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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de conseils, je pense avoir fait une boulette sur ma Firebird 88 (V6 MPFI 2.8L)

 

J'ai essayé le SP98 et j'ai pas l'impression qu'elle est forcément apprécié. Elle roule et démarre sans probleme à part qu'elle "broute" un peu à 2/3000 tours.

Depuis hier elle m'allume un code d'erreur 33 (MAP/MAF SENSOR).

Je ne suis pas sur à 100% mais je crois que sur ce modèle il n'y a pas de MAP juste MAF.

Je voudrais savoir si ce code d'erreur peut-être lié au changement de carburant ou c'est une coincidence ?

D'autre part je voudrais également savoir si je dois vidanger tout le 98 qu'il me reste dedans (1/2 plein) ou remettre du 95 par dessus.

Est-ce grave Docteur ?

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Salut! Très jolie ta firebird! Je pense que c'est une coïncidence, dans ma park avenue je mets du 95 ou 98 et ça ne fait aucune différence.

Pour le capteur, je laisse des spécialistes te répondre.

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Controle le et tu verra ce que dises les données, en fonction si données erronées change le.

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Brétignolles sur Mer ! que de souvenirs ! J'en ai fait des sessions de Bodyboard à la Parée !

 

Lol oui sympa sauf l'été. tu nous tiens au jus pour ta doc quand tu seras chez toi.

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Yes, çà marche , j'ai la revue technique HAYNES, bien utile ce bouquin (faut pas être trop allergique à l'anglais), je vais tacher de trouver un voltmeter.

 

 

J'avoue Bréti, l'été c'est l'enfer j'ai passé pas mal d'été au camping des Dunes... On allait à l'Orphéon aussi sur la route de Brem ! c'est vieux tout çà .... Nostalgie

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Remettre du SP95 n'a bien entendu rien changé.

Le "CHECK ENGINE" ne s'allume pas forcément quand je roule mais en revanche au diagnostic il me crache systématiquement un code 33.

J'ai plus qu'à tester le MAF au voltmètre et voir les voltages qu'il me donne .

La revue technique me donne des valeurs de 0.5 volts au ralenti et 4.7 plein gaz.+ youtube je devrais m'en sortir :sweatingbullets:

 

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Remettre du SP95 n'a bien entendu rien changé.

Le "CHECK ENGINE" ne s'allume pas forcément quand je roule mais en revanche au diagnostic il me crache systématiquement un code 33.

J'ai plus qu'à tester le MAF au voltmètre et voir les voltages qu'il me donne .

La revue technique me donne des valeurs de 0.5 volts au ralenti et 4.7 plein gaz.+ youtube je devrais m'en sortir :sweatingbullets:

 

👍

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Quelqu'un a t'il un conseil à me donner sur le produit à choisir pour nettoyer le débitmètre d'air massique, il semblerait qu'il faille utiliser un nettoyant bien spécifique pour ce type de materiel reputé très fragile...

Le MAF est celui d'origine et comme ma voiture à presque 30 ans... je pense qu'il doit être surement bien encrassé, un bon nettoyage pourrait peut-être m'éviter une commande chez Rockauto...

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Nettoyant frein, ou nettoyant de debimetre.

  • 2 weeks later...
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Salut tout le monde,

 

Après quelques essais et jours d'attente...

Ma voiture marche mieux avec le débitmètre débranché, elle ne broute plus et tourne super bien ! Evidemment le "Check Engine" reste allumer celà va de soi.

Je l'ai nettoyer sur vos conseils et celà n'a rien changé. Dès que je le rebranche çà broute quand elle est chaude.

Du coup j'en ai commander un chez RockAuto, et reçu 1 semaine plus tard.

Je l'ai changé aussi sec : La voiture ne broute plus et a une puissance optimale (enfin je pense), par contre maintenant elle a un ralenti très très bas.

Elle cale régulièrement à l'arrêt. :grr:

Un vrai casse-tête.

En revanche j'ai lu à bien des endroits qu'il fallait débrancher la batterie pour "réinitialiser" les valeurs d'injection.

Vos avis sur la question m'intéresse bien évidemment...

 

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Suivant les injection il y a une procédure pour réinitialiser le ralenti mais dans ton cas je ne la connais pas.

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Essaye de débranché la batterie attendre 1 min et rebranché, ca va effacer les défaut de l'ECM, de toute façon ca craint rien donc essaye ca.

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Bon ben j'ai débranché la batterie.

Effectivement y a du mieux, le ralenti tient mieux mais c'est pas encore tout à fait çà. Le MAF débranché, le ralenti est plus stable.

Le fait de débrancher la batterie a bien effacé les codes 33 / 34.

 

Après essai routier la voiture roule bien mais il lui arrive encore de caler (moins qu'hier celà dit) mais ce qui m'embête un peu c'est que le code 34 est tout de même revenu.

 

Pour info le MAF que j'ai acheté est le même que l'origine mais c'est un A1 CARDONE, autrement dit "réusiné" et je me demande si il aurait pas été plus judicieux d'en acheter un vrai tout neuf.

A vouloir faire un peu d'économie au final je ne suis pas complètement satisfait.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà tester du matériel de ce type ? A la lecture de certains forums et divers postes, les avis ne semblent pas être les meilleurs sur ce type de matériel...

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A mon avis le capteur n'est pas en cause. code 34 = MAF signal high - FLOW LOW

Si je ne me trompe pas le MAF c'est un débitmètre donc ton débit d'air est trop faible et c'est pour cela que la voiture cale au ralenti.

 


La revue technique me donne des valeurs de 0.5 volts au ralenti et 4.7 plein gaz.+ youtube je devrais m'en sortir :sweatingbullets:

 

 

As-tu pu vérifier ces valeurs avec l'ancien et le nouveau MAF ?

 

A tout hasard est-ce que ton filtre à air est propre ? essaie sans filtre sur 1-2 km.

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Malheureusement non je n'ai pas pu verifier les valeurs, le connecteur ne me permets d'acceder au cable meme avec une aiguille les gaines sont prises directement dans la pièce .

Je vais essayer sans filtre ...

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Le code 34 indique une erreur de mesure des limites du MAF. Du coup le calculo applique une valeur moyenne (secours) pour que tu puisses rouler. Il est probable effectivement que ce modele ne convienne pas. Ou alors en defaut.

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