Chevrolet Impala SS 1965


Alexandre Kachler

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Tes marques verticale n'ont aucune incidence sur le fonctionnement .Elle ne sont pas profonde et sont sur une zone sans importance.

Ton arbre à came à perdu un lobe, car le rodage de celui-ci a été loupé. Pour éviter cela, rien ne vaut des poussoirs rétrofit et un arbre à cames à rouleaux.

Vu la photo de tes pistons , rien d’anormal.

Mais le contrôle de tes segments doit se faire segments déposé et en place dans les cylindres.

Pour ton alésage pas de souci. Sur circuit ont à toujours des alésages plus important que la normale afin de réduire frottement et échauffement des parois.

C'est la segmentation fait le reste.

 

Pour le honnage, le meilleur outils c'est celui à trois pierre et tu peux le faire toi même.

 

Je n'ai pas lu tout les détails de ce sujet . Mais quand tu as calculé les longueurs de tige de culbuteur .

Tu as bloqué mécaniquement un poussoir ou bien tu a utilisé un poussoir hydraulique ordinaire mais en utilisant un ressort de soupape très très léger ? 

 

Quand tu as réglé tes tiges de culbuteurs. 

Tu as simplement mit les plongeurs des poussoir un millimètre en dessous du circlips ou bien tu as utilisé une autre méthode ?

 

Et sur tes culasses neuves.

As-tu pris le temps de vérifier le jeu de tes soupapes dans les guides ? 

Les soupapes neuves étaient-elles bien graissées au remontage ? 

 

Je te pose ces questions. Car par expérience j'ai déjà vu des culasses soit disant prêtent à poser, qui étaient loin de l'être.

Modifié par CAN-AM
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Le réglage des tiges de culbuteur j'ai utilisé la méthode préconisé dans la doc de l'acc c'est dire Exhaust Opening-Intake Closing (EO-IC)

 

La mesure de la longueur des tiges à été faite avec les poussoir en place et avec un tige ajustable pour trouver la marque au centre de la queue de soupape.

Par contre j'ai pas changé les ressorts pour réaliser cette opération.

 

Mes culasse sont arrivées montées du coupa  par un inspection visuel, un peut d'ébavurage j'ai pas fait grand chose.

 

Tu pense que seulement le rodage a été loupé? dans ce cas la pourquoi seulement un lobe a lâché?

J'ai vérifié le poussoir du lobe HS et il est en bon état, pas creusé ou quoi que ce soit ... 

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Tout comme Canam, à part que je prendrais contact avec Summit ou Comp, car cette histoire ne me parait pas normale, et que je pense que tu devrais pouvoir te faire échanger ton AAC pour un neuf. Je ne pense pas que tu aies fait de bêtises graves à l'installation et au rôdage (j'ai déja vu beaucoup pire, sans aucune conséquence): 3mm, c'est à rapprocher de la longueur totale de levée, qui est d'environ 1/2 pouce, soit 12.7mm! Tu les avais sans doute rattrapés au montage si l'AAC était déja défectueux dans la boîte, ou le poussoir l'avait fait tout seul.   OU BIEN: jette un coup d'oeil au puits de poussoir, et regarde bien s'il n'est pas nettement ovale ou griffé ou franchement suralésé, et à ce moment là, il se peut aussi que le poussoir se soit mis de travers et ait descendu sa came d'appui.  

J'ai envie de penser que tes cylindres ont été alésés un poil grand; si c'était de l'usure, tes ovalisations seraient beaucoup plus visibles. Ce n'est peut-être pas grave, en fonction de ce que tu vas trouver avec tes pistons, tu pourras voir la différence. Si les pistons sont clean,  ils en ont l'air, je pense que tu devrais puvoir te tirer d'affaire avec un jeu de segments neuf. A ce sujet, je pense aussi que tes segments étaient mal "assis", sans doute parce que l'aspect de surface des parois de cylindre a du être un peu négligé.

Ca vaudrait peut-être le coup de regarder pour des segments "zero-gap" ou "gapless".    

COURAGE!!  

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merci Giles. Je m'accroche mais ca devient compliqué !

 

Tu crois franchement que l'aac pourrait être changé? en plus ca fait un moment que je l'ai acheté (nov 2017)

Je vais essayer de les contacter amis j'y crois pas trop.

 

Effectivement l'alésage est un peut grand pour du 4.030 mais l'usure est pas trop trop mal à par un point ou c'est juste à la limite à 4.036.

TRW donnait pour ces piston un "Bore clearance: 0.0040", faudrait que je mesure la taille exacte des pistons pour voir exactement ce que ca donne.

 

Le set de segments recommandé par le constructeur est le suivant (34$ j'étais bien surpris du prix):

https://www.summitracing.com/parts/slp-e-251k30

 

Par contre si on passe sur du gapless c'est entre 200 et 300$ le set ... je sais que c'est mieux mais c'est vraiment tellement mieux?

 

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Je viens de démonter les segments des pistons 1, 3et 5.

Ils sont tous en bon état visuel, même type d'usure (légère bavure sur l'un de côté, résultats du frottement) mais aucune casse.

 

J'ai monté les segments du 1 dans le cylindre pour voir, ils ont l'air de bien tenir. Les espacements sont de 1.1 mm pour le segment du haut et .95mm pour celui du milieu.

 

Les segments du bas pour l'huile sont plutôt propres mais les fasses extérieures des deux clips extérieur sont arrondies.

 

Après je sais pas trop comment contrôler plus.

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Voilà un peu de lecture:

https://www.hastingspistonrings.com/tech-tips-faqs/checking-compression-ring-gaps

J'ai l'impression que tes segments sont trop ouverts.

En respectant la règle de 0.0035 par pouce d'alesage tu devrais avoir dans les 0.36 mm. (Côte mini). Attends de voir ce que dit Canam qui est meilleur en maths, mais selon les hauteurs de mesure, si elles sont cohérentes, je pense que tu es bon pour une segmentation.

Tu ne parles pas des mesures de piston. Elles sont comment?

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Alors d'après ce que j'ai lu cette aprèm ( oui je potasse aussi, je pose pas que des questions ;)) la règle de base c'est 0.004'' par pouce de cylindre soit 0.0016. mais ils disaient qu'il fallait ajouter 0.002  Donc 0,018'' au final soit 0.4mm soit moitié moins que ce que j'ai mesuré sur les miens.

 

Soit les segments sont trop ouvert d'origine soit ils ont sacrement perdu en diamètre pour qu'au final l'espace soit ce qu'il est aujourd'hui.

 

J'ai pas encore mesuré les pistons en détail mais vite fait j'ai pu constater une différence de quelques dixièmes entre le haut et le bas ( 102.20 contre 101.8)

Je ferai ça en détail plus tard mais c'est pas évident vu le diamètre.

 

 

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On est d'accord, sauf que je suis parti de .0035.  Je pense qu'ils ont été mal ajusté dès le début. Les segments perdent du diamètre, pas de la longueur. Voici un extrait de manuel d'atelier pour un 350

20180614_213546.jpg

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Oui mais si un segment perd de la matière sur l'extérieur l'écart augmente.

 

Mais sinon je pense que tu as a raison, ils ont sûrement du être mal ajusté dès le début.

 

Sinon pour la petite histoire, ces pistons trw était apparemment standard chez GM sur certains moteur haute performance d'après ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur plusieurs sites.

D'ailleurs dans le livre de d.wizard ils apparaissent aussi.

 

Sinon j'ai passé plus de deux heures à nettoyer les pistons et à faire de la métrologie.

IMG_20180614_222815.jpg.dad5097c896bab2704560af49ef5fbe0.jpg

 

À part les quelques marques sur la tête, les pistons sont en bon état.

IMG_20180614_222828.jpg.c2f1ba9c2d6d776b72ce218fd625dc05.jpg

IMG_20180614_222842.jpg.af38cbb472da4f44e97f9d36a7a82d8b.jpg

 

J'ai mesuré tous les paliers du vilebrequin et tout est au top, pratiquement pas d'usure et le tout à la côte standard ... Au moins une pièce nickel.

J'avais jamais réalisé mais ça pèse un âne mort un vilebrequin 😲

 

 

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
B
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Pas grand chose à mesurer sur un piston, à part sa rotondité (et encore), mais il faudra regarder le jeu gorge -segment au remontage (dans les 0.15mm maxi, de tête). Et je pense que tu peux te tirer d'affaire avec un un jeu de segments neufs et bien réglés. Les gapless (que je n'ai jamais essayés) te feront gagner autour de 5 chevaux à 6000 tours. Tu vois tout de suite l'intérêt!    

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26 minutes ago, Gilles said:

Pas grand chose à mesurer sur un piston, à part sa rotondité (et encore), mais il faudra regarder le jeu gorge -segment au remontage (dans les 0.15mm maxi, de tête). Et je pense que tu peux te tirer d'affaire avec un un jeu de segments neufs et bien réglés. Les gapless (que je n'ai jamais essayés) te feront gagner autour de 5 chevaux à 6000 tours. Tu vois tout de suite l'intérêt!    

 

honnêtement les gapless sont interessant mais ca va faire exploser mon budget à plus de 200$ le set sachant que dois encore changer l'AAC.

Du coup je vais rester sur du classique, je serai déjà ja comptant si le moteur tourne de nouveau même avec 5ch de moins :D

 

est ce que je dois aussi changer les paliers du vilebrequin même s'ils sont en bon état ?

 

Les ressorts montés sur les culasses sont prévus  pour des poussoirs  à  rouleaux, est ce qu'ils ne risquent pas d'être trop raide pour l'aac que j'ai?

 

Sinon d'autres chaises a prévoir ?

 

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Je ne me souviens pas quels ressorts tu as sur les AFR,  je viens de regarder vite fait, on dirait que tu as 140 livres au siège, il te faudrait 105/115 d'après Comp Cams. Je ne suis pas sur que ce soit ça qui t'a créé le souci d'usure prématurée. Mais bon, si tu veux faire le s choses bien, peut-être faudrait-il changer de ressorts, mais je dois avouer que sur ce truc là, je ne suis pas compétent (je ne l'ai jamais fait, et il y a le problème des coupelles, rondelles et autres, j'ai déja démonté et remonté, jamais joué avec des pièces où il fallait calculer)).

Pour les paliers de vilo, si tu les trouves beaux et que tu ne les as pas trop dérangés, et que ta pression d'huile était bonne avant, et que la partie vilo a l'air jolie, etc.. si c'était moi, je remets pareil. 

Profites-en pour regardersi les gros futés qui ont assemblé le moteur ont bien mis les bielles dans le bon sens:

http://garage.grumpysperformance.com/index.php?threads/assembling-and-installing-connecting-rods-pistons.247/

(ce site est impressionnant)   

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j'ai verifier tous les paliers hier soir ils sont beau et lisse, le vélo tourne bien donc je crois que je vais pas y toucher.

 

D'après afr faudrait changer les ressort pour des plus soft mais faut changer les joints, les coupelles et etc , bref tout

Je suis pas certain de vouloir en plus me lancer la dedans.

Le problème n'est pas que ca ne va pas marcher avec les ressorts que j'ai mais plutôt que l'acc risque de vieillir plus vite mais je suis du meme avis que toi cela n'a rien a voir avec mon lobe HS car les autres sont très bien.

 

oui ce site est une vrai mine d'or mais la presentation est à chier :D

 

 

Je viens d'envoyer un mail à COMPcams pour avoir leur avis pour être certain.

 

Un nouveau jeu de ressorts COMP avec toute la quincaillerie c'est quand même 150$ et pas loint du double pour la même chose chez AFR.

 

 

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Pas de nouvelle de COMP par rapport aux ressorts.

 

Par contre je viens de finir la liste de course provisoire et mauvaise nouvelle l'AAC (Notstalgia L79+) est indisponible pour le moment chez summit.

Du coup comme j'ai pas envi d'attendre 3 semaines voir plus, je me demande si je vais pas prendre un XE268H.

 

SI je prend un autre AAC je dois aussi changer la longueur des tiges de culbuteur ou ca devrait rester pareil?

 

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Pas encore faut que je le fasse mais j'ai lue la charte de garantie de COMP et d'après cette dernière ça serait pas couvert.

 

La garantie couvre seulement les défauts de fabrication et de transport mais une fois la pièce montée ça devient presque impossible de prouver que ce:est pas un défaut d'utilisation.

 

D'ailleurs j'ai mesuré tous les lobes de l'AAC et il faut tous entre 19,11 et 19,30 alors que celui qui est HS est à 16,8.

 

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Excuse moi pour l'absence. Je lance des questions et je te laisse dans la merde.

 

Je reviens donc sur la mesure des tiges de culbuteurs. 

As-tu bloqué un poussoir ou simplement utilisé un poussoir ordinaire pour faire tes mesures ?

 

Pour les segments prends des +.035 et ajuste les. Car avec ton alésage limite et des segments en .030 tu auras trop de jeu sans y toucher. ( c'est une méthode que j'ai largement éprouvé).

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Merci pour l'info je vais voir si y'a des segments en 0.035.

Les gorges des pistons seront elles suffisamment profondes pour accueillir ces segments? 

 

J'ai regardé chez summit et y'a que une seul ref compatible avec mes piston en 4.035:

https://www.summitracing.com/int/parts/tsr-cr909035/overview/

 

Pour la mesure j'ai utilisé les poussoirs que j'ai, pourquoi ?

 

 

 

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
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Oui pas de souci pour la profondeur des gorges de piston.

 

Si j'insiste sur les poussoirs, c'est qu'il me semblait bien que tu avais fait cette bêtise.

 

Le fait que tu utilises un poussoir hydraulique standard pour faire cette mesure avec des ressorts de soupapes normaux.

A pour effet (du à la faible vitesse de monté et pas de pression d'huile) d'avoir un plongeur qui s'enfonce dans le poussoir quand tu es en levé maxi.

Ce qui a pour conséquence de te faire prendre des tiges un peu plus longue que celle dont tu as besoin.

 

Si tu lis bien ton bouquin de prépa. Tu verras que tu peux ouvrir ton poussoir et bloqué ton plongeur avec des rondelles. Et en faisant attention de garder le plongeur à environ 1.5 mm en dessous du clips pour simuler la précontrainte.

De cette manière ton poussoir n'a plus une hauteur variable.

 

Si tu ne veux pas toucher au poussoir. Tu utilises un ressort très léger, fait dans une corde à piano.

Modifié par CAN-AM
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7 minutes ago, CAN-AM said:

Oui pas de souci pour la profondeur des gorges de piston.

 

Si j'insiste sur les poussoirs, c'est qu'il me semblait bien que tu avais fait cette bêtise.

 

Le fait que tu utilises un poussoir hydraulique standard pour faire cette mesure avec des ressorts de soupapes normaux.

A pour effet (du à la faible vitesse de monté et pas de pression d'huile) d'avoir un plongeur qui s'enfonce dans le poussoir quand tu es en levé maxi.

Ce qui a pour conséquence de te faire prendre des tiges un peu plus longue que celle dont tu as besoin.

 

Si tu lis bien ton bouquin de prépa. Tu verras que tu peux ouvrir ton poussoir et bloqué ton plongeur avec des rondelles. Et en faisant attention de garder le plongeur à environ 1.5 mm en dessous du clips pour simuler la précontrainte.

De cette manière ton poussoir n'a plus une hauteur variable.

 

Si tu ne veux pas toucher au poussoir. Tu utilises un ressort très léger, fait dans une corde à piano.

ah ben maintenant je comprend pourquoi ils préconisaient des ressorts plus faible pour faire la mesure.

 

ben comme j'en avais pas sous la main j'ai fait sans et au final les marques sur les queux de soupape sont bonnes.

faut quand mme que je refasse la mesure?

 

Sinon pour les segments y'a pas le choix y'a que un set de dispo chez summit, tu valides:

https://www.summitracing.com/int/parts/tsr-cr909035/overview/

 

Modifié par Alexandre Kachler
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