Posts recommandés

Posté(e)

C'est la question que je me pose, concernant notamment les moteurs à carburateur, lorsque l'on parle du relais du démarreur, on sous-entend solénoïde, ou alors s'agit-il d'un autre relais - plus classique - et qui se situerait où?

 

Merci à ceux qui m'apporteront des infos.

Posté(e)

sur les mopar ce relais est fixé sur la cloison par feu coté conducteur juste sous le capot au dessus de l'endroit ou les fils entrent dans la voiture, on ne peut pas le louper; c'est un gros relais classique.

Posté(e)

On a trop tendance à mélanger les deux. Autant être exact sur les termes.

Un solénoïde, en mécanique est un bobinage conducteur qui sous l'effet du courant qui le traverse, crée une induction magnétique en son centre. Si on met une tige en acier dedans, elle va se déplacer sous l'effet du magnétisme.On devrait alors parler d'un électro-aimant. On peut alors lui donner une fonction, comme transporter un arbre de démarreur coiffé d'un pignon sur une couronne d'entraînement, comme un volant moteur...

Le tout, toujours en français, appliqué à un démarreur, s'appelle un "lanceur de démarreur". Et malheureusement, en anglais "starter solenoid"

 

Le relais, en revanche, est un commutateur. Dans un relais, il y a aussi un solénoïde. On l'utilise pour commuter des courants fort en utilisant des courants de faible intensité. Il peut donc aussi en exister au voisinage des démarreurs, car on utilise alors des fils de faible section, en provenance du contact, par exemple, pour exciter le solenoide du relais de démarreur, qui va alors mettre en contact les gros câbles en provenance de la batterie vers la partie moteur du démarreur. Et ça évite de mettre du gros câble de batterie jusqu'au barillet de contact. Ça en anglais, ça peut s'appeler "starter relay", en principe.

 

Dans la théorie, on voit bien qu'ils ne se ressemblent pas, et en principe, ils ne sont même pas au même endroit. Chez GM, c'est d'autant plus trompeur que le "starter relay" d'origine , appelé aussi "starter solenoid", remplit les deux fonctions.... Chez les autres constructeurs, pour autant que je sache, on a été un peu moins c.., et il y a des relais d'une part, et sur les démarreurs, des lanceurs, d'autre part. Et pour guérir le blues du démarreur qui démarre pas sur une GM, le mieux est encore de copier le montage Ford avec un relais installé ailleurs que sur le démarreur. Là où ça ne tombe pas en panne, quoi.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.