Radiateur qui fuit...reparation possible?


legromit

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Bonsoir a tous,

Je viens de finir la sellerie (enfin). Content d'avoir fini mes gros travaux et prêt pour les sorties!

Comme elle n'a pas roulé depuis 2 mois, donc petite remise a niveau des liquides et...je m’aperçois que mon radiateur est humide sur le bas.
En suivant la trace d'humidité, il semblerait que cela vienne de plus haut, légèrement en dessous du "vase d'expansion".
En résumé, il doit y avoir un trou inaccessible.

Comment peut on réparer une telle chose?? Cela semble impossible.

 

Curieusement, je n'ai pas trouvé d'infos sur le site, a moins que je sois une buse...

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Il faut commencer par trouver la fuite.

Pour cela, vidange et dépose le radiateur, ferme le bouchon de remplissage et le robinet de vidange (s'il y en a un). Ensuite tu prend une chambre à air de vélo que tu coupes de part et d'autre de la valve de façon à pouvoir relier les deux orifices où viennent se brancher les durites hautes et basses. Fixe la chambre par des colliers et tu es prêt à opérer....

Ensuite, tu mets en pression ton radiateur (une bonne pompe à vélo suffit, mais si tu as un compresseur c'est moins fatigant.... ;) ) et tu le plonge dans de l'eau. La baignoire fait bien l'affaire pour ça mais évite que ton épouse soit présente.... :D:D:D

La fuite se voit immédiatement grâce aux bulles d'air qui s'en échappe.

Une fois localisé, il faut décaper, sortir la lampe à souder et la barrette d'étain, faire une petite soudure propre et vérifier par un nouveau passage au bain que le problème est résolu.

 

Si tu ne sait pas manier la soudure à l'étain, laisse faire ce travail par un spécialiste de la réfection des radiateurs...

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Ca, c'est de la méthode! En résumé, je répare une grosse chambre a air en cuivre.

Parfait.

 

Mais...comment réparer un trou alors qu'il y a les ailettes dessus??

 

Je ne suis pas un soudeur, mais un chalumeau+etain sur cuivre, je devrais y arriver!

 

-Avant d'attaquer les travaux, croyez vous que je puisse rouler? (c'est une très légère fuite)

Puis je utiliser les mayonnaises bouche trous auparavant?

 

 

 

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Ne va pas encrasser ton circuit avec une saloperie de bouche trou. Tu peux rouler en surveillant la T° et le niveau.

Tu comprendra rapidement combien tu perds à chaque trajet.

Perso je ne roule jamais sans une fuite quelque part. :megatop:

 

 

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perso je l’amènerait direct chez un spécialiste du radiateur et il te mettrons un faisceau neuf.

 

les produits anti fuite c'est de la merde, ca va juste te bouché ton circuit de refroidissement.

 

tu peux essayer de souder pour réparer la fuite mais en général en chauffant ça ne fait qu'agrandir le trou et ou t'en faire découvrir d'autres.

 

bon courage.

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  • Il y a 2 semaines...

Slt,

 

Pareil même conseil va voir un spécialiste.

 

 

Je suis allé en voir un pour le rad de mon Impala et j'ai été surpris par le nombre de radiateur que le gars remettait a neuf pour des anciennes de tout type.

Il m'a expliqué que les rad en cuivre c'est toujours réparable et qu'il y'à toujours moyen de trouver des nouveau faisceaux compatible.

Après faut aussi être prêt pour la facture, dans mon cas plus de 500€ car le faisceaux n’était pas un standard mais sinon ça tourne autour des 300€ et le rad est comme neuf après.

 

Alex

 

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J'irai faire un devis chez l'épicier du coin...C'est un micro suintement que je vois uniquement si je ne roule pas pendant 1.5 ou 2 mois.

Je vais continuer a rouler un peu avant de tout changer.

 

Par contre, coté tarif, j'ai regardé un radiateur alu neuf. Il y a tous les prix! de 300€ a 700€...(pour la bel air)

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  • Il y a 2 semaines...

Salut,

 

Quelques entreprises réparent totalement les radiateurs.

Si tu veux un ordre de prix, j'ai payé 350 euros pour une remise à neuf du faisceau et la peinture.

C'était dans le nord pas de calais, et il y avait dès radiateurs qui étaient plus grand que moi.

 

A plus 😊

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