Déplacer la batterie dans le coffre


Pirate85

Posts recommandés

Bonjour a tous, voila je vous explique j'ai en ma possession l'impala 1969 cabriolet de mon ami pour lui monter un air ride, donc je voudrais avoir plus d'info sur les section de cable a utiliser pour déplacer la batterie dans le coffre, et savoir si je monte un alternateur plus puissant(200A) je devrait recâbler, il peux avoir pour 150€ une batterie Optima Yellow top YT S 5.5(75Ah 975A) donc ma question est quel section dois-je utiliser? quel capacité de fusible? et en mettant un gros alternateur comment câbler ligne jusque dans le coffre ou vers le démarreur? et avec un fusible aussi? Merci pour vos réponses car sur le net je vois plusieurs solution mais toute différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton montage, il y a deux gros consommateurs : l'air ride et le démarreur. A deux extrémités de la voiture, ce qui n'est pas pratique.

 

La solution roots, c'est de garder tout d'origine et d'avoir en plus une batterie dans le coffre pour alimenter uniquement l'air ride, et reliée à rien d'autre. Une fois que la voiture aura fait pfuit-pfuit quelques dizaines de fois, il faudra recharger la batterie. De toute façon, même si elle est reliée au reste, il faudra la recharger en roulant.

 

Solution (2) : garder la batterie à l'emplacement d'origine et tirer un câble + vers l'air ride dans le coffre. Section 25 mm², à passer dans les seuils de porte (virer les moquettes, seuils chromés et autres garnitures pour voir où passer). Pas de fusible (il n'y en a pas d'assez gros) mais un disjoncteur thermique (circuit breaker) d'ampérage adapté à l'air ride s'il n'est pas livré avec + un coupe-circuit manuel.

 

Solution (3) pareil mais avec la batterie dans le coffre, en tirant un gros câble + depuis l'emplacement d'origine et un gros câble de masse entre moteur et caisse.

 

Alternateur ultra-puissant : augmenter la section du câble - d'origine du 2,5 mm², à remplacer par la section indiquée dans la notice de l'alternateur.

 

Les commandes de l'air ride peuvent utiliser du câble plus fin, puisqu'à moins d'un montage made in Turkmenistan, ils ne font que commander des relais de puissance dans le compresseur de l'air ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci phil pour ta reponse, j'avais oublier de préciser que les compresseurs seront montée avec un circuit indépendant avec relais et circuit breaker, je veux utiliser la 3 eme solution du faite que la batterie qu'il va avoir lui coute pas cher et impossible de la mettre dans le compartiment moteur, je me posait la question sur la section car avec le démarreur qui consome beaucoup( dailleur combien ? ) je me disait que 35mm2 serait faible mais si tu dit que 25mm2 ca suffit, et le faite de mettre une longueur de cable de 6 metres n'y a t il pas de risque de pertes et chauffe du cable au démarrage ? Sinon j'ai vu qu'il y avait des kit spéciaux de cable avec porte fusible pour les alternateur high output, dois je le mettre de l'alternateur a la batterie ou de l'alternateur au démarreur ? Sachant que ils disent qu'il faut le mettre en plus du cable d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie dans le coffre ou à l'emplacement d'origine ?

 

Il est où l'air ride ? C'est lui qui doit être protégé par un gros fusible ou (plutôt) disjoncteur.

Le coupe-contact directement intégré à la cosse de batterie, facile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désoler batterie dans le coffre, Voila le schéma de l'air ride:

 

320162Airridewiring.png

 

Pour le câblage du démarreur j'ai vu beaucoup sur le net qu'ils mettaient un circuit breaker de 300A, mais si ce n'est pas indispensable je le met pas, justement je pose la question pour pas me tromper. J'ai pas envie que la caisse de mon pote parte en feux lors du démarrage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 35mm2 ou 50mm2 pour le démarreur ? Faut il un fusible ou pas ? Tirer une ligne jusque dans le coffre pour l'alternateur ou juste au démarreur ? Please help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50mm², ça devrait suffire, à condition de ne pas tirer sur le démarreur pendant 10 minutes. Fusible ou pas fusible? Si pas fusible, risque d'incendie en cas de pépin, si fusible, pas d'incendie, à toi de décider. Perso c'est fusible sans discussion :).

Si les constructeurs n'en installent pas d'origine, c'est que la liaison batterie/démarreur est courte, et le risque de blesser le câble est faible. Si celui-ci part de l'arrière de la voiture, c'est quand même différent.

L'alternateur, tu le branches sur le démarreur, avec un bout de câble de 4mm², c'est pas du luxe pour envoyer une centaine d'ampères. Du démarreur à la batterie, le courant de charge passera par le 35mm² , pas de soucis de surcharge du câblage.

 

Voila! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Texas, va pour 35mm2 par contre le fusible je met quoi car sur le net beaucoup mette entre 125 et 250A, que choisir, pour un sbc 350ci avec du 35mm2 au démarrage ? Es ce que cela dépend du type de démarreur si OEM ou mini starter plus puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un démarreur heavy duty pour 350 développe environ 3 cv, ce qui fait 184 ampères en 12 volts. Un fusible 200 ampères fera donc l'affaire.

pour le câble, prévois 50mm², y'a confusion dans mon post précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le schéma de ce que je vais faire, corriger moi si il le faut:

 

925913batteriedanscoffre.png

conseil d'un ancien et comme je l'ai apris a mes cours

 

JAMAIS de fusilble sur un circuit d'alternateur --> batterie

si celui ci pete l'alternateur suit de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah il ne doit en toute logique ne pas y avoir de grosse différence, pars sur les mêmes valeurs ;)

Ok thanks

 

conseil d'un ancien et comme je l'ai apris a mes cours

 

JAMAIS de fusilble sur un circuit d'alternateur --> batterie

si celui ci pete l'alternateur suit de suite

Merci, j'ai fait ce schéma la car pour les alternateur high output il vendent des kit ou ils disent qu'il faut mettre un fusible c'est pour ca. Mais donc mon fusible de 200A a la batterie suffira pour mon alternateur de 200A?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200A c'est le courant maxi que fournit l'alternateur. En marche normale il fournit quelques ampères, une quinzaine d'ampères avec tous les phares et loupiotes allumés, une vingtaine avec la clim enclenchée (non la clim n'est pas électrique, mais l'embrayage de compresseur oui), et un peu plus si tout est en marche avec une batterie mollassonne à recharger en même temps.

 

Il n'y a que des trucs exotiques comme l'air ride ou une sono boom-boom qui nécessitent davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200A c'est le courant maxi que fournit l'alternateur. En marche normale il fournit quelques ampères, une quinzaine d'ampères avec tous les phares et loupiotes allumés, une vingtaine avec la clim enclenchée (non la clim n'est pas électrique, mais l'embrayage de compresseur oui), et un peu plus si tout est en marche avec une batterie mollassonne à recharger en même temps.

 

Il n'y a que des trucs exotiques comme l'air ride ou une sono boom-boom qui nécessitent davantage.

Merci Phil, donc sachant que les 4 compresseur vont consomer 160A, et qu'il va y avoir une sono boom-boom, un alternateur 200A risque de faire juste ou alors avec la batterie qui sera dessus (optima yellow top 75Ah 975A) ca le fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, l'alternateur fournira 200A et pas plus, et la batterie se déchargera peu à peu... ton pote envisage de faire fonctionner les compresseurs et la boom-boom à fond combien d'heures d'affilée ? :sifflement:

 

A savoir qu'au ralenti moteur, l'alternateur ne sortira jamais les 200 A qui sont marqués dessus, donc il va falloir faire boom-boom-pshitt-pschitt avec le V8 à 2500-3000 tours mini si on veut le faire longtemps.

 

Après, on peut envisager un branchement sur la centrale nucléaire voisine :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, l'alternateur fournira 200A et pas plus, et la batterie se déchargera peu à peu... ton pote envisage de faire fonctionner les compresseurs et la boom-boom à fond combien d'heures d'affilée ? :sifflement:

 

A savoir qu'au ralenti moteur, l'alternateur ne sortira jamais les 200 A qui sont marqués dessus, donc il va falloir faire boom-boom-pshitt-pschitt avec le V8 à 2500-3000 tours mini si on veut le faire longtemps.

 

Après, on peut envisager un branchement sur la centrale nucléaire voisine :D .

😄 oui je l'avais prevenus, je lui avait proposer de mettre un EDC pour ses cuves mais Mr voulais les compresseurs, il va devoir mettre en veilleuse le boom-boom. En tout cas merci pour tout ces conseils, je vous tiendrais au jus quand je ferais l'installation. Bon ca risque de prendre du temps car il faut qu'il passe a la maison pour voir tout ce qu'il y a a commander et attendre 2 mois que ca arrive. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Un montage avec un simple coupleur-séparateur genre Cyrix 140A est judicieux et très simple. Tu déplaces la batterie "servitudes" à coté des compresseurs, un câble de 10² du coupleur à la batterie et roule. C'est le montage archi basique des camping-cars et bateaux avec une batterie ( ou parc ) moteur et batterie ( ou parc ) servitudes et, entre autre, ce que j'avais monté sur mon camion 4x4 , mes Land et mon vieil Airstream.

Si tu ne connais pas le principe : ton alt recharge en priorité ta batt moteur, lorsque celle-ci est chargée il switche sur la batt servitude. Quand tu coupes le moteur, il isole la batt moteur afin de la préserver.

Branchement: ton câble alt sur le relai qui comporte 2 bornes: 1 batt moteur et 1 batt servitude. Y a pas plus simple et efficace...

DSCN6856.JPG

 

Sur la photo, j'avais batt moteur 100A et 2 batt servitudes de 140A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.