Pontiac 1953 Catalina HT Custom


Patrick 30

Posts recommandés

Tu trouveras ci joint deux photos complémentaires l'une qui t'indique où j'ai enlevé la partie direction (sur le coté droit de la photo : pour éviter d'avoir à la régler à nouveau) et l'autre la partie soupape qu'il te faudra surement nettoyer :).

Dommage que tu sois si loin :(

Il faut aussi défaire l'échappement ... :) la cale en bois sur la photo du début du post est de 8 cm ( regardes où elle est positionnée)

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voilà de quoi sécuriser le pont deux colonnes

Je mets deux étais aujourd'hui mais je pense que je vais m'appuyer sur ces photos pour améliorer l'assise

Un peu comme la deuxième photo

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je dispose d'un support moteur pour soulever le moteur, tu penses que c'est bon?

 

J'ai vu le post avec la cale de bois, nickel!

 

Je fais tout ça ce weekend avec des copains, je te tiens informé avec quelques photos.

 

Vraiment trop sympa ta démarche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

 

j'avis oublié, faut-il aussi démonter les durites du radiateur?

Oui bien sur ! Elles ne supporteraient pas le déplacement vertical

 

Ok pour support moteur : tu soulèves que de 8/10 cm max

 

Bon courage ! Et fais des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

Je me permet d'intervenir ( habituellement je n'ai pas trop le temps de donner suite à mes messages...donc je m'abstiens) Vous n'avez pas pensés à mettre un filtre à huile en plus ? J'ai ça sur la 49,

sur un support à proxi du filtre à air. C'est une modification de l'époque, vu que l'auto n'a pas roulé depuis 57.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une modification, mais une option constructeur ;)

je n'en avais pas la certitude ;)

Un tuyau part d'un raccord pris au bas moteur ( visible sur cette splendide photo ...

97288d18906c7fdc22fd61ba1e7429b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre est fixé sur les vis de la culasse. Le tuyau retour va simplement se fixer au travers une trappe d'accès aux poussoirs.

En Photo, celui sur la Pontiac:

 

 

 

 

 

Ici, 2 liens pour un montage sur chevy:

 

http://chevy.oldcarmanualproject.com/miscellaneous/oilcanister3.htm

 

http://chevy.oldcarmanualproject.com/miscellaneous/oilcanister.htm

361259bfe20612bac129b6cfcafa920f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :)

 

Je me permet d'intervenir ( habituellement je n'ai pas trop le temps de donner suite à mes messages...donc je m'abstiens) Vous n'avez pas pensés à mettre un filtre à huile en plus ? J'ai ça sur la 49,

sur un support à proxi du filtre à air. C'est une modification de l'époque, vu que l'auto n'a pas roulé depuis 57.

 

 

Yes ! Effectivement cette option existait mais pas mal de controverse sur le sujet ....

Sur les moteurs avant 1955 : cela poserait des problèmes de pression d'huile qui ne serait plus constante sur certaines parties du moteur.... Et que nous avons désormais des huiles différentes et nous effectuons plus de vidanges ....et l'endroit où sont les prises du filtre accessoire ne seraient pas optimales ...

Pour ma part : je ne n'ai pas d'avis ... 60 ans sans filtre annexe ... Quand on voit la gamelle du filtre après 100 000km cela fait réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, elle n'a que 25000 milles mais ..sans avoir rouler depuis 60 ans et donc je n'ai pas de recul pour jauge d'un problème de pression ou défaillance en rapport..

Pour l'instant je n'ai déposé que la culasse et débloqué le moteur. C'est comme neuf point de vue aspect cylindres avec les stries d'usinage encore bien visible.

Reste à voir tous le reste, la métrologie ..la tronche du carter bas, les paliers,..etc,..

Le hic, ce n'est pas ma priorité cette ponpon....je n'aiderai pas plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur le sujet : filtre huile option

 

PontiacRegistry.com_oil filter.pdf

 

 

 

EDIT par Phil : images hélas illisibles car réduites et compressées par le forum

Merci Phil : je n'avais pas la possibilité avec l'ipad de déposer un pdf : thanks :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de ce type de filtre a huile c'est qu'il est utilisé en parallèle sur le circuit d’huile et non pas en série.

De ce fait, il ne filtre qu'une petite quantité d"huile, le reste continuant par le parcours d'origine sans être filtré.

 

Pour bien faire il faudrait dévier l'ensemble de la conduite d'huile en obstruant celle d'origine et en même temps, augmenter le diamètre des conduits de cet accessoire.

Et pour finir en profiter pour mette un radiateur d'huile sur le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et un clapet de bypass ;) pour que l'huile continue à circuler même quand le filtre est obstrué.

 

ça commence à faire beaucoup de modifications pour des moteurs qui ont déjà fait 50 ans sans filtre et sans problème :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et un clapet de bypass ;) pour que l'huile continue à circuler même quand le filtre est obstrué.

 

ça commence à faire beaucoup de modifications pour des moteurs qui ont déjà fait 50 ans sans filtre et sans problème :sifflement:

 

Exactement , de plus ces moteurs se vidangent souvent avec des kilométrages très rapprochés. Et pour avoir l'esprit tranquille un aimant au bout du bouchons de vidange n'est pas un luxe ni une modif importante.

Les huiles d'aujourd'hui, même en bas de gamme sont 100 fois supérieures à celles des années 50'. Ce qui réduit considérablement les usures par arrachement de métal.

 

Sur certain moteurs actuel en essence, vous avez des filtres à huile de 6 cm de diamètre et a peine plus de haut, qui filtrent la même huile pendant 30 000 kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est fait! carter remonté et pression ok.

pour nettoyer le filtre,démontage des biellettes de direction, échappement, radiateur,plein de bricoles à coté et partie la plus ardue, élévation du moteur.

le carter était sale avec une couche d'huile séchée dans la fond et des limailles provenant des coussinets, je crois.

nettoyage du filtre, nouveau joint et remontage... mise en marche et bonne pression.

merci de vos précieux commentaires...avec une mention pour Patrick 30.

15697487_448952881941964_3670286259297702245_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exactement , de plus ces moteurs se vidangent souvent avec des kilométrages très rapprochés. Et pour avoir l'esprit tranquille un aimant au bout du bouchons de vidange n'est pas un luxe ni une modif importante.

Les huiles d'aujourd'hui, même en bas de gamme sont 100 fois supérieures à celles des années 50'. Ce qui réduit considérablement les usures par arrachement de métal.

 

Sur certain moteurs actuel en essence, vous avez des filtres à huile de 6 cm de diamètre et a peine plus de haut, qui filtrent la même huile pendant 30 000 kilomètres...

Yes ! :)

C'est bien pour cela que je resterai sans .... Je retiens la vis aimant : merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...
  • Il y a 1 an...

Hello

Elle est dans son garage, démarre tous les 15 jours pour laisser le passage et l'accès au pont :)

je suis sur 2 projets de restauration de 2 vieux moteurs (6cyl 2704ET) Ford de 1970 ceux qui équipaient des moissonneuses batteuses et les vessels  Americains ...

Et l'autre projet : je restaure un vieux ford transit mk1 à benne (moteur HS et plancher idems) Donc elle est volontairement en stand-by , mais je pense que d'ici la fin de l'été je vais lui changer l'échappement que j'ai reçu ....et refaire son moteur dans la foulée

j'ai reçu mes cuirs pour refaire l'interieur : cool .... 

 

j'ai bientôt fini les 2 projets ;) la ponpon est impatiente 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.