quelle batterie sur ma Pontiac GTO 65?


ERIC60390

Posts recommandés

bonjour,

ma batterie actuellement en place sur ma Pontiac GTO 65 est morte et je dois la changer; c'est une 95A/H;

lorsque je regarde mon "owner's manual", Pontiac préconise une 60A/H!!! pour le V8 de 6.5L et  une 45A/H pour le 4.5L 6 cylindres!

est ce bien raisonnable et suffisant?

j'ai du mal à croire que Pontiac se trompe dans ses données techniques mais je sais que ma C5 2L, j'ai une 70A/H!

alors, à tous ceux qui ont des V8 de grosse cylindrée, quelle batterie avez vous à bord??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible car contrairement à nos HDI TDI TDCI actuels les taux de compressions sont plus faibles du coup pas besoin de grosse batterie. Sur ma Mustang j'ai mis 65A et c'est très bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrange!! c'est moins chère à l'achat!

de plus, la 95AH rentre au chausse pied et j'ai vraiment eu du mal à la sortir; elle prend toute la surface de la plateforme sans 1mm de rab!..

je crois que je vais monter une 70AH pour me rassurer mais comment choisir une batterie pour des démarrages peu fréquents?

existe il une catégorie particulière pour nos véhicules qui sortent rarement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que tu vas économiser sur la batterie, offre-toi un chargeur d'entretien :

https://www.amazon.fr/BDV090-Chargeur-Mainteneur-Batterie-Decker/dp/B005VX9IO0

plus aucun souci depuis que j'en ai un par voiture, branché en permanence (quand l'auto ne roule pas, hein...).

 

Pub gratuite pour le produit et le marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà un système similaire que j'avais acheté à l'époque pour ma Harley;

même si ce n'est pas la même puissance, je pense qu'il conviendra car le but est de maintenir la charge ( et non de charger) pendant les périodes de non utilisation;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 à 65 Ah c'est largement suffisant pour un V8 essence US de l'époque.

Seule la présence d'une clim (fonctionnelle... ;) ) justifie une batterie plus grosse.

Celui qui a mis une 95 Ah dans ta voiture était mal conseillé, ou pessimiste, ou quelqu'un avait laissé un Iveco sur son terrain :D .

 

il y a 58 minutes, Neokill a dit :

Contrairement à nos HDI TDI TDCI actuels les taux de compressions sont plus faibles

Actuels ou pas... le moindre Indénor de Peugeot 403 nécessite pour démarrer plus de jus qu'un big block de dragster, sans parler des bougies de préchauffage. La distinction c'est "diesel vs. essence" ;) .

 

 

Par ailleurs, les voitures actuelles (depuis les années 90-2000) ont besoin de batteries plus puissantes et endurantes à cause des multiples consommateurs d'énergie : assistances électriques, calculateur d'injection et injecteurs, clim, audio, ordi de bord, chargeurs usb etc. Avec 1 ou 2 Volt de moins, un small block carbu fait rheuuu-rheuuu-rheuuu et démarre, une sonde d'ECU renvoie une valeur qui interdit le démarrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur important, c'est la capacité de démarrage à froid. À encombrement identique, mieux vaut choisir celle qui est la plus balaise en A de démarrage, cf article en dessous, pas trop mal fait.

Puissance nominale:
Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d’environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.

L’ampérage-heure:
Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures.

La puissance de démarrage:
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout ça, je le savais déjà, étant électronicien de métier;

ce que je ne savais pas, c'est qu'un V8 se contentait d'une 60AH, en pensant que le couple à emmener était plus balaise que ça;

car tu as raison: c'est l'intensité au démarrage à froid qui est vraiment utile; (en moyenne, 630A pour une 65AH)

vu qu'il n'y a aucune consommation d'instrumentation, les ampères/heure sont moins critiques;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ERIC60390 a dit :

pour nos véhicules qui sortent rarement?

 

Parle pour toi :sifflement:  la meilleure solution dans ton cas, c'est une batterie normale (45 ou 52 ah) et un joli maintien de charge que tu trouveras pour 20€ chez carrouf. Comme ça ça t'évitera de te retrouyver batterie vide en pleurant sur tes 157€ pour ta fullmen 90ah ultra power delamorkitu-lapodékouye.

 

Bref, entre un V8 essence qui avoisine les 9/11 bars de compression et le diesel dont le ratio est de 22:1 + le préchauffage, mieux vaut mettre une 90 ah dans un diesel... parce que dans une essence ça sert juste à rien.

 

Une batterie de 45 ah suffit dans mon olds. Et ce depuis 6 ans... avec des démarrages à froiiiiid :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur la Camaro une 74 Ah, 680 cca. Branché  sur chargeur ctek à  l'année, elle date de... 2005. Et mon démarreur tourne plutôt mal mal.  Sur le Tahoe (diesel), j'ai 2x 78vAh, et 2x 700 cca. Pour moi, une batterie, il faut que ce soit balaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Le 08/08/2017 à 20:21, Gilles a dit :

Et mon démarreur tourne plutôt mal mal

 

Plusieurs possibilités: batterie en fin de vie (test: remplacer par une batterie récente mais pas plus puissante), démarreur en fin de vie, comme sur la mienne, ou je pouvais compter les tours de vilo à l'oreille tellement ça tournait doucement (pas de test: remplacement...),câblage de mauvaise qualité (vérifier les cosses au démarreur et à la batterie + relais et/ou fusibles si équipée), court circuit dans le neiman, bref: beaucoup d'autres causes plus probables que la batterie.

 

Mettre de la nitro dans une ford T ne fera pas d'elle une ferrari. Une batterie, ça a besoin d'être chargée, pas balèze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je ne le sais que trop bien! j'ai eu 2 harleys et en dessous de 12,6V, ça démarre pas! ça fait "racagnac"!!

en tous cas, j'ai changé ma batterie pour une 70AH et c'est tout bon; l'autre était vraiment en fin de vie;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.