Corvette C3-81 Problème sonde T° moteur


murfodef

Posts recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai installé une nouvelle sonde de température moteur sur ma Corvette C3 de 81.

 Le modèle acheté chez Zip Corvette est le suivant: https://www.zip-corvette.com/81-91-temperature-sender.html

 

Depuis l'aiguille de mon mano ne monte pas à chaud et reste à gauche (en bas) comme si le moteur restait froid.

Ce qui bien sûr n'est pas le cas! ;-) 

J'ai testé mon mano et la liaison-câble sonde/fusible/mano au cas où mon câble serait coupé ou il y aurait une défaillance dans la connectique. Mais tout est OK.

 

Quand je mesure à froid la résistance de la sonde j'ai 55 Ohms. Ce qui me semble très peu pour une mesure à froid d'une sonde de t° moteur!

Quelqu'un aurait-il pour une C3 de 81 les différentes valeurs de résistance de la sonde suivant la température affichée sur le mano?

Ou quelqu'un pourrait-il relever sur sa Corvette C3 la valeur de cette résistance à froid pour voir si ma sonde est défectueuse?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas accès au site (maintenance)

 

Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop, comment il faut faire. Mais il me semble qu'en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse, ta jauge doit monter à fond.

Si elle le fait, cela veut dire, il me semble que ta sonde est défectueuse!

C'est le genre de chose qui arrive plus souvent que l'on pense sur les pièces "neuve".

Cela m'es arrivé avec un phare neuf!! Je cherchais un défaut sur la voiture et après plusieurs heures de recherches, j'ai compris que cela venait de la pièce elle-même!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, The Lion King a dit :

Pas accès au site (maintenance)

 

Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable.

Effectivement, cela peut-être ça aussi, je n'y avais pas pensé!!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, HAGUYGOU a dit :

Je ne sais plus trop, comment il faut faire. Mais il me semble qu'en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse, ta jauge doit monter à fond.

Si elle le fait, cela veut dire, il me semble que ta sonde est défectueuse!

C'est le genre de chose qui arrive plus souvent que l'on pense sur les pièces "neuve".

Cela m'es arrivé avec un phare neuf!! Je cherchais un défaut sur la voiture et après plusieurs heures de recherches, j'ai compris que cela venait de la pièce elle-même!

 

Bonjour HAGUYGOU

Mettre à la masse le fil d'arrivée sur la sonde permet de faire monter l'aiguille à fond mais pour vérifier que le mano est OK. Mais pas pour tester la sonde.

Et après l'avoir fait je confirme que le mano est bien opérationnel.

 

L'idée que la sonde neuve soit défectueuse m'a également effleurée l'esprit .
Et comme il n'y a rien qui ressemble plus à une sonde de T°moteur qu'une autre sonde de T° moteur (LoL!) j'ai aussi imaginé que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage. Cela m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein en provenance des States. :megatop: :grr::dieux:

 

C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre.

Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, The Lion King a dit :

Pas accès au site (maintenance)

 

Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable.

Bonjour The Lion King.

C'est  ce que m'a ouvert comme piste un ami.

Pourtant, quand tu pourras aller sur le site de Zip Corvette, sauf erreur de ma part je pense que j'ai commandé la bonne sonde.

Si tu parles le ricain ;-) mieux que moi pourrais-tu me le confirmer?

 

Resterait alors l'idée de HAGUYGOU que la sonde neuve soit défectueuse ou, ce qui m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein, que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage!

 

C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre.

Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sonde de small block pour mano  et sans doute de probablement toute la gamme gm des mêmes années. Soit tu l'as montée avec du ruban teflon ou une pâte quelconque qui l'isole, soit elle était morte à la naissance. 

Une sonde de 3/8 pour cadran doit pouvoir se trouver chez nous. A moins que zip accepte de la remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur "81 chevy coolant sensor temps vs ohms" envoie quelques résultats.

La sonde d'origine donne(rait) ~ 3.500 ohms à 20° et ~  300 ohms à 85°.

 

My two cents ;)

 

 

TempCurve.jpg

graph.jpg

Modifié par FLYER34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 13:41, The Lion King a dit :

Pas accès au site (maintenance)

 

Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable.

Petite correction une sonde pour allumer un voyant n a aucune resistance. C est tout ou rien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.