Choix courbe d'avance


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Slt,

 

J'ai changé mon  allumage l'année dernière pour un Pertronix HEI Ignitor III.

 

Tout marche vraiment bien, rien a redire de ce coté la.

L'avance max est de 24° et le max est calé à 6000rpm sur la configuration d'urine:

 

Actuellement j'ai 15-16° d'avance et a 3000rpm je suis autour de 26-28°. 

Quand je monte dans les tours l'avance continue de monter un peut, ce qui correspond bien à la courbe d'avance configurée.

 

Les options disponible sont les suivantes

    RPM 500 1000 2000 3000 4000 5000 6000

Copper   4°   12°    19°     24°    24°    24°   24°

Silver      0°    8°     12°     16°    19°    21°   24°

Natural   0°    6°     10°     14°    17°    20°   21° 

 

Vous en pensé quoi ca serait une bonne idée de passer sur la courbe "Copper" ?

A quel type de changement dois je espérer?

Est ce que ca va brider la monter en tour du moteur?

 

 

Alex

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexandre Kachler a dit :

 ca serait une bonne idée de passer sur la courbe "Copper" ?

A quel type de changement dois je espérer?

Plus les ressorts sont souples ("copper" plus mou que "silver" plus mou que "natural"), plus l'avance centrifuge augmente rapidement.

 

Ce à quoi tu peux t'attendre en mettant des ressorts de plus en plus souples, c'est une augmentation générale des performances jusqu'à avoir du cliquetis, ce qui diminue les performances mais aussi annonce une casse moteur.

La courbe "idéale" d'avance dépend de tellement de trucs (déjà présents sur ton moteur, en particulier son état général, usure, calamine etc.) que ça ne marche qu'en faisant des essais. S'il y avait une seule courbe optimale pour tous les 350 Chevrolet, ben il n'y aurait qu'un type de ressort.

Donc ramollis les ressorts jusqu'au cliquetis (s'il n'y en a pas déjà), puis remets-en un plus raide. Tu peux panacher les ressorts (par exemple un "silver", un "copper") pour y aller progressivement.

 

A noter que les voitures en boîte manuelle sont bien plus sensibles au cliquetis, puisqu'on peut accélérer très fort (forte charge) à bas régime, alors que le kick-down d'une boîte auto l'interdit. Ce qui le rend plus difficilement détectable.

Mettre des ressorts plus mous peut aussi augmenter l'avance initiale (cf. les 4° du "copper" à 500 tours). La diminuer pour compenser c'est nul, puisque l'avance totale va alors diminuer. Donc ne pas vouloir tout régler en même temps, une chose à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop au final, je vais peut etre essayer déjà en remplaçant un des ressort par un plus mous pour voir.

La courbe copper me parait trop  radicale et la silver me semble un peut inadapté à mon utilisation.

 

Avoir l'avance total a 36° autour des 3000rpm est vraiment l'objectif idéal ou c'est juste subjectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.