moteur vilebrequin - refroidissement


cquisuila

Posts recommandés

Bonjour

 

Heureux possesseur depuis une semaine....d'une riviera 1966 je vous pose 2 questions relative au moteur.

 

Pour information, la voiture est restée environ 5 ans sans démarrer.

 

- J'ai donc tenté de  faire tourner le moteur avec la vis de  vilebrequin avec son boulon de 1 1/4 et cela est impossible !!

On m'a conseillé de verser un peu de GO dans les puits à bougies et de huiler les culbuteurs.

 

J'ai démonté toutes les bougies et à part la 2 qui était assez sèche, elles sont toutes bien huilées.

 

J'ai bien mis en position P ou N la boite auto.

 

La voiture avait été poncée pour être repeinte mais, le gars n'ayant plus le temps de s'en occuper, l'a vendue.

 

Pensez vous que c'est juste un grippage du moteur ou voyez vous un souci de serrage ?

 

- j'ai également mis du liquide de refroidissement par le radiateur et je vois une fuite en partie basse du moteur (rien à la pompe à eau par ex).

 

D'où cela pourrait provenir ? Durit ou autre ?

 

Merci pour votre aide et à bientôt j'espère sur les routes !

Phil

 

aGWuQf3w.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Déjà pas de gasoil dans un moteur essence, quel sacrilège. Non, quelques gouttes l'huile pour déglacer, ça suffit. Laisser quelques heures reposer.

 

Ensuite, essaye de retirer les bougies pour le faire tourner. Sans compression c'est déjà plus simple. Si il ne tourne pas, essayer avec quelqu'un de plus costaud, et une bonne rallonge. Tu ne fera pas tourner un V8 avec une clé à cliquet classique...

 

Et si là, il ne tourne vraiment pas, ton moteur est serré. 

  

il y a 24 minutes, cquisuila a dit :

la vis de  vilebrequin avec son boulon de 1 1/4

 

La taille de la vis me paraît foutrement faible... ?

 

il y a 24 minutes, cquisuila a dit :

et je vois une fuite en partie basse du moteur

 

C'est à dire? Ca peut venir de la durite de refroidissement sous la pompe (pas grave), d'une pastille de sablage (un peu plus grave) ou carrément du bloc (très grave). Donc identifier précisément l'origine de la fuite est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces éléments !!!

 

la douille .... est 1 1/8;;;LOL...pardon

DONC gros boulon d'environ 28

 

pour le GO c'est mike d'occasion whealers qui l'avait fait sur une BMW injection des années 80 avant de lancer le démarreur sans les bougies

 

je peux mettre du WD 40 par ex ?

 

SI MOTEUR SERRE super !! je ne pensais pas qu'un gros moteur V8 7LITRES ....

le moteur a 50 000 miles.

JE serai écoeuré des américaines....

 

- fuite je vais regarder de plus prêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu’il est souhaitable de mettre une bonne rallonge pour faire tourner le vilebrequin avec un cliquet.

Si, vraiment, c’est bloqué verser un peu de liquide de frein par les trous de bougies et... attendre.

Il faut parfois plusieurs jours.

C'est mieux qu’un déculassage et un dégrippage des pistons a coups de masse 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça reste de la mécanique. Si ça à été maltraité ou mal remonté, ca marchera jamais, que ça soit un moteur perkins de pelleteuse, un 38L de T55 (je te laisse chercher la taille des pistons, pour le fun) ou un V12 ferrari. 

 

Quand on parle d'une bonne rallonge, on parle de ça: 

 

41dZmpLJ6fL._AC_SY450_.jpg

 

D'un ou deux mètres, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà si en enlevant les bougies tu n'arrive pas à le faire tourné à la main, arrête la,  au risque d'abîmer encore plus le moteur.

Franchement déculaser c'est pas la misère,  et au moins tu verras l'état des cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'américain ,qui l'avait avant ,avait prévu de la peindre.

Donc, à moins que le gars soit timbré à vouloir repeindre une voiture sans qu'elle roule, le moteur n'a rien...

 

Donc je vais essayer la technique du liquide de frein dans les puits et laisser agir.

 

Le fait qu'elle soit restée immobilisée a engendré ce souci.

 

Déculasser, je n'ai jamais fait des travaux de moteur, je suis plus pour le reste (électricité, freins, habitacle, etc.).

 

Et, si vraiment le moteur reste bloqué, je n'avais pas prévu ce coût donc je serai complètement écoeuré.

Et la voiture risque alors de rester longtemps comme çà !!! :( :(

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cquisuila a dit :

Le fait qu'elle soit restée immobilisée a engendré ce souci.

 

Non.

Un moteur de se bloque pas naturellement au bout de 5 ans d'inactivité. Si il est bloqué c'est qu'il a chauffé, ou qu'il a été bricolé, ou qu'on a versé de l'eau dans les cylindres avant de l'arrêter...

 

Mon alfa, qui a passé 20 ans sous une bâche, a démarré sans avoir à verser quoi que ce soit dans les cylindres.

  

il y a 13 minutes, cquisuila a dit :

je n'avais pas prévu ce coût donc je serai complètement écoeuré.

 

C'est quand même une donnée à intégrer quand on achète une voiture de 50 ans, non?

 

  

il y a 13 minutes, cquisuila a dit :

Donc, à moins que le gars soit timbré à vouloir repeindre une voiture sans qu'elle roule, le moteur n'a rien...

 

Le gars voulait vendre sa voiture, il a réussi. Il est peut être tombé sur le même problème que toi, tout simplement. 

 

De toutes façon, si ça marche pas, avant de faire quoi que ce soit, @manos à raison. Déculasser, c'est une demie journée de boulot. Un V8 US peut se refaire sans trop de problèmes, les pièces sont disponibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"chauffé, ou qu'il a été bricolé, ou qu'on a versé de l'eau"

 

super !!

 

"C'est quand même une donnée à intégrer quand on achète une voiture de 50 ans, non?"

 

alors c'est foutu pour moi ,si le moteur est à démonter, car l'intérieur est à refaire (même si l'électricité fonctionne...vitres, banquette, lumieres)

c'est un autre budget et cela dépassera la valeur de la voiture

 

mais je reviens sur ma première idée : POURQUOI REPEINDRE UNE VOITURE SI MOTEUR cassé ! ils sont maboules, ces américains !

 

je me serai bien fait avoir en tout cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de scénario catastrophe, svp.

Ce moteur va tourner, bougies démontées, et finira par démarrer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un import cette caisse?

 

Dans ce cas rien d'anormal, les moteurs là bas courent les rues, il l'auraient remplacé par un crate engine hi-perf injection sans se poser de questions...

 

il y a 3 minutes, FLYER34 a dit :

Pas de scénario catastrophe, svp.

Ce moteur va tourner, bougies démontées,

 

Justement, on attends :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cquisuila a dit :

- j'ai également mis du liquide de refroidissement par le radiateur et je vois une fuite en partie basse du moteur (rien à la pompe à eau par ex).

C’est plus inquiétant.

Il faudrait localiser exactement l’origine de la fuite :

- si c’est une pastille de dessablage, c’est un détail  ;

- si c’est le bloc fendu par le gel.... c’est un peu plus compliqué 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manos a dit :

Déjà si en enlevant les bougies tu n'arrive pas à le faire tourné à la main, arrête la,  au risque d'abîmer encore plus le moteur.

Franchement déculasser c'est pas la misère,  et au moins tu verras l'état des cylindre.

 

Bien d'accord. Si le bloc est vraiment bloqué, en forçant tu risques de rayer l'alésage avec d'éventuel débris de grippage et de ruiner les segments. Le moteur tournerait mais avec ralenti instable, perte de compression, fumée bleue et en bouffant de l'huile.

Modifié par comcot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cquisuila a dit :

"chauffé, ou qu'il a été bricolé, ou qu'on a versé de l'eau"

 

super !!

 

"C'est quand même une donnée à intégrer quand on achète une voiture de 50 ans, non?"

 

alors c'est foutu pour moi ,si le moteur est à démonter, car l'intérieur est à refaire (même si l'électricité fonctionne...vitres, banquette, lumieres)

c'est un autre budget et cela dépassera la valeur de la voiture

 

mais je reviens sur ma première idée : POURQUOI REPEINDRE UNE VOITURE SI MOTEUR cassé ! ils sont maboules, ces américains !

 

je me serai bien fait avoir en tout cas !!!!

L'entubage automobile est aussi  une grande spécialité américaine ............:D

Ils arrivent même à le faire avec des chignoles à 50K€, sissi .......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POURQUOI vouloir REPEINDRE UNE VOITURE SI MOTEUR cassé ! ils sont maboules, ces américains !

 

je vous mets quelques photos du moteur entièrement d'origine ! y'a encore les toiles d'araignées ou presque, brindilles....

 

 

5221AD4F-1.jpg

IMG_1630.JPG

IMG_1628.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manos a dit :

Enlève toutes les courroies,  libère au maximum le moteur pour le faire tourner à la main sans les bougies 

ok

Il y a 1 heure, manos a dit :

Pompe à eau grippé ?

pompe eau grippée peut bloquer le moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.