choix de convertisseur


Mustangmax

Posts recommandés

Bon, une colle. Avec un moteur trés coupleux et un pont 3.23 monté avec des roues 15 pouces en 275-60 quel type de convertisseur recommandez vous et son stall ?

l' usage est occasinellement run et le reste du temps cool raoul.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

j'ai eu ton MP j'avais vu le post mais j'ai pas de réponse

j'ai toujours monté des convertisseurs stock

la seule fois ou j'ai monté un contertisseur qui enclenchait a 1500 tours sur un sub je l'ai redémonter car dés qui il y avait une petite cote le convertisseur enclenchait bien a 1500 mais ça fillait un acoup inssuportable a la longue

je l'ai revendu il a été monté sur une camaro qui lui n'avait plus ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de solution miracle , si tu prends un converto qui enclanche "haut", la conduite est moins souple agréable en trajet habituel et si tu prends un converto "bas" c'est le coup de pied au cul au demarrage qui est moins puissant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire ce que je pense, il te suffira de mettre pas plus de 2400 tours avec un small block pas trés poussé, autour de 2000 avec un big-block méchant

Le couple du big block est déja énorme à 2000, et tu gagneras ainsi le temps où la montée en régime est la plus lente (entre le ralenti et 2000, donc), pour profiter de suite du moment où ça pousse. A noter que le stall dépend beaucoup du moteur qui va avec. Un convert classé à 2000 tours avec un small block de petite cylindrée peut facielement se transformerde lui-même en 2200 ou 2400 quand le moteur lui tire dessus, s'il est gros et "viril".

Ne monte pas trop au-dela de 2400. Ca pourrait tefaire gagner un meilleur temps au 0-60"-les fameux vingt premeirs mètres, de mettre un 3000, mais c'est trop chiant sur la route, qui va rester ton terrain de jeux priviliégié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

C'est la , la question Gilles moi je l'avais démonté car pratiquement a chaque démarrage il fallait que j'ateigne les 1500/2000 tours pour que sa enclanche franchement désagréable pour ne pas dire plus

c'ést chaque fois comme ça ou le démarrage avait un défault et aurait du etre plus progressif .

normallement il doit enclancher a la vitesse prévu (2000) point .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

lol :) va pas lui dire ca il va le croire :hauhau: normalement le moteur va prendre 7000rpm http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif j'espere http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif en plus l'AAC il commence a 3500rpm jusque 8000 on a de la marge :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ranchero,ton cousin, il est de marseille ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Il travaille peut-être dans une usine qui fabrique des vilos. J'ai une remorque à lui preter, comme ça il pourra en avoir plusieurs sous la main et ainsi, il pourra ainsi tenter le 8000t. :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Je profite du sujet, car j’ai une question concernant mon pick-up.

Il a un 350 de Camaro 71 équipé d’un kit arbre à cames/collecteur Edelbrock et d’un carbu Holley 650.

Le moteur vas très bien il a des reprises assez impressionnantes vu son poids.

Mais, le bémol, c’est au démarrage (en côte la boîte on l’entend râler), surtout que les pneus sont des 33 X12, 5 R 15.

Quand j’avais monté la nouvelle boîte, je n’avais pas mis le convertisseur stock mais je ne sais plus du tout quel type il a sauf que c’est un BM.

Que me conseillez-vous comme converto car cette année on va devoir déposer la boîte alors autant faire les choses en ordre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde quel est ton rapport de pont. Sans aller jusqu'à le changer, car ça coute des sous, surtout si tu as un 4x4, mais le choix du convertisseur en dépend aussi.

Moi, je ferais 2000 tours si tu as un pont court (3.55 et au-delà), et 2400 avec moins...

Avec ça, tu devrais pouvoir démarrer honnêtement au feu rouge!

Attention à ce que tu achètes. Essaie de prendre du "bon", genre B&M holeshot. Un bon convertisseur doit entraîner l'auto avec progressivité si on démarre doucement, et atteindre sa vraie valeur de "stall sped" uniquement si on appuie à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres interressant votre sujet et moi j'ai aussi quelques infos à vous demander:

 

Sur ma chevelle j'ai installé un saturday night TCI converter LIENS SUMMIT qui semble fonctionner à 2000 tours cependant je n'ai pas pensé une minute au rapport de pont lorsque je l'ai acheté:

a savoir j'ai un rapport de pont de 2.73 (long) et en plus des pneus de grosse circonférence 275/55/17 y a t-il une incidence par rapport à mon choix de convertisseur?

l'auto restera t-elle agréable à conduire (mm si bien sur c'est un musclecar et que ca doit envoyer qd mm?)Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum c'est plus compliqué que ça pour ton cas a toi musclecar ;) car il faut que le stal du converto soit compatible avec ton AAC ;) si ton AAC envoie a partire de 2500 rpm le converto doit faire pareil ou plus mais jamais moins et il y a aussi la pipe qui doit etre compatible :blink: si j'me trompe vous me corigez les gars :hauhau:

 

exemple => la prepa du moteur de mon cousin la pipe envoie a 3400rpm l'aac a 3500rpm donc pour le converto on a pris un 3600 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png y avais pas de 3500 a prix raisonable :blink:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi (et surtout) calculer le nombre de tours à 100 ou 110 km/h, et ça, sur piste, on s'en fout. Sur la route, il fautque ce nombre soit compatible avec le stall, sinon, tu vas surchauffer ta boîte. On y revient demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route, il fautque ce nombre soit compatible avec le stall, sinon, tu vas surchauffer ta boîte.

arf oui c'est vrais y en a qui roule sur la route ;);) il reste toujours l'option radiateur de boite :blink:

 

ps: gilles un stall a 3600 avec un 4.11 c'est bon pour la route??? :hauhau:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Merci pour les infos http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

Regarde quel  est ton rapport de pont. Sans aller jusqu'à le changer, car ça coute des sous, surtout si tu as un 4x4, mais le choix du convertisseur en dépend aussi. 

Moi, je ferais 2000 tours si tu as un pont court (3.55 et au-delà), et 2400 avec moins...

Avec ça, tu devrais pouvoir démarrer honnêtement au feu rouge!

Attention à ce que tu achètes. Essaie de prendre du "bon", genre B&M holeshot. Un bon convertisseur doit entraîner l'auto avec progressivité si on démarre doucement, et atteindre sa vraie valeur de "stall sped" uniquement si on appuie à fond.

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple:

Imagine que tu as des pneus en 26" de diamètre, genre 255/50/16, et un pont en 3.55 :1.

Tu te retrouves avec environ 3600 tours à 130, , et autour de 1800 tours à 65 km/h en théorie. Que se passe-t-il si tu as un convertisseur classé à 3000 tours ? Tu vas accrocher les 3000 tours dés que tu appuies à fond, et tu vas te retrouver à 3000 tours.... à 60 km/h. Au fur et à mesure que la vitesse va se stabiliser, le glissement du convertisseur va lui aussi diminuer un peu (sur le plat), mais il sera voisin de 2500 tours en permanence, alors qu'en théorie, 1800 tours suffiraient. Ou va l'énergie perdue ? En surconsommation, pollution atmosphérique, et en chaleur dans la boîte de vitesse. D'où l'intérêt d'avoir une vitesse de stall bien ajustée à la route. Bien sur, sur piste, on s'en fout. Un top fuel a un réseau de disques d'embrayages que l'on programme à l'avance pour glisser à un certain nombre de tours suivant la température atmosphérique, le grip de la piste, et plein d'autres facteurs. Mais bien souvent, on est à environ 7000 tours de stall....

Sur route, il faut être sur de ce que l'on veut obtenir. En origine, les constructeurs veulent de la docilité, de l'économie, et un comportement sans surprise. Et donc, en général, des convertisseurs trés resserrés, genre 1300 tours. Le couple à bas régime fait le reste. Dés que le couple à bas régime diminue (cas des moteurs préparés), il faut alors monter le régime là où le moteur a quelque chose à donner...

Cas de Silverado: un bestiau de deux tonnes à arracher avec un 350 qui a perdu une partie de son couple en bas, mais qui pousse plus fort en haut, avec en plus des grandes roues qui rallongent encore le rapport de pont... Il faut que tu ailles chercher du couple, mais sans pour autant compromettre le comportement sur route: j'irais comme je te l'ai dit à 2000 ou 2400, mais pas plus, en regardant d'abord à combien tu tournes en général sur la route.

Cas de Ranchero: 4.11, moteur méchant, (la taille des pneus compte beaucoup, tu ne la mentionne pas), et utilisation "déraisonnable": 3600 me paraissent à la frontière, 3000 seraient plus roulables. Si tu escomptes rouler sur la route avec, n'espère pas faire des économies de carburant, et achète toi d'avance un jeu de slicks pour la piste...

Dans tous les cas, il est impératif de prévoir un radiateur de boîte auxiliaire, car tout cela va dégager pas mal de chaleur, ce qui est mauvais pour les boîtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol gilles dans mon cas c'étais une boutade quoique http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif mon cousin a dans l'idée de faire un peu de route avec la mustang préparé comme ca il sais pas encore se qui l'attend vu qu'il toujours roulé avec des chariottes a mazout et que la voiture je lui ai préparé pour le 400m comme convenu :blink: un reveur ;)http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications sur un domaine que je ne maitrisais pas assez et effectivement j'ai choisi mon convertisseur sans vraiment penser à l'essentiel!!!

 

Pour info voici un liens bien pratique pour calculer plusieurs paramètres genre ratio de pont, vitesses sur différents rapport, regimes, tailles de pneus....;ect tout est paramètrable!!

 

Liens: http://www.4lo.com/calc/gearratio.htm

 

Bon si je comprend bien j'ai inséré les parametres suivant:

Diametrede mes roues (275/55/17) 28.9 pouce.

Rapport de pont (ratio) 2.73 (Oui je sais pour l'instant c'est un camion et en plus non autoblocant !) à 100 km/h cela me donne 1983 tours donc pour mon 2000 tours cela devrait coller!Image IPB

 

à 65 km/h 1303 tours---> la je ne suis pas encore trop loins mais c'est juste !

 

Cependant j'ai le projet par la suite de passer en 3.43 et la:

à 100 km/h 2619 tours.

et à 65 km/h 1637 tours

 

Que pensez vous de ces valeurs et du rapport de pont avec mon stall à 2000 tours??

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.