Vitres ne fonctionnent plus


weisshaupt

Posts recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner les 2 vitres avant et les 2 vitres arrières, ainsi que la banquette avant.

J'ai trouvé le CD du manuel de réparation avec le câblage électrique, mais je ne trouve pas le schéma pour les flexibles de fluide pour les systèmes automatiques.

Qui peut m'aider sur le sujet?

Ou alors ou trouver les différents schémas de montage.

J'ai trouvé l'emplacement du bocal et moteur de pression d'huile, mais le moteur ne se met pas en fonctionnement.

Combien doit il y  avoir d'huile dans le bocal et quel type d'huile.

Merci d'avance

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu quel modèle de voiture ? :sifflement:

 

Si c'est pour la Cadillac '50 (système "Hydro-Lectric" à vérins hydrauliques), d'origine il faut mettre du liquide de frein. En pratique, vu comme c'est corrosif en cas de fuite, on peut le remplacer par de l'huile hydraulique (huile de vérin, ou huile de boîte auto). Dans un premier temps, remets ce qui est déjà dedans (à la couleur et/ou l'odeur), éventuellement après avoir vidangé.

Le niveau : bocal à ras bord avec toutes les vitres baissées et la banquette reculée au maxi. Sinon il déborde quand les vérins se rétractent.

 

Si le moteur ne tourne pas, il faut commencer par lui. Le brancher en direct à la batterie pour le tester. D'origine c'est du 6V : si quelqu'un a essayé de le faire tourner en 12 il a pu ne pas aimer, de même que les électrovannes des vérins (même si celles-ci sont plus résistantes).

Les vérins eux-mêmes sont souvent pourris à l'intérieur, et sont sertis (ça se démonte, mais ça ne se remonte pas).

 

Ils se trouvent en neuf (refabriqués) aux US, on peut aussi faire envoyer le moteur pour le faire rebobiner. Tout ça est plutôt cher, et le passage en vitres manuelles est compliqué (il faut retrouver des poignées et mécanismes d'origine, ce n'est pas du tout le même montage). Je ne sais pas s'il existe des kits de passage en vitres électriques motorisées.

 

Pour les flexibles, on peut les faire refaire chez nous au modèle (boutiques d'hydraulique). Pareil pour les conduites rigides qui courent au plancher et dans les montants de portières, en conservant les embouts et répartiteurs d'origine s'ils sont en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je vais commencer par regarder si le moteur fonctionne et sur tout si il reste de l'huile dans le bocal.

J'ai trouvé des traces d'huile sous les moquettes avant devant la banquette. J'ai peut-être une fuite sur un flexible.

Les vérins semblent être assez ressent.

Par contre cela sera pour l'année prochaine, car avec les fêtes de fin d'année c'est difficile d'avoir du temps.

Encore merci pour ton aide.

J'ai déjà démonté le panneau de la porte conducteur.

C'est propre pas de trace d'huile, de la graisse épaisse sur le ressort de rappel.

Rien au fond des portes, les trous sont vides et propre pour l'évacuation de l'eau.

 

DSC01110.JPG

DSC01107.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, weisshaupt a dit :

J'ai trouvé des traces d'huile sous les moquettes avant devant la banquette. J'ai peut-être une fuite sur un flexible.

Plutôt sur un raccord : il y a des conduites rigides partout, les flexibles sont assez courts et uniquement près des vérins (dans les portières et sous la banquette AV, à l'arrière).

Il faudra déposer la moquette, et donc déposer la banquette avant, attention à ne pas tordre le vérin.

 

Le schéma électrique du système

477202607_schmahydrolectric.JPG.1737b631eda6e8d0e1e9315fe69c7d88.JPG

 

 

Il y a 2 heures, weisshaupt a dit :

 

DSC01107.JPG

Des cosses adaptées et soudées à l'étain avec de la gaine thermorétractable, ce serait mieux que du Castorama (mal) serti : en 6V le courant est important et ça chauffe pas mal.

Par exemple chez Rhode Island Wiring, https://www.riwire.com/, rubrique "supplies" ;)

 

 

Un peu de lecture sur ce système à la noix (abandonné en 54)

hydro-electric.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cosses, elles vont toutes être changé avec gaine thermorétractable. Elles sont oxydées. 

C'est du boulot de bricoleur du Dimanche, en plus pas avec les bons diamètres.

Merci pour les infos sur le démontage de la banquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui démontage du premier contacteur de vitres.

Nettoyage des cosses et contact laiton.

Redressement des lames de contacts et nettoyage

Changement du carton de protection électrique et remontage

DSC01111.JPG

DSC01112.JPG

DSC01113.JPG

DSC01115.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Question du jour.

Je pensa avoir trouvé la panne de mes vitres qui ne fonctionnent plus.

J'ai trouvé une fuite d'huile entre le tuyau rigide et le vérin de lève vitre passager.

Est il possible de réparer avec un produit type "Tubetanche"?

Et après comment fait on pour purger le circuit car si je démonte le vérin il y aura le l'air dans le circuit.

Si une personne a déjà eu le problème merci pour l'aide.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite fuite n'empêche pas le système de fonctionner tant qu'il y a de l'huile dans le circuit.

 

Les ressorts sont très difficiles à remettre en place, et quasi impossibles si le vérin n'est pas en position basse. Le "plus simple" est de sortir tout le bazar (armature, vérin, ressort) de la portière en laissant la vitre et son embase en place maintenue en hauteur par un bout de chevron, de remettre le ressort à l'établi en tirant comme un âne, et de tout remettre en place.

 

2005089042134898298_rs.jpg.b6cfb3f77389753525841dbde03056d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Pour purger le circuit car je vais faire rentrer de l'air dans le circuit en démontant le vérin. Comment faut il faire?

L'huile dans le circuit n'est pas du liquide de frein, mais une huile rose claire sentant entre fraise et framboise?

Que faut il remettre dans le réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile rose = huile de boîte automatique peut--être ?

 

La purge du circuit est automatique : les joints des vérins sont du type "chasse d'eau", assez lâches pour laisser passer l'air, mais pas le fluide. Si tu dessertis un vérin, tu comprendras.

 

A gauche un vieux vérin desserti/découpé/démonté, à droite le travail d'un atelier d'hydraulique pour le refaire "à l'identique" avec des joints toriques et circlips modernes

P8131655.JPG.5209ba9c61053c662ca02935e251dae8.JPG

 

A gauche une vieille électrovanne avec son joint cylindrique, à droite un autre "modernisée" à joint torique dans la gorge d'une pièce usinée pour.

P8131653.JPG.be54dea90b43b4f6eeb498acd6fd4114.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info et les photos.

Cela aide beaucoup plus qu'un grand discours.

Alors j'ai trouvé une solution pour remonter le ressort.

Un peu complexe, mais cela marche sans effort.

Un cric moderne, des rondelles et du temps.

Il a fallut près de 3 heures pour faire l'assemblage des rondelles et du ressort avec le cric.

Facile, tendre le ressort en ouvrant le cric, mettre les rondelles plates entre chaque spire du ressort.

Redescendre le cric et mettre en place, il faut un minimum de 36cm d'allongement du ressort.

La bonne nouvelle est que le vérin n'a pas de fuite.

Le raccord était juste mal monté

 

 

DSC01129.JPG

DSC01130.JPG

DSC01131.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonne nouvelle, les vitres fonctionnent parfaitement.

Par conte pour la descente cela descend par saccade. Faut il graisser les glissière à un endroit spécial ou au contraire faut il nettoyer avec du WD40 tous les dépôts de graisses et autres qu'il y a un peu partout.

Montée, descente impeccable.

Bon maintenant j'ai une fuite entre le moteur et le bocal au niveau des vis de fixation du moteur sur le flasque du bocal.

Existe t'il un kit de joint ou de la mise en place d'un joint papier fait l'affaire ou encore de la pâte à joint bleu?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, weisshaupt a dit :

Bonne nouvelle, les vitres fonctionnent parfaitement.

Par conte pour la descente cela descend par saccade. Faut il graisser les glissière à un endroit spécial ou au contraire faut il nettoyer avec du WD40 tous les dépôts de graisses et autres qu'il y a un peu partout.

Montée, descente impeccable.

Bon maintenant j'ai une fuite entre le moteur et le bocal au niveau des vis de fixation du moteur sur le flasque du bocal.

Existe t'il un kit de joint ou de la mise en place d'un joint papier fait l'affaire ou encore de la pâte à joint bleu?

 

 

Je dirais qu'il y a plusieurs choses :

-tu peux graisser ce qui est purement mécanique et métallique et t'assurer qu'il n'y a pas de points durs (pignons ,axes ,tringles ,rails ,roulettes )

-tu peux vérifier qu'il n'y ai pas de problème d'alignement : guides verticaux qui respectent bien le gabarit et la forme de la vitre et ne soient pas déformés

-vérifier aussi que les joints caoutchouc et tissés (lèches-vitres et guides verticaux et encadrement de fenêtre ) soient en bon état et bien positionnés  : pas déformés ,pas déboités ,

,pas remplis de boue et crasse, et aussi  pas écrasés (une poche de rouille sous la tôle derrière ,une agraphe pourrie dessous et le joint en "U" est trop serré et bloque la vitre)

Idéalement tu te fais une petite cale en contre- plaqué ou plexi de la même épaisseur que la vitre , et tu fait tout le tour du cadre dans le joint pour voir si / ou ça coince .Un tout petit coup de lubrifiant silicone dans le joint peut aider ....

 

Pour ta fuite je sait pas je connait pas le montage mais si c'est sur la portée faire un joint papier peut être une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.