Corvette C3-81 Remplacement sonde T° moteur


murfodef

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

Je vais remplacer la sonde de température moteur de ma Corvette C3 de 81.

Apparemment sur le schéma électrique il y a 2 sondes de T° moteur (liquide de refroidissement):

- une sonde libellée "ENG. TEMP." qui va vers le cluster. Je pense que c'est celle du voyant rouge au tableau de bord en cas de surchauffe.

image.png.49c9b911fcd824f7fdafa08c233a536b.png

 

- une sonde libellée "TEMP. SW." qui va vers le mano de la console.

image.png.9daf7c80a2026357ea575378043c68f3.png

 

Question 1: Pour moi un switch (sonde TEMP. SW.) est une sonde on/off (ouverte/fermée) qui ne peut donc pas alimenter un mano.

Comme j'ai vérifié que le fil DarK GReen va (sur le shcéma) vers le mano n'y aurait-il donc pas une erreur de libellé sur le schéma?

 

Question 2: La sonde qui alimente mon mano est placée sur le coté gauche du bloc.

Qui peut me dire si c'est le bon emplacement? Ou est-ce l'emplacement de la sonde ENG. TEMP. du témoin rouge au tableau de bord?

Car comme je dois la remplacer et que j'ai l'impression que tout ça a du être inversé (j'ai des têtes de sonde cassées en haut de culasse!!) autant la placer là où elle doit être placée.

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par murfodef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde de température (celle du premier schéma) est aussi alimentée par un fil vert foncé / blanc (DK. GRN. WH). Ce ne serait pas celui-là qui va à la jauge de la console ? Et celui de l'autre sonde, comme l'écrit @The Lion King, à un ventilateur électrique.

 

Il suffit, pour tester tout ça, de débrancher les connecteurs et de mettre les bornes concernées à la masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temp switch est effectivement  on/off,  il dessert le ventilateur auxiliaire de refroidissement, standard à partir de 78 ou 79.

C'est l'autre qui va au cadran. L'emplacement n'a pas d'importance.

Ta voiture a déjà un ecm.  Ce que je ne me rappelle pas c'est si la sonde de température est reliée à l'ecm ou si elle est reliée directement au moteur du ventilateur.

Idem je ne me souviens pas sur ta voiture si l'ecm est encore fonctionnel ou si tout a été supprimé ou à moitié débranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que le fil vert va au mano donc à la thermistance (sonde non on/off) qui est fixée sur la culasse.

 

Sur la mienne de 79 je n'ai que ça. Pas de ECM donc pas d'autre sonde. C'est bizarre cette sonde de type switch :)

 

Sur les vettes équipée de ECM j'imagine qu'il y a une sonde supplementaire comme sur les corvette de 92 il y a toujours celle du mano fixée à la culasse et une autre sur la pompe à eau ou sur l'admission qui par au calculo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Eagle, mais la Vette de Murfodef est une 81, elle a/avait un carbu piloté (Qjet), avec un ECM et une sonde lambda, l'ECM agit sur la hauteur des pointeaux et sur l'avance. Je ne me rappelle pas si cet ECM gère aussi le refroidisseur électrique.

Je crois que sur sa voiture, l'ecm a été retiré (mais je ne me rappelle pas si tout a été débranché). En tout état de cause, il devrait y avoir deux sondes sur cette voiture, une rhéostatique pour le cadran, une o/f pour le motoventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 14:15, The Lion King a dit :

Temp switch, ça ne serait pas plutôt pour alimenter un ventilo électrique?

Merci The Lion King pour ta réponse

 

Sur le schéma la sonde qui va vers le Ventilateur électrique Additionnelle (Fan Add) est identifiée par "ENG. TEMP. SW." (voir ci-dessous)

 

et la connexion PNK (Pink) repart du ventilateur vers son fusible puis le IGNition SW. (Neiman). Cette sonde est placée chez moi à Droite sur le bloc.
Donc la sonde TEMP. SW du schéma dans ma question n'est pas celle du ventilateur.

20190716_110600.jpg

 

 

Le 10/07/2019 à 14:32, Phil a dit :

La sonde de température (celle du premier schéma) est aussi alimentée par un fil vert foncé / blanc (DK. GRN. WH). Ce ne serait pas celui-là qui va à la jauge de la console ? Et celui de l'autre sonde, comme l'écrit @The Lion King, à un ventilateur électrique.

 

Il suffit, pour tester tout ça, de débrancher les connecteurs et de mettre les bornes concernées à la masse...

 

Merci Phil pour ta réponse

 

La sonde du 1er schéma n'est pas celle connectée au ventilateur (voir ma réponse @The Lion King). D'ailleurs elle est alimentée par un fil vert foncé / blanc (DK. GRN. WH) alors que celle qui va au mano est alimentée par un fil vert foncé (DK. GRN.)

 

En fait pour remplacer ma sonde défaillante je recherche d'abord à connaître le bon emplacement de cette sonde de T° moteur (qui est actuellement placée sur le coté G. du bloc moteur) pour ensuite tester les connexions qui vont:

- au mano (testée et Mano OK)

- au ventilateur électrique (testée et ventilateur OK)

- au témoin rouge au tableau de bord (pas encore testée car emplacement pas localisé).

Donc pour ceux qui ont une C3 de 81 il suffirait de faire ce que tu dis (...débrancher les connecteurs et mettre les bornes concernées à la masse...) pour ensuite me dire ce qui se déclenche et à partir de quelle sonde placée à tel ou tel endroit!

 

Car chez moi j'ai l'impression que leurs emplacements de départ ont été inversés suite à des réparations de dépannages provisoires ... qui durent! LoL!

 

Merci à ceux qui pourront m'aider

 

Le 10/07/2019 à 15:37, Gilles a dit :

Le temp switch est effectivement  on/off,  il dessert le ventilateur auxiliaire de refroidissement, standard à partir de 78 ou 79.

C'est l'autre qui va au cadran. L'emplacement n'a pas d'importance.

Ta voiture a déjà un ecm.  Ce que je ne me rappelle pas c'est si la sonde de température est reliée à l'ecm ou si elle est reliée directement au moteur du ventilateur.

Idem je ne me souviens pas sur ta voiture si l'ecm est encore fonctionnel ou si tout a été supprimé ou à moitié débranché.

 

Salut Gilles et merci pour ta réponse

 

Le TEMP SW du schéma de ma question va bien au mano et pas au FAN ADD (voir mes réponses récentes @THE LION KING et @PHIL).

Ma voiture a bien un ECM mais qui a été déconnecté et n'est plus opérationnel.

Modifié par murfodef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 17:39, Eagle1_77 a dit :

Je te confirme que le fil vert va au mano donc à la thermistance (sonde non on/off) qui est fixée sur la culasse.

Merci Eagle 1_77 pour ta réponse

 

Donc par d'erreur sur le schéma.

Donc chez toi cette sonde est fixée sur le haut de culasse (sortie de pompe à eau) ou sur le coté D. ou G. de la Culasse?

 

Le 10/07/2019 à 17:39, Eagle1_77 a dit :

Sur les vettes équipée de ECM j'imagine qu'il y a une sonde supplementaire comme sur les corvette de 92 il y a toujours celle du mano fixée à la culasse et une autre sur la pompe à eau ou sur l'admission qui par au calculo

J'ai 2 têtes de sonde sur le haut de la pipe d'admission coté pompe à eau (voir photo ci-dessous)

 

Mais comme elles sont cassées je ne sais pas à quoi elles sont connectées.

C'est pour cela que je cherche à savoir quel est l'emplacement respectif de ces 3 sondes (mano (thermistance), ventilo (SW. on/off) et témoin rouge (SW. on/off) pour pouvoir replacer correctement celle (actuellement défectueuse) qui va à mon mano. Car mon mano et sa connexion ont été testés et sont OK.

 

La sonde qui alimente ton mano est-elle sur le coté Gauche du bloc moteur ou sur l'avant de la pipe d'admission coté pompe à haut?

Et dans ce dernier cas en position  1 ou 2 de la photo ci-dessous?

 

Idéalement si tu pouvais me faire passer une photo ce serait cool! 👍👍

 

Screenshot_20190710-104459_2.png

 

Le 11/07/2019 à 08:01, Gilles a dit :

Oui Eagle, mais la Vette de Murfodef est une 81, elle a/avait un carbu piloté (Qjet), avec un ECM et une sonde lambda, l'ECM agit sur la hauteur des pointeaux et sur l'avance. Je ne me rappelle pas si cet ECM gère aussi le refroidisseur électrique.

Je crois que sur sa voiture, l'ecm a été retiré (mais je ne me rappelle pas si tout a été débranché). En tout état de cause, il devrait y avoir deux sondes sur cette voiture, une rhéostatique pour le cadran, une o/f pour le motoventilateur.

 

Je confirme Gilles: l'ECM n'est absolument plus opérationnel et totalement débranché.

 

Le 11/07/2019 à 21:55, Eagle1_77 a dit :

Y a un ventilo electrique ?

 

Oui, il y a un ventilateur électrique additionnel qui est alimenté par une sonde coté droit du bloc moteur. (voir ma réponse @The Lion King).

Mais ce n'est pas celle là qui me pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 23:36, Gilles a dit :

En tout cas, il y en avait un. J'ai déjà vu cette voiture, beaucoup de choses ont été retirées.

 

En effet Gilles!

Certainement pour aller plus vite que les 135 kmH avec ma boite TH 350! LoL! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.