eclairage k5


horig

Posts recommandés

Salut a tous peu t on replacer une connection electrique qui a une fiche qui a crame' et qui met le bouzin dans la mise en marche des phares par des cosses ? Enfin j espere que c est ce probleme car j ai changer le commutateur est ca ne marche pas ,le fusible de 30 amp et bon les ampoules ont ok , apres je vois pas ce qui deconne merci

20170910_184124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut remplacer un connecteur par des cosses si les dimensions correspondent.

 

Mais avant ça et dans ton cas, il faut savoir si la surchauffe est due à l'usure ou à un court-circuit.

 

Dans le premier cas, si le circuit de phares ne comporte pas de relais, tout le courant passe par l'interrupteur. A force de chauffer, le plastique se détériore et finit par fondre. Le remède, c'est de monter des relais dans le circuit. Il y a des sujets à ce propos sur le forum.

S'il y a déjà des relais, le circuit est censé faire passer peu d'intensité. La surchauffe est donc due à un court-circuit, qu'il faut localiser sous peine de voir le circuit, au mieux fondre à nouveau, au pire mettre le feu à la voiture.

 

Dans tous les cas, préférer des cosses de qualité, soudées à l'étain et protégées par de la gaine thermorétractable, à des cosses à sertir avec une pince en fer mou, sorties d'une boîte à 10 balles d'un magasin de bricolage. Dans un circuit d'éclairage auto il peut passer une grosse vingtaine d'ampères, c'est plus que dans un radiateur soufflant ou un four à pyrolyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut qui peu me dire a quoi serve ces pieces sur la photo et si ca peu mettre le bouzin dans l eclairage  y a aussi une masse toute corrode' ' a cote' de tous ca , ca aussi ca peu pertuber l eclairage de mon gros , j ai mesurer au metrix la connection abime' moteur eteint  y as du jus mais ca papillonne j en deduit qu il y as un mauvais contact   j ai juste ?   Soyer indulgent l electricite' auto je decouvre  comme le reste d ailleur  merci 

20170912_164544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fais voir de plus près le 5 et aussi le 2 ,on distingue pas franchement ce que c'est

Pour les porte fusibles n'hésites pas à les ouvrir et nettoyer ce modèle se corrode vite sur les points de contact avec le fusible

et dedans le ressort doit être en bon état sinon il se casse et le fusible n'est plus correctement plaqué 

Apres il faut voir ce que commande ce faisceau r ajouté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si c'est le circuit des phares, profites-en pour remplacer tout ça par des câbles de plus forte section ;) - et de préférence avec des couleurs différentes pour le circuit de commande et le circuit commandé :sifflement:  .

 

Sur des circuits à fort ampérage, moins il y a de connexions et mieux c'est. Remplace le relais 1 et le fusible 3 par un relais 30A ou mieux 40A (vérifie bien, les pas chers des centres auto c'est souvent des 20A, ça ne suffit pas) à fusible intégré et avec un vrai connecteur, dans ce genre :

4-5-pin-socket-montage-base-fixation-rel

Ne branche rien tant que tu n'es pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement et le branchement d'un relais. En tapant "relais" sur Google ou même sur le moteur de recherche du forum, il y a plein de choses.

Et, comme dit plus haut, soude les cosses plutôt que simplement les sertir. Une cosse sertie à la mormoil, ça charbonne, ça finit par faire fondre le plastique comme ton contacteur de phares, et avec de la chance tu t'en aperçois (les phares éclairent moins et/ou se transforment en clignotants :D ) avant que ça mette le feu à la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait commencer par savoir à quoi sert ce relais ajouté ;) . En principe, pour l'éclairage on met deux relais : un pour les codes, un pour les phares.

Il faut donc sortir le voltmètre, brancher un des fils à la borne du haut (de droite avant de choper un torticolis :D ) et l'autre à la masse pour répondre à la question :  "habitacle" oui, mais quel interrupteur ?

 

Par ailleurs, les numéros du schéma (30, 85, 86, 87) correspondent chacun à une des 4 fiches. Quel est le numéro de chacune ? Qu'y a-t-il en amont du fusible (en principe, un + batterie ou après contact) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re il n y a pas de numero sur les fiches les seules numero sont ceux sur le sommet du boitier donc j en deduit que 30 c est le fusible et 87vers l habitacle(  sauf mauvais montage de l ex proprio ) les portes fusibles je les ai vires par des nouveaux etanches , j ai acheter un nouveau relais 40 amp ,  dans les 2 vieux portes fusibles il y avait un de 16 amp  12v et un de 30amp  en 32v ? etrange , ( sauf erreur de lecture de ma part  ou  marquage us que je connais pas )je remet quoi deux de 30 amp ,  saint metrix  prier !!!!!!pour  moi  pour que ce soit ce maudit relais tout corrode' , j ai penser a un truc du fait qu il ait un seul relais  le gus aurait pas modifier l eclairage pour avoir qu une seule ampoule et de n utilier que les phares du sommet  ( croisement et plein phare )  je dit peu etre une betise ! mais bon je cherche a comprendre  merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusibles auto sont souvent calibrés en 32V, peut-être parce qu'on peut les utiliser indifféremment sur des motos en 6V, des voitures en 12V ou des véhicules en 24V (camions, bateaux ou autres engins). Pour un fusible, ce qui est important c'est l'ampérage inscrit dessus.

 

Pour le relais, ce n'est pas comme tu dis.

85-86 : circuit de commande (ou maître), basse puissance, petits câbles. Une borne vient de l'interrupteur du tableau de bord ("habitacle"), l'autre va à la masse.

30-87 : circuit commandé (ou esclave), forte puissance, gros câbles (pas du 16mm² non plus hein :D ). Une borne vient du +batterie (en principe via un fusible), l'autre va à ce qui doit être alimenté (phares etc).

Les bornes d'un même circuit (85-86 et 30-87) sont en principe face à face sur le relais, ce qui correspond à ton montage. Sauf qu'on ne sait toujours pas à quoi il sert - un klaxon à trompes "cucaracha" peut-être :P , démonté il y a 20 ans ? Pour le savoir, il faut trouver de quel interrupteur de l'habitacle il vient.

 

relaiselec4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Phil a dit :

Les fusibles auto sont souvent calibrés en 32V, peut-être parce qu'on peut les utiliser indifféremment sur des motos en 6V, des voitures en 12V ou des véhicules en 24V (camions, bateaux ou autres engins). Pour un fusible, ce qui est important c'est l'ampérage inscrit dessus.

 

 

 

 

 

C'est surtout pour contraindre les gens à ne pas les utiliser en 240V ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.