qui ferme le circuit quand on appuie sur la pédale, et actionne alors les feux stops; l'autre partie est normalement fermée, est cùblée sur le cruise control et à l'ECM, et s'ouvre à l'apui sur les freins, de sorte que le cruise et le TCC se trouvent non alimentés quand on freine. Cela a pour effet que quand on freine, on interrompt le cruise control (bonne nouvelle), et on libÚre le convertisseur, qui peut de nouveau glisser, et se mettre en roue libre.

Pourquoi toute cette fable: regarde si il n'y a pas des fils qui pendouillent autour de ta pédale de freins, et comme tu n'a pas mentionné si ton cruise fonctionne encore ou non, s'il est non fonctionnel, il y a des chances que les gros futés qui ont fait le boulot aient aussi arraché les fils qui joignent le TCC à l'ECM. 

Il y a des crobards plein internet qui expliquent comment ça se raccorde (TH700R4 wiring  computer controlled)

Posté(e)
il y a 45 minutes, Gilles a dit :

J'avais ratĂ© ce topic; ça ressemble quand mĂȘme un peu Ă  un un lock-up qui reste partiellement en charge, et qui dĂ©senclanche peu ou pas. On l'appelle aussi TCC.

Schématiquement, le lock-up est une bande de friction, commandé électro-mécaniquement, et qui colle quand il reçoit un signal qui lui dit de le faire (dans ton cas, c'est l'ECM, et qui se décolle quand l'ECM le demande).

Mais l'ECM réagit à différents signaux:

- dépression: il y a un capteur (TCC sensor ou TCC vacuum signal sensor)  si la dépression est élevée, c'est que tu es à une vitesse véhicule stable, donc l'ECM autorise la fermeture de l'interrupteur du TCC et il se verrouille. DÚs que tu ré-accélÚres , la dépression diminue, le TCC s'ouvre et tu repasses en convertisseur "glissant"

- signal du contacteur des freins, souvent jumelé à celui du cruise control: pour éviter que la boßte et l'inertie du moteur continue de pousser la voiture quand tu freines, le contact des feux stops a deux parties, une partie normalement ouverte qui ferme le circuit quand on appuie sur la pédale, et actionne alors les feux stops; l'autre partie est normalement fermée, est cùblée sur le cruise control et à l'ECM, et s'ouvre à l'apui sur les freins, de sorte que le cruise et le TCC se trouvent non alimentés quand on freine. Cela a pour effet que quand on freine, on interrompt le cruise control (bonne nouvelle), et on libÚre le convertisseur, qui peut de nouveau glisser, et se mettre en roue libre.

Pourquoi toute cette fable: regarde si il n'y a pas des fils qui pendouillent autour de ta pédale de freins, et comme tu n'a pas mentionné si ton cruise fonctionne encore ou non, s'il est non fonctionnel, il y a des chances que les gros futés qui ont fait le boulot aient aussi arraché les fils qui joignent le TCC à l'ECM. 

Il y a des crobards plein internet qui expliquent comment ça se raccorde (TH700R4 wiring  computer controlled)


Hello ! 
 

Remarque assez pertinente ! 😉 

 

Alors pour le coup j’apprends quelque chose car je ne savais pas que L’ECM commandait la transmission ( le lock up ) et qu’il y avais un capteur dĂ©diĂ©.

 

Quand j’ai refait le moteur j’ai modifiĂ© beaucoup de chose Ă©lectriquement. 
J’avais un Quadrajet Ă©lectronique, et un distributeur d’allumage à avance Ă©lectronique. 
Et donc forcément une gestion via un ECM. 
 

Tout ce systĂšme ne me plaisant pas, j’ai supprimé toute la partie Ă©lectronique, et montĂ© un carbu classique, distributeur Ă  avance Ă  dĂ©pression, suppression du systĂšme smog, et suppression de tout le faisceau qui commandais le tout ( proprement, tout est repĂ©rĂ© et isolĂ© en cas de besoin ) 

Le régulateur de vitesse à été retiré également.

 

La boĂźte est toujours branchĂ©e, mais du coup je ne sais pas encore si quelque chose l’alimente.


Donc logiquement si je comprends bien dans cette configuration mon lock up ne devrait pas fonctionner ?
Petite prĂ©cision, j’avais aussi ce phĂ©nomĂšne avant d’y avoir touchĂ© donc je ne pense pas l’avoir dĂ©clenchĂ©. 

Posté(e)

Quelques petites précisions par rapport à ce qui a été dit plus haut :   dans le convertisseur il n'y a pas un bande, mais un embrayage qui est commandé hydrauliquement par la boßte. (le TCC solenoid se trouve sur le valve body)  Et ce signal est donné par l'ECM.

 

Tu as un connecteur Ă  4 ? broches sur la boĂźte, qui sert Ă  la commande du lockup et au contact de feu de recul.

 

Si ton lockup ne s'enclenche pas c'est pas grave du tout. C'est juste un truc pour augmenter le rendement de la transmission en régime établi.

 

Autre information:  il ne s'active que sur les 3Úme et 4Úme rapports  (pas de lockup en 1 et 2 )

Posté(e)
il y a 6 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Si ton lockup ne s'enclenche pas c'est pas grave du tout. C'est juste un truc pour augmenter le rendement de la transmission en régime établi.

 

Autre information:  il ne s'active que sur les 3Úme et 4Úme rapports  (pas de lockup en 1 et 2 )

 
Merci de l’info 😉

Posté(e)
il y a 52 minutes, twentyone_forever a dit :

Autre information:  il ne s'active que sur les 3Úme et 4Úme rapports  (pas de lockup en 1 et 2 )

TrĂšs bonne remarque, cela veut dire que mĂȘme si le signal Ă©lectrique activait le TCC l'embrayage resterait inactif car tu es en premiĂšre.

 

Sur mon olds de 86 aussi, pour que l'EMC active le lockup il lui faut l'info de vitesse (capteur derriÚre le compteur) et l'info de l'accélérateur (capteur sur le carbu). Je ne pense pas qu'il prenne le MAP en compte chez moi, et pour le frein je n'ai jamais vérifié.

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Hello ! 
 

des news concernant ma boĂźte et son dĂ©montage 😉 

 

Alors je vous Ă©pargnes le dĂ©montage tout ça, je vais directement au but, et voilĂ  les choses que j’ai pu trouver : 

 

- Un des pressostats de contrĂŽle du TCC est apparemment HS ( ya mĂȘme un fusible manquant au tdb, volontaire peut ĂȘtre ? )  

- Les billes du VB ont bien usées la plaque séparatrice.

 

- la bande à plein de petits cratÚres dans la matiÚre de friction.

 

- Dans le pack "forward clutch" ( dans l’input drum ) il manque une cale "plates" juste celle aprĂšs la "waved" ( j’ai directement un disque de friction sur la "waved" 😳 y’en a 5 d’origine normalement et j’en avais que 4 et du coup j’avais un jeu Ă©norme. 
 

- quelques petit bout de métal retrouvé par si par là.
 

-  tous les joints de la boßte complÚtement cuits. 


A ce demander comment la boüte fonctionnait, cela confirme certainement mes petits symptîmes !  C’est donc parti pour une remise en forme 

 

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Hello !
Bon alors j’ai bien rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre tout les problĂšmes 😉

 

Dans la suite du reconditionnement j’avais un autre pack avec une cale en moins et du coup beaucoup trop de jeu Ă©galement avec quelques disques cramĂ©s. 
 

Donc remplacement de tout les packs, la bande,

Une pochette de joints complÚte, les bushing,

servo 2nd corvette

shift kit transgo

Convertisseur Assault ( stall 2000tr ) 

Un nouveau pressostat de 4e et un capteur Ă  dĂ©pression rĂ©glable pour le lock-up ( car j’ai complĂštement dĂ©sactivĂ© mon ecu d’origine ) 

cùble TV neuf bien réglé 

 

Et puis voilĂ  c’est reparti pour longtemps j’espĂšre 😉 plus de broutements, les dĂ©parts et les arrĂȘts ce font en douceur, et fini les grosses secousses en enclenchant un rapport.

 

Je ne peux pas affirmer Ă  100% que le problĂšme venait de ceci ou de cela, mais pour les secousses ben je pense que c’était le jeu Ă©norme des packs, et le broutement venait probablement de mon convertisseur ( j’ai prĂ©vu de l’ouvrir pour voir, je vous montrerai ) 


 

 

Posté(e)

Bon boulot tout ça ! 

 

Je présume que tu en as profité pour également changer tous les "lip seals" des "pressure plates" ? 

Perso j'avais aussi un jeux enorme au niveau de l'axe des accumulateurs, j'avais changé ça par des pistons sans axes de chez sonnax. 

 

Ma plaque séparatrice du VB était défoncée elle aussi ! Pareil que toi je l'ai changée. 

 

Quant a tes secousses, je doute quand mĂȘme un peu que ce soit les jeux de tes packs d'embro, le jeux excessif explique qu'ils soient cramĂ© (Tes pressure plates sont en butĂ©e mais l'embro patine encore un tout petit peu = cramage) , mais a priori je ne comprends pas une raison technique qui expliquerait des secousses. 

Ceci exactement comme toi encore, quand j'ai fais la mienne, le pack forward présentait un jeux bien trop important et il manquait une disque non garnis. Dans le kit TCI je n'avais pas non plus ce disque, donc j'avais récupéré un ancien disque en bon état. 

 

Pour tes secousse je dirai, de haut mon éxpérience trÚs limitée :D que c'était du a ton converto aussi. maybe I'm wrong. Quoi qu'il en soit tu as bien fait de lui refaire la totale... On ne saura sans doute jamais le pourquoi du comment, mais tant que tu as réglé le problÚme, c'est ce qui compte. 

 

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Guss a dit :

Bon boulot tout ça ! 

 

Je présume que tu en as profité pour également changer tous les "lip seals" des "pressure plates" ? 

Perso j'avais aussi un jeux enorme au niveau de l'axe des accumulateurs, j'avais changé ça par des pistons sans axes de chez sonnax. 

 

Ma plaque séparatrice du VB était défoncée elle aussi ! Pareil que toi je l'ai changée. 

 

Quant a tes secousses, je doute quand mĂȘme un peu que ce soit les jeux de tes packs d'embro, le jeux excessif explique qu'ils soient cramĂ© (Tes pressure plates sont en butĂ©e mais l'embro patine encore un tout petit peu = cramage) , mais a priori je ne comprends pas une raison technique qui expliquerait des secousses. 

Ceci exactement comme toi encore, quand j'ai fais la mienne, le pack forward présentait un jeux bien trop important et il manquait une disque non garnis. Dans le kit TCI je n'avais pas non plus ce disque, donc j'avais récupéré un ancien disque en bon état. 

 

Pour tes secousse je dirai, de haut mon éxpérience trÚs limitée :D que c'était du a ton converto aussi. maybe I'm wrong. Quoi qu'il en soit tu as bien fait de lui refaire la totale... On ne saura sans doute jamais le pourquoi du comment, mais tant que tu as réglé le problÚme, c'est ce qui compte. 

 

 


Merci 😉

 

Oui pour les joints, je les ai tous remplacés ils étaient tous cuits.

C’est possible que ce sois uniquement le convertisseur oui 😉 Le jour oĂč je l’ouvre on verra bien. 
Je me disais peut-ĂȘtre qu’un jeu important pouvait mordre d’un coup sec, c’est d’ailleurs ce que j’ai lu sur autre forum US. 
Les packs n’étaient pas en si mauvais Ă©tat "d’usure" finalement, mais juste datĂ©s car ils ce dĂ©sagrĂšgent, et un peu cramĂ© sĂ»rement du au jeux important comme tu dit.

D’ailleurs je me demande si ça n’était pas des pack "renforcĂ©" les disques de friction ont dents rouge anodisĂ©... si ya des connaisseurs ^^ 

 

Mais oui au final le problĂšme est rĂ©glĂ©, et ça fonctionne Ă  merveille 👍 J’ai postĂ© des photos sur mon showroom 👉😉

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