Comment tester un embrayage de ventilateur viscostatique?


vigo

Posts recommandés

Ola !

Ma camaro chauffe un peu trop, je voulais commencer par voir si le ventilo tourne bien comme il faut, je ne veux pas investir ds un système de contrôle (c'est mon côté radin qui à eu le dernier mot...).

J'ai entendu dire qu'on pouvais simplement mettre un bout de ducktape, et si ça l'arrache une fois le moteur chaud, c'est bon. Mais ça me parait un peu léger  comme test !

Je me suis dit aussi que je pouvais retenir une pale du ventilo pendant qu'un acolyte fait tourner le démarreur (moteur chaud) et voir si il y a une certaine résistance, mais j'ai pas envie de faire gonfler les statistiques du CHU du coin, genre :"encore un blaireau de bricolo qui à fourré ses doigts ds un truc qu'il ne maitrisait pas !"

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey :)

Est-ce que ça chauffe sur route et autoroute ? si oui alors le visco n'est pas en cause mais plutôt le radiateur ou le thermostat.

Le ventillo tourne à 20% de la vitesse de la pompe à eau quand l'air est froid et à 80% air chaud. Le miens marche bien et je l'entend quand il tourne. Il couvre le bruit du moteur.

Pas ex après une portion d'autoroute je ne l'entend pas. Après une montée à faible vitesse je l'entend.

 

Il fait aussi du bruit quand je lance le moteur à froid, pendant quelques secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens ne fait pas de bruit.

J'ai fini par mettre les pattes dedans....

Après une balade de 45 km sous 35 °C, une fois la voiture au garage, j'ai tenu l’extrémité d'une pale moteur éteint et j'ai demandé à Lulu de mettre en marche la voiture. Résultat: aucune résistance, mou comme du flan... 38€ chez rockauto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, vigo a dit :

j'ai tenu l’extrémité d'une pale moteur éteint et j'ai demandé à Lulu de mettre en marche la voiture

Comme ça si jamais il marchait tu pouvais dire "sans les mains" :sifflement: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ldr est propre, le thermostat si il est hs il doit rester ouvert non? Le vais le changer aussi, vu le prix dérisoire...

@Tlk : ce fut mon petit moment "adrénaline" de la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai bricolé des" petites pattes" histoire de faire tourner le ventilo en continu, en attendant la pièce neuve.

J'en ai profité pour tester le thermostat ds une gamelle, ds la cuisine, ma femme était ravie... Il est ok, j'ai pu voir aussi en purgeant le circuit qu'il y avait un certain débit, une fois le thermostat ouvert. J'en conclut donc que la pompe à eau est ok elle aussi et que le radiateur n'est pas bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visco est hs , c'est sur, maintenant qu'il est en "prise directe" le ventilo envoie franchement de l'air et la on l'entends bien.

Après pour le radiateur, puisqu'il à 33 ans, ça ne m'étonnerais qu'a moitié si il était semi bouché... Comment savoir si il y a un soucis à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je me base sur ce qui t'est arrivé je suis bon pour changer aussi mon radiateur.... Pourtant mon ldr n'est pas crado, juste un petit dépôt genre boue orange sur le bord du bouchon de radiateur mais juste de quoi salir le bout d'un tournevis plat.

Mais vu que c'est la fin de la "saison chaude", ça va bien aller pendant quelques tps. Je vais économiser un peu pendant l'hiver et changer toutes les pièces du système de refroidissement au début du printemps. (visco, radioss, thermostat , PA et soyons fou les durits qui on une sale trogne.)

Et si jamais je dois faire un plus long trajet , ce sera en mode Comcot : chauffage à donf et en slaïpe ! A une différence près, je peux virer le toit !

 

Par contre je ne sais toujours pas si il y a une méthode pour tester un visco sans prendre de risques ou sans acheter du matos qui ne servira genre qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne fut pas se fier à ce que l'on voit du radiateur ; ça peut couler mais etre bouché et provoquer une surchauffe ça m'est arrivé.

quand on compare un radiateur neuf ou reconditionné et un vieux la différence est net : ça doit couler aussi vite en bas du radiateur que ce qu'on met par le haut et immediatement, pas genre 5 secondes le temps que ça descende ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une indication de T°, aiguille ?

Moi quand je parlais de surchauffe sans indication j'avais le LDR qui bout après une grosse montée (1km, 10%) dans le village. Puis avec la sonde sur la grosse durite haute j'avais 110 à 120 °C.

En bloquant le ventilo as-tu réellement résolu les pb de chauffe ? non, donc c'est autre chose. Le plus évident c'est le radiateur. Comme dit dans mon sujet les radiateur neuf en alu sont 2x plus épais et efficaces. 85-90°C au lieu de 120 !

 

Si j'ai bien compris, ta voiture ne chauffe pas assez en hiver et trop en été ?

Pour l'hiver ce serait le thermostat en cause à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alban42800 a dit :

2x plus épais et efficaces

 

Mouais, enfin le coefficient de dispersion de chaleur du cuivre est largement au dessus de l'alu... donc plus efficace qu'un radiateur à circuit cuivre refait? Ca se discute.

 

L'avantage de l'alu c'est sa légèreté, pour les voitures de compétition par exemple. Sur les 1T54 de nos tacots ça change pas lourd, si j'ose dire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "forçant " le ventilo, j'ai décalé le problème de quelques dizaines de minutes.... Le radiateur doit certainement être bouché .... Le thermostat fonctionne, je l'ai testé ds une gamelle d'eau chaude. Mais je vais tout changer, je serais plus tranquille!

Ton radiateur en alu qui va mieux, c'est un peu comme les autocollants " racingue" ou "turbo" non, ça te fais gagner 20 mph !

Pour mon soucis de chauffe de l'hiver dernier, je pense que c'est parce que je ne faisait que très peu de km à la fois, l'aiguille de T° ne bougait même pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je te conseille de ne pas trop tarder, j'ai du m'arrêter cet hivers en montant à chamrousse avec les skis dans le coffre. Il faisait -5°C...

Au final pendant presque 1 an mon moteur à trop chauffé donc c'est pas trop bon même si j'ai surveillé la t° et éviter de dépasser 110 °C.

En fait le pb va de pire en pire avec le temps.

 

Il me semble que sur rockauto tous les radiateurs sont en alu. Au final on s'en fout, il marche bien et coute pas cher :)

Modifié par Alban42800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends bien compte que ça va de plus en plus mal, je vais gérer ça rapidement. Bon l'avantage c'est que je n'en ai pas besoin ts les jours comme toi et ta Cutlass.

Pour ton radiateur, c’était une boutade.... Au final je vais certainement avoir un modèle similaire au tiens, et tu as raison, du moment qu'il fasse son boulot pour pas trop reuche, qu'il soit en alu ou en cuivre on s'en cogne un peu !;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.