pression d'huile


mick18

Posts recommandés

Slt, le voyant de pression d'huile est vraiment long a s’éteindre (pontiac v6 3.8 buick 79) il s'éteint uniquement quand la voiture monte en tours (pas a fond non plus)

 

J'ai démonté le cache culbuteur et mis la voiture en route au ralenti, l'huile remonte doucement par les tiges mais pas forcement partout, un coup d'un coté, un coup de l'autre, c'est aléatoire, j'ai donc démonté l'ensemble et regardé si rien n'était bouché et, rien n'est bouché.

 

J'ai mis de la 15W40, je ne pense pas que cela vienne de çà, j'ai peur a un problème de pompe a huile mais je n'ai pas le matos pour contrôler. Vous pensez que la case"garage" est nécessaire pour contrôlé tous cela, ou il y a un moyen plus simple?

 

Je suis désolé je vous fait c*** avec mes questions mais c'est la première que j'ai et je ne connais pas très bien les vieux moteurs (ni les moteurs de voiture en général d'ailleurs...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Idiot light", c'est une ampoule reliée à un interrupteur normalement fermé, actionné par une membrane que la pression d'huile repousse, ce qui ouvre le circuit et éteint le voyant. Ça s'appelle un mano-contact, ou dans ton cas " oïl pressure switch".

Ceux de GM sont également "normalement foireux", soit parce que le tarage du mano est mauvais dès le premier jour, soit parce que l'âge les tue, soit parce que l'électricité de bord a 40 ans, voir le sujet sur l'odsmobile de The Lion King.

Le mieux du mieux, ce serait de te procurer un cadran et son capteur, pour voir réellement ce qui se passe. Et c'est seulement si ça te stresse beaucoup. Si non, rachète un OPS neuf.

Si non (je suis grippe-sous, c'est celle que je préfère) : si tu n'as pas de bruit mécanique, surtout dans le haut moteur, qui est un bon indicateur de mauvaise pression d'huile, style cliquetement de poussoir, ne fais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, le voyant de pression d'huile est vraiment long a s’éteindre (pontiac v6 3.8 buick 79) il s'éteint uniquement quand la voiture monte en tours (pas a fond non plus)

 

J'ai démonté le cache culbuteur et mis la voiture en route au ralenti, l'huile remonte doucement par les tiges mais pas forcement partout, un coup d'un coté, un coup de l'autre, c'est aléatoire, j'ai donc démonté l'ensemble et regardé si rien n'était bouché et, rien n'est bouché.

 

J'ai mis de la 15W40, je ne pense pas que cela vienne de çà, j'ai peur a un problème de pompe a huile mais je n'ai pas le matos pour contrôler. Vous pensez que la case"garage" est nécessaire pour contrôlé tous cela, ou il y a un moyen plus simple?

 

Je suis désolé je vous fait c*** avec mes questions mais c'est la première que j'ai et je ne connais pas très bien les vieux moteurs (ni les moteurs de voiture en général d'ailleurs...)

 

 

Si tu ne veux pas que ta chignole te coûte un œil , un bras,et le reste , va falloir t'y mettre

Il va falloir aussi que tu te procures les saintes lectures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je confirme. Normalement une pompe à huile dure toute la vie du moteur (enfin elle se remplace quand même si besoin). Je pencherai plutôt pour un souci de contact. Change ta sonde de pression, nettoie le fil, et tu verras que ça ira probablement mieux.

 

Et met de la 20w50, tu va gagner en pression, sur les vieilles pompes c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas que ta chignole te coûte un œil , un bras,et le reste , va falloir t'y mettre

Il va falloir aussi que tu te procures les saintes lectures :D

 

je n'ai pas dis que je n'y connaissais rien en mécanique, j'ai dis sur les vieux moteurs... :sifflement:

 

Pour ce qui es des "saintes lectures" ce que j'ai pu trouver sur le net est en anglais, et là par contre, je n'y connais vraiment pas grand chose....

 

J'ai un boulot qui intéresse tout le monde, jusqu'ici quand j'ai besoin, j’échange mes compétences contre d'autre, lol, mais j'en fais beaucoup moi-même.

 

Et le forum dream car et un vrai puits de science sur le sujet, je regarde tjr avant de poster s'il n'y a pas la réponse a mes questions, des fois il y a des fois non.

 

Pour en revenir au sujet, la voiture ne fais pas de bruit, je vais regarder cette fameuse pièce et je la changerais s'il faut, un voyant rouge qui s'allume, j'aime pô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je n'ai pas dis que je n'y connaissais rien en mécanique, j'ai dis sur les vieux moteurs... :sifflement:

 

Pour ce qui es des "saintes lectures" ce que j'ai pu trouver sur le net est en anglais, et là par contre, je n'y connais vraiment pas grand chose....

 

J'ai un boulot qui intéresse tout le monde, jusqu'ici quand j'ai besoin, j’échange mes compétences contre d'autre, lol, mais j'en fais beaucoup moi-même.

 

Et le forum dream car et un vrai puits de science sur le sujet, je regarde tjr avant de poster s'il n'y a pas la réponse a mes questions, des fois il y a des fois non.

 

Pour en revenir au sujet, la voiture ne fais pas de bruit, je vais regarder cette fameuse pièce et je la changerais s'il faut, un voyant rouge qui s'allume, j'aime pô.

Désolé, mais entre les "anciens" et les" nouveaux", à part l'électronique, je vois pas trop la différence :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais entre les "anciens" et les" nouveaux", à part l'électronique, je vois pas trop la différence :sifflement:

 

Disons qu'entre les monos ou les 4 cylindres c'est pareil... J'ai beaucoup pratiqué les motos( surtout cross/enduro) et tout est différent, même si le principe du moteur a explosion reste le même...

 

demain tu m'amènes un 450 (ou un 125) démonté de A à Z et je te le remonte dans la matinée....(Sauf si c'est une KTM, là il faudra compter la journée, mais bon :mortdelol:)

 

Chacun ça spécialité, perso, j'admire les connaissances de certain membre du forum, j'avoue être "sur le cul" très souvent, mais si demain, l'un d'entre vous "marche" sur mes plate-bandes" j'aurais moi aussi cet aplomb!! sur la mécanique américaine c'est pas le cas, donc en toute humilité, je demande...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas dans l'informatique des fois...? :sifflement:

 

Et à vérifier aussi le niveau d'huile, peu de pression peu aussi vouloir dire qu'il n'y a plus assez d'huile :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , je ne suis pas dans l'informatique...

 

Le niveau est bon j'ai fais la vidange le filtre est neuf, j'ai mis de la 15W40. Je vais vidanger et remettre de la 20W50 comme préconiser plus haut et contrôler le mano contact, je verrais bien ce que ça donne.

 

C'est couillon qu'il n'y ai pas d'origine un mano de pression d'huile...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près sur que la 15w40 n'y est pour rien. Je parierais plus sur l'OPS et la câblerie de quarante ans.

 

Je suis de ton avis, mais autant mettre toutes les chances de mon cotè....Pis ça coute pas grand chose, si cette huile est meilleur pour les mamies...

 

Dans ma FB de 95 il faut de la 5W30, donc je met de la 5W30 qui coute un bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce que la viscosité de l'huile peut avoir un lien avec ton voyant

 

Explications:

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

 

Le grade à froid se situe devant le w, Le grade à chaud se situe après la lettre W. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

 

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

 

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

Définition prise sur le Web.

 

Dans ton cas si ton voyant est correct et qu'il s'éteint en régime que ce soit à chaud ou à froid c'est soit une chute de pression compensée par une montée de régime (usure moteur ,coussinets , pompe à huile, ou un ou des conduits legerement obstrués ou même ta crépine de pompe à huile encrassés ou plus simplement ton filtre à huile colmaté. Changer ta viscosité peut faire varier le temps d'allumage de ton idiot light mais masquera le problème réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe fonctionne. Dans le doute et sans moyen de verif, j'ai viré le filtre à huile et mis le moteur en marche (avec ma femme qui regardait). Ça coule... Fort!!!

 

Sans expérience sur ces moteurs, j'en déduit que la petite lubrification des AC doit être normal, je me suis peut être inquiété pour rien. Quand je met le moteur en route, le voyant reste allumé, un bon coup sur la pédale de droite et il s’éteint.

 

Aucun bruit suspect, la pompe fonctionne, je suis rassuré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois pas ce que la viscosité de l'huile peut avoir un lien avec ton voyant

 

Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité

 

Ben voilà :)

 

Le voyant détecte une chute de pression. Si l'huile est plus épaisse, il y aura plus de pression. Donc le voyant devrait s'éteindre plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tlk. Ca ne suffit pas a mon avis pour s'affranchir d'un probleme soujacent. Il faut etre sûr de son circuit avant de dormir les yeux fermés :)

Deja connaitre le tarage de la sonde idiot light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, ceux des GM sont très faibles en tarage. Les miens étaient tous les deux a 5 psi, de mémoire. Le voyant qui reste rouge un peu longtemps, j'ai déjà vu sur une vieille européenne, et c'est la sonde qui était morte.

Une sonde GM, ça vaut trente boules. Pas cher, comme assurance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non je suis d'accord avec toi eagle, c'est juste sur le raisonnement que je te reprends :)

 

Mais clairement oui une nouvelle sonde ne serait pas du luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.