cable démarreur


Ludvik

Posts recommandés

S'il est chaud tout le temps, ce n'est pas normal du tout.

S'il est chaud uniquement quand on se sert un peu longtemps du démarreur, c'est relativement normal. 

Mais si le moteur démarre normalement, c.a.d en deux ou trois secondes, il n'a en principe pas le temps de chauffer. Ou alors le faisceau a été bricolé, genre batterie dans la benne ou dans le coffre, avec des câbles qui ne sont pas de la bonne section, avec des connections mal serrées et mal serties, et là, ça fait de la  chaleur; Dans certains cas, ça peut même faire chaleur et lumière, quand une canalisation d'essence fuyarde passe à proximité. Ça le fait aussi avec un carter d'huile bien gras. On ne le dit sans doute pas assez souvent: les ampères, c'est dangereux, et dans une voiture, il y en a plein. 

NB: le câble + fait aussi de la chaleur quand les tresses de masse (le -, donc) sont trop peu nombreuses ou fatiguées, parce que le courant a de la peine à faire le tour (pour mémoire, il faut que l'électricité fasse un circuit ).

Devoir à la maison: regarde tous les câbles + et - qui vont de la batterie à ailleurs, en particulier ceux qui desservent le démarreur, et aussi les masses moteur-châssis. Et remplace tout ce qui est douteux, en ayant à l'esprit que plus un câble 12v est long, plus il doit être de forte section. De sorte qu'en matière de câbles de batterie, le 35mm2 (en cuivre, en alu, il faut encore plus gros) devient très vite ton ami. Et dans ce cas, fini les coups de chaleur.  

CF tableau de calcul joint: 

http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté les câbles et ils sont en bon état, donc j'ai démonté le démarreur( belle saloperie...à démonter) les charbons sont en état pas de soucis ...par contre cela peut venir de la solénoïde ??? et aussi je pense que ma dynamo ne charge plus car quand je tourne la clé le dtic tac du démarreur , je l'entends mais c'est tout....petite précision c'est en 6volts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ludvik a dit :

et aussi je pense que ma dynamo ne charge plus car quand je tourne la clé le dtic tac du démarreur , je l'entends mais c'est tout...

Evidemment, si tu essaies de démarrer avec une batterie déchargée, ça marche beaucoup moins bien :P donc tu recharges ta batterie et tu viens nous raconter.

 

il y a 13 minutes, Ludvik a dit :

petite précision c'est en 6volts

En 6V il ne suffit pas que les câbles soient "en bon état", il faut que les connexions soient parfaites, bien serrées, avec de la graisse propre.

 

Et puis oui, ça peut venir du solénoïde, du contacteur, des câbles, de la batterie, de la dynamo, de la phase de la lune ou du démarreur lui-même, pas seulement des charbons mais de l'induit, qui a pu en voir de vertes et de pas mûres en 70 ans. Par exemple des tentatives de démarrage sur une batterie 12V - oui un démarreur 6V démarre mieux sur du 12, mais il ne faut pas s'étonner qu'il n'apprécie pas même si c'est du costaud.

Tester d'abord le démarreur déposé sur l'établi avec une batterie 6V bien chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci par contre est-ce normal que le + de la batterie soit à la masse et le - va à la solénoïde . J'ai déjà démarré la voiture qq fois et roulé aussi

 

 

j'ai vérifié les connexions et elle a démarré 2 3 fois la veille 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ludvik a dit :

est-ce normal que le + de la batterie soit à la masse et le - va à la solénoïde . J'ai déjà démarré la voiture qq fois et roulé aussi

Oui, les Ford en 6V (jusque vers 1955) ont un circuit électrique avec le + à la masse.

 

 

il y a 7 minutes, Ludvik a dit :

j'ai vérifié les connexions et elle a démarré 2 3 fois la veille

Elle a démarré la veille mais pas le lendemain, donc il faut savoir ce qui est différent (à part la batterie déchargée, mais ça je l'ai déjà dit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en essayant avec une batterie 12V ?

Très brièvement, une seconde ou deux, pas pour faire démarrer le moteur, juste pour voir si le démarreur tourne.

 

EDIT ne pas brancher la batterie 12V sur le circuit avant d'essayer de démarrer, sinon les voyants, jauges, bobine etc. ne vont pas aimer.

- mettre la 12V à côté de la 6V (ou à côté de la voiture) avec des câbles de démarrage.

- brancher les câbles : 3 des 4 pinces des câbles de démarrage : câble noir (-) sur (-) , câble rouge (+) sur (+) (donc à la masse sur ta voiture). Laisser une des pinces débranchée.

- commencer à essayer de démarrer sur la batterie 6V

- pendant ce temps (c'est plus facile si on est deux, si on est tout seul il faut mettre un fil volant sur le lanceur), brancher la 4ème pince.

- Si ça fait une grosse étincelle c'est normal. Dis-toi seulement qu'elle serait quand même moins grosse si tu y étais allé franchement.

- Si quelque chose commence à fumer c'est pas normal, c'est que tu t'es gourré dans les câbles (rappel : (-) sur (-) ,  (+) sur (+))   :sweatingbullets:

buck.jpg.4bdc4ce331600f31e846440054718f6a.jpg

 

- Enlever la pince dès que l'essai est concluant (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludvik a dit :

voila je viens d'essayer de redémarrer, batterie chargée 6.5v , rien, juste le démarreur qui toc quand je tourne la clé....

1) batterie naze ;

2) une (des ?) connexion(s) naze(s) : bien vérifier les câbles de masse ;

3) solenoïde naze.

 

Si, comme le conseille @Phil, tu fais une tentative en 12 V, pense bien à mettre le + a la masse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FLYER34 a dit :

1) batterie naze ;

2) une (des ?) connexion(s) naze(s) : bien vérifier les câbles de masse ;

3) solenoïde naze.

 

Si, comme le conseille @Phil, tu fais une tentative en 12 V, pense bien à mettre le + a la masse. 

 

1) non, ça ferait tac tac tac

2) non, ça ferait aussi tac tac tac

3) oui, ou plutôt le contact qui est derrière le solénoïde: si démontable, à nettoyer et à remonter

 

Quand au fait de brancher du 12v sur une batterie de 6v, avec un peu de bol on se prend la batterie dans la tronche, mais chacun fait comme il veut   :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui quand j'essaie avec la batterie chargée (6.5v) ça fait tac tac au démarreur et c'est tout et forcément la batterie est à 6.3v après....

 

si ma batterie charge (avec chargeur) est-elle foutue????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Texasblues a dit :

1) non, ça ferait tac tac tac

2) non, ça ferait aussi tac tac tac

 

Il y a 2 heures, Ludvik a dit :

 ça fait tac tac au démarreur....

 

Donc, ça fait bien tac tac (tac)..... comme je l’avais compris 😉 

 

Citation

si ma batterie charge (avec chargeur) est-elle foutue???

Ce que tu mesures, après la charge, c’est une tension.

Pour que le démarreur tourne, il lui faut de l’intensité.

Les raisons pour que l’intensité n’arrive pas au démarreur sont mentionnées dans mon post de ce matin 😎

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vais démonter la solénoïde demain car pas trop chaud de lui mettre du 12 v ...pauvre vieille elle va pas le supporter 😂

en plus du tac il a un bruit comme un dziiiiiii

 

par contre le clac , il vient du démarreur ou de la solénoïde??

Modifié par Ludvik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu déposes le démarreur, tu peux essayer de le faire fonctionner tout seul en le branchant à ta batterie. Et tu verras si le bruit vient du (pas "de la") solénoïde.

 

 

... attention, ça bouge :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.