Besoin de trouver l'origine de ce moteur FORD.


CAN-AM

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Voila ce que je peux vous fournir.

 

Le moteur d’une réplique d’AC, m’a été présenté comme étant un 351 ci de Ford Mustang d’avant 1978, date de construction de la charrette en question.

Mais voilà ce que j’ai trouvé.

Il n’y a rien derrière le démarreur.

Sur l’avant du bloc côté conducteur se trouve le nombre ( 16 ) et en dessous (352) c’est deux nombres sont moulés.

Puis sous le collecteur d’échappement et sur une surface rectangulaire usinée, toujours côté conducteur. On peut lire ( 5B - 1215 ) cette fois se sont des lettres et chiffres frappés.

Sur le bloc et le collecteur d’admission il y a cette série de chiffre et de lettre moulées ( C5AE-A )

Sur les culasses entre les puits de bougies je trouve ( 60900 ou 6090C ou 6090G ) et ( C4AE ?)moulés également.

D’après moi ce serait un 352 ci de 1965. Mais plus je trouve d’info et moins j’en suis sûr.

Pour être sûr de la cylindrée, je sais qu’il faut mesurer la course vu que les blocs 352 FE (Ford Engine) ont aussi servi au 390… Il y a aussi des perçages au bas du bloc, comme pour tenir des paliers. 3 pastilles de sablage par coté et les supports moteur sont fixés par 3 boulons.

Etant surpris des performances en accélération et des reprises de ce moteur, ainsi que de sa sonorité. Je ne pense pas qu’il soit stock.

Ma question au spécialiste FOMOCO est donc :

De quel véhicule provient ce moteur ? Ford berline, sport, camion, Edsel, marine….. ?

Merci pour vos réponses.

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Le C5AE-A confirme un bloc de 1965. Le numéro de fonderie de la pipe d'admission est pour un FE (352 ou 390). Le "352" indique la cylindrée. Jusqu'en 1966, le FE 352 était encore utilisé sur les Ford mid-size et full-size, mais aussi et surtout sur les pick-up. En 1965 il n'était plus utilisé sur les Tbird ni les Mercury, et n'a jamais été mis dans les Mustang, ni les Lincoln, ni les Edsel.

Rien à voir avec le 351, lancé en 1969.

 

Sur une voiture légère comme une réplique de Cobra, ça doit patater fort ;) .

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Supplément et correctif : le "352" peut désigner un 352 mais aussi d'autres cylindrées de blocs FE.

 

D'après cette page, C5AE-A peut être (en 1965, confirmé par le code date 5B10, 10 février 1965) un 330 de camion, un 390 de voiture ou un 427, la cylindrée des vraies Cobra 427 et autres GT40 du Mans :megatop: .

Seulement la cylindrée hein : si c'était un 427 cammer (simple ACT, culasses en alu, double carbu 4 corps), je pense que tu l'aurais remarqué :P .

 

Pour les voitures, C4AE-6090* est le numéro de fonderie de la culasse, là aussi 352 ou 390 de 1964-65. Les culasses de 427 avaient C4AE-6090F en 1964, C5AE-6090F en 1965.

 

Pour peu que ce ne soit pas un truc exotique du genre motopompe, les indices vont vers un 390 de 1965. A cette époque, il était monté sur les Ford full-size (carbu 4 corps), Thunderbird (4 corps), et Mercury full-size (2 ou 4 corps). Egalement sur les camions, mais (je pense) seulement en carbu 2 corps.

Le FE ne rentre dans le compartiment moteur des Mustang qu'à partir de 1967 (Bullitt... ;) ).

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Supplément et correctif : le "352" peut désigner un 352 mais aussi d'autres cylindrées de blocs FE.

 

D'après cette page, C5AE-A peut être (en 1965, confirmé par le code date 5B10, 10 février 1965) un 330 de camion, un 390 de voiture ou un 427, la cylindrée des vraies Cobra 427 et autres GT40 du Mans :megatop: .

Seulement la cylindrée hein : si c'était un 427 cammer (simple ACT, culasses en alu, double carbu 4 corps), je pense que tu l'aurais remarqué :P .

 

Pour les voitures, C4AE-6090* est le numéro de fonderie de la culasse, là aussi 352 ou 390 de 1964-65. Les culasses de 427 avaient C4AE-6090F en 1964, C5AE-6090F en 1965.

 

Pour peu que ce ne soit pas un truc exotique du genre motopompe, les indices vont vers un 390 de 1965. A cette époque, il était monté sur les Ford full-size (carbu 4 corps), Thunderbird (4 corps), et Mercury full-size (2 ou 4 corps). Egalement sur les camions, mais (je pense) seulement en carbu 2 corps.

Le FE ne rentre dans le compartiment moteur des Mustang qu'à partir de 1967 (Bullitt... ;) ).

 

Merci pour ta recherche.

 

Effectivement ce n'est pas un 427 a collecteur alu.

 

Ce moteur est accouplé à une boite méca 4 rapports qui semble de la même époque.

 

L'ensemble accélère fort , trop à mon avis . Ce qui me met le doute sur la provenance de ce bloc d'où ma curiosité.

 

Je suis sur Clermont en ce moment, je vérifierais la course du bloc que ce weekend.

 

J'adore ce genre de sujet. Je ne sais pas si c'est hors sujet ou pas, mais est-ce que ça a quelque chose à voir avec les moteurs "side oiler" et "top piler" ?

 

 

Je pense que oui, car ces blocs étaient de série en poussoirs mécaniques ou en poussoirs hydrauliques. De ce fait certaines conduites d'huile n'était pas percées.

 

Contrairement au bloc Chevrolet qui possédait toutes les galeries pour l'huile en méca comme en hydraulique.

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