Voiture confinée, check engine light allumée !!?


Parkaveniste

Posts recommandés

Ca fait mauvaise blague mais pourtant... Ma Park avenue est garée depuis

grosso modo le début du confinement. j'en ai profité pour réviser la climatisation,

et donc si elle ne roulait pas, je la faisais tourner un peu, une ou deux fois

par semaine mais voilà qu'aujourd'hui la "belle" lumière 'check engine' reste

allumée après le démarrage sans aucun précédent. j'ai passé la journée à chercher

d'où ça pouvait venir. D'après le code sur le display, ça serait le camshaft sensor. comme

moi et la mécanique ça fait 3, même en regardant des vidéos, si je vois plus

d'un tuyau ou d'une poulie, je suis incapable de localiser la chose. j'ai pensé trouver

le connceteur et l'ai hasardeusement nettoyé. hélas, le "check engine" reste allumé mais

par contre le code (41 me semble t'il) a disparu. Est-ce qu'en la faisant tourner  sur quelques

kilomètres le système se réajusterait de lui-même et la lumière s'éteindrait. Où alors vous avez

des pistes plus sérieuses de diagnostic suite à ma description.

En complément, je souhaiterais savoir s'il est utile d'investir dans un lecteur OBD 2 et si

les connecteurs OBD 1 vers OBD 2 qu l(on trouve dans le commerce sont réellemnt compatibles.

car ma voiture est OBD1 pour rappel.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lecteur OBD II sur une voiture en OBD I te servirait à rien. Le lecteur d'OBD I sert juste à faire le shunt pour que la voiture t'envoie les codes moteur ou ABS via le voyant SES il n'y a de mémoire pas plus d'interactions avec le calculateur possible.

 

Le capteur d'AAC est sous la pompe à eau, le support moteur va peut-être te gêner :

 

31748d1501279100-crank-but-no-start-prob

 

La voiture te donne quoi exactement comme code ?

 

T'as essayé de débrancher la batterie 5 min pour re-initialiser le calculateur ?

 

Modifié par Buick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débrancher la batterie, d'accord, mais se faire toucher les cosses ? A l'aide d'un outil contondant ? 🤩

Une indication peut-être utile que j'ai remarquée hier, le ralenti m'a paru trop élevé (+/- 1000 t/mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Parkaveniste a dit :

Débrancher la batterie, d'accord, mais se faire toucher les cosses ? A l'aide d'un outil contondant ? 🤩

Une indication peut-être utile que j'ai remarquée hier, le ralenti m'a paru trop élevé (+/- 1000 t/mn)

Faire toucher les cosses des câbles  après avoir débranché la batterie !!!! :sifflement:

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la débranche aussi très régulièrement. J'avais le code 41 mais

en nettoyant un connecteur il a disparu, et j'ai le code 52 - qui

serait  :Engine oil temperature circuit – Low temperature indicated / circuit error.

Mais comment ça peut se déclencher en indiquant une basse température de

l'huile alors que le moteur est froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve même pas le bidule. Les schémas me montrent soit le capteur de pression d'huile

soit le capteur de température de liquide de refroidissement, alors que je cherche le

capteur de température d'huile moteur... mais je persévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Ou as-tu trouvé ton code 52? Pour moi,il indique "calpack error" ou "ecm malfunction". 

La temp d'huile trop basse, c'est spécifique aux Corvette, toi, tu n'as pas ce capteur.

Le calpack,c'est un module relié à l'ecm, qui contient les paramètres de secours du mode dégradé. L'ecm le cherche dès mise sous tension. S'il ne le trouve pas, il n'est pas content. Ça part d'un bon sentiment : si l'ecm perd tout, il reste au moins les paramètres du calpack. Si tu as un pb de calpack et que l'ecm perd le nord, tu es en rade pour de bon. Et comme ça peut être un vrai problème, ça allume aussi le CES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Finalement une augmentation du niveau sonore m'a fait comprendre d'où venait le problème. Ligne d'échappement trouée

à l'arrière du catalyseur. Soit dit en passant ils doivent trouver que les catalyseurs en eux-mêmes durent trop longtemps

pour faire leur "tuyauterie" avant arrière de piètre qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

...Mais (petit update) ce n'est pas à cause de cela que la check engine light reste allumée. En approfondissant la/les manière(s) de détecter les pannes OBD j'ai appris qu'en fait le display du climatiseur ne donnait que les codes relatifs à la climatisation, et que mon code 52 était en fait le 152 (dur à trouver dans les chartes et correspondant à... batterie débranchée). Par contre le paper-clip dans la prise me donne le code 15 (low coolant temperature) et changer la sonde n'a pas modifié le diagnostic... Alors faut-il un certain temps avant que l'ordinateur moteur gère le changement de sonde ou alors il y a t'il autre chose qui bugge dans ce circuit précis? J'ai lu que ce circuit était souvent sujet à des pannes de connecteurs et soucis de câblage (open/short circuit)... Le genre de trucs qui me gave, qui plus est il parait pour que le voyant moteur allumé, c'est contre-visite d'office au contrôle technique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Parkaveniste a dit :

...Mais (petit update) ce n'est pas à cause de cela que la check engine light reste allumée. En approfondissant la/les manière(s) de détecter les pannes OBD j'ai appris qu'en fait le display du climatiseur ne donnait que les codes relatifs à la climatisation, et que mon code 52 était en fait le 152 (dur à trouver dans les chartes et correspondant à... batterie débranchée). Par contre le paper-clip dans la prise me donne le code 15 (low coolant temperature) et changer la sonde n'a pas modifié le diagnostic... Alors faut-il un certain temps avant que l'ordinateur moteur gère le changement de sonde ou alors il y a t'il autre chose qui bugge dans ce circuit précis? J'ai lu que ce circuit était souvent sujet à des pannes de connecteurs et soucis de câblage (open/short circuit)... Le genre de trucs qui me gave, qui plus est il parait pour que le voyant moteur allumé, c'est contre-visite d'office au contrôle technique? 

 

C'est bien la sonde qui est sous le boitier de papillon que tu as changée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 10:46, Parkaveniste a dit :

Oui, la sonde située sur le haut moteur arrière entre le boitier d'admission d'air et la tige de contrôle d'huile de transmission.

 

Si c'est bien ce que je pense, tu as démonté celle sur le collecteur d'admission située par ici :

 

hqdefault.jpg.1a336fe45471cecb922cc089297836cf.jpg

 

Si c'est bien celle-là, cette sonde ne contrôle que le mano de T° du tableau de bord, l'autre sonde, celle qui commande l'ordinateur de la voiture et qui allume le voyant se trouve en dessous du boitier papillon, il faut démonter ce dernier pour l'atteindre et par la même occasion vider le liquide de refroidissement.

 

707t.jpg

 

Je pense que tu es bon pour commander une autre sonde et un joint de boitier de papillon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, moi qui venait de faire la vidange de liquide de refroidissement il y a peu... Pour l'autre sonde, je l'ai peut-être alors. Car il y avait 2 types de connecteurs et je pensais avoir commandé le mauvaise une première fois, ne sachant du coup pas où elle pouvait bien se connecter. Voilà une photo de celle-ci. Le corps est un peu différent et ne se visse pas sur le collecteur d'admission et surtout les deux connecteurs (trop enfoncés pour une photo avec le contraste soleil/ombre d'aujourd'hui) sont de taille équivalente et petits (sur celle que j'ai installée, c'est un petit connecteur et un plus large. Tu peux re-uploader ton schéma en le centrant sur sa partie droite (coté du boitier papillon) Merci?

Sonde coolant 1.JPG

Modifié par Parkaveniste
oubli du fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai trouvé... C'est bien celle que j'avais pensé acheter par erreur. Un petit outil CC m'a permis de la sortir sans démonter le corps de papillon.

Mais j'ai pas une douille de 19 assez profonde pour effectuer l'opération inverse. Item commandé donc. Voilà l'aspect de la sonde retirée:

CTS 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

A priori, c'était bien elle la fautive puisqu'après remplacement , la check engine light s'est immédiatement éteinte.

... Et sans démonter le boitier papillon.

Modifié par Parkaveniste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.