fuite pont arrière


cedric76

Posts recommandés

bonsoir, j'ai un problème de fuite sur une roue arrière, sur ma Pontiac firebird 92, intérieur du tambour très gras, et pas de fuite au cylindre de roue (neuf a peine deux ans). on croirai plutôt que sa vient de l'axe de la roue, j'ai regardé un peu sur internet et sa serait un joint sur le moyeu de roue derrière le tambour qui laisserai rentré le liquide de pont arrière? quelqu'un as déjà eu ce problème? dur a changer ? et c'est quoi le nom de ce foutu joint que puisse le commander? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur de l'huile de pont est très caractéristique (ça puuuuue).

 

L'emplacement et la difficulté à changer un joint d'arbre dépend du modèle de voiture, mais globalement il faut prévoir beaucoup de chiffons et de nettoyant, et des fringues bien sales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ok gilles merci, oui phil c'est clair sa pue, c'est comme sa que j'ai vue le problème, pas de soucis pour les chiffons et les fringues sales, la j'ai tombé le tambour, nettoyer et dégraissé tout l'intérieur, mais je pense qui faut mieux évité de rouler comme sa.... j'ai regarder sur rockauto mais je suis pas sur de la pièce et d'habitude je commande sur "uspièceauto" mais il on pas l'air d'avoir sa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il te faut:

- vérifier que le bouchon de remplissage n'est pas grippé

- un joint de trompette (rear axle seal)

- un joint de carter arrière 

- un C-clip 

- un boulon de clavette

- parfois une clavette

- de la 80w90

- un bidon d'additif positraction si tu as un auto bloquant

Regarder ça :

Et ensuite, yaka. 

J'ai une commande en cours, je posterai quand je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa a l'air assez complexe quand même!! j'attend un devis a voir le prix, j'ai aussi une fuite au joint spi de boite, il me fait un devis pour les deux. j'aurai aimé le faire mais je veux pas faire de connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa l'air bien dégueu, ce qui me gène le plus c'est d'aller mettre les mains dans le différentiel.. j'ai vu des topic sur certaines voitures, il ouvrent meme pas le carter et il arrivent a sortir le bras? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cedric76 a dit :

oui sa l'air bien dégueu, ce qui me gène le plus c'est d'aller mettre les mains dans le différentiel.. j'ai vu des topic sur certaines voitures, il ouvrent meme pas le carter et il arrivent a sortir le bras? 

Oui absolument ,ça dépend de la conception des ponts

Sur les 4x4 japonnais genre Patrol Gr c'est une farce à faire car l'arbre cannelé est juste emboité dans le pont , donc tu lèves bien le côté ou tu va changer le SPI comme ça l'huile de pont ne coule pas et pas de vidange à faire , tu retires les 5 ou 6 boulons qui tiennent le moyeu à l'extrémité du pont ,frein à disque donc juste l'étrier à retirer et suspendre et tu sort le tout arbre de roue et moyeu et tu as accès au fameux joint SPI  ,

Notes qu'un reniflard de pont bouché favorise ce genre de fuite a cause de surpression dans le pont

Si tes garnitures de frein sont imbibées d'huile ce sera dur de les rattraper et vaut mieux les changer , voir aussi pour regraisser les roulements qui ont vu passer l'huile....

¨Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les conseil, en gros je démonte au niveau de la roue et si sa vient pas j'ouvre le carter, le reniflard y'en as sur tout les ponts? si je pouvait débouché, sa éviterai déjà la fuite dans le tambour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandais confirmation que sur d'autres types de véhicules l'intervention était plus light,c'est le cas.

Mais du fait de la conception différente de ton pont , faudra ouvrir comme évoqué par Gilles et changer ce qui doit l être tu n'y couperas pas

et bien vérifier le reniflard ,maintenant à partir du moment où l'huile est passée faut changer le joint

phil

 

Modifié par exNISSAN
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de conceptions différentes, donc vérifie bien ce que tu as. "Pont GM" ça ne veut rien dire entre les années 40 et les années 2000, entre un F-body et un pick-up.

 

Le roulement peut être à l'extérieur du joint (donc graissé) ou à l'intérieur (et lubrifié par l'huile de pont). Dans le premier cas, il faut le regraisser si la fuite d'huile de pont a fait fondre la graisse. Dans le deuxième, s'il a manqué d'huile (fuite importante), il faut le changer, avec "dépose" à la disqueuse et repose à la presse hydraulique du roulement et/ou de la bague qui le positionne.

L'arbre peut être (comme écrit plus haut) juste emboîté au bout du différentiel, ou fixé par un truc qu'on atteint sous le carter de différentiel. Tu ne risques pas grand chose à "mettre les mains dans le différentiel", on ne peut pas dérégler le pignon d'entrée (truc très-très pénible à régler) par inadvertance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Firebird de 92 ,tu as  soit un 7.5, soit un 8.5. Dans les deux cas c'est un pont gm très traditionnel avec les trompettes qui sont tenues à l'intérieur de la noix de pont par un gros circlip, lui-même maintenu par une grosse clavette fixée par un boulon. Ce sont des ponts dont les axes sont lubrifiés par la même huile que le couple conique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ses éclaircissement, je pense que je vais tenter de faire moi même, j'ai trouvé le joint de roue et joint de carter de pont,  j'arrive à changer un démarreur, triangle, rotule,  amortisseur, vidange etc, avec un peu de patience et je devrais y arriver.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'ouvrir quoi que ce soit, vérifie que ton bouchon de remplissage n'est pas soudé par la rouille, ou que le trou carré à  l'intérieur n'est pas devenu hémisphèrique par suite d'une tentative de désserrage qui a mal tourné. J'ai ça en ce moment sur le mien. Il se trouve sur la noix de pont côté cardan en X et cote passager en Y. Pour les matheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'attaque demain matin si tout va bien à mon joint de roue, j'ai les joints, l'huile et la doc pour les goupil  dans le  différentiel,  pour le joint de carter, est-ce qu'il faut de la patte en plus ou le joint suffit ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sa y'es c fait, je suis content, :encouragements:tout est remonté, l'huile est remise,  j'ai fait un petit tour, environ 3km, et pour l'instant pas de bruit suspect ou d'odeur d'huile degeu au freinage, j'ai mis environ 4h, le plus galère le bouchon de remplissage, l'était bien bloqué mais le carré étais bien carré  !! Et le petit boulon de 8qui tiens la goupille dans le différentiel pas facile à desserrer lol !! Après tout le reste nickel à oui pas faire tourne le bras sans la goupille, sinon les petits pignon tombe par terre !!! Et mon joint de carter et de roue on pas l'air de fuir. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.