Pontiac 1953 Catalina HT Custom


Patrick 30

Posts recommandés

Tire un câble électrique directement du + batterie au + de ta bobine d’allumage.

Afin de vérifier que ta bobine fonctionne avec suffisamment d'ampère.

 

Et bouge ton niveau de cuve.

 

 

 

+1 je persiste dans mon idée...

 

Merci :)

c'est déjà fait sans résultat ; j'ai même changé la bobine par une neuve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick

 

Si ton moteur ne monte pas dans les tours, c'est le plus souvent un reglage de soupapes sur les 8 en ligne... je sais de quoi je parle j'ai plusieurs modeles avec le meme moteur... et je viens d'en faire l'experience a Lyon avec ma Pontiac Streamliner sedanette 1949....

 

Merci GILLES !

c'est vrai que tu as toi aussi le même moteur :)

As tu fait cet exercice de réglage ? as tu des conseils à me donner avant que je fasse le job ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GILLES !

c'est vrai que tu as toi aussi le même moteur :)

As tu fait cet exercice de réglage ? as tu des conseils à me donner avant que je fasse le job ?

merci

 

Tu asa une trappe d'acces sur le cote.... mais si tu as jamais fait ca et n'a pas l'outillage je te conseille de l'amener a un pro,, mon ami Sebastien de

Renaissance auto Nostalgie a Corbas 69 me l'a reglee... apres ca elle montait dans les tours et plus de soucis pour monter les cotes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi que la pipe admission , echappement a tendance a se desserrer.. ce qui cause une prise d'air et manque de puissance.. bien verifier ca aussis

 

Ok Merci Gilles, je vais être obligé de l'enlever pour amélirer l'accès aux réglages : je verifierai bien en remontant

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air joue surtout à bas régime.

 

Curieusement, le jeu aux soupapes est mentionné dans le shop manual 1950 : valve lash (hot)...........0.011-0.013. Soit 0,28 à 0,33 mm.

Confirmé dans un autre bouquin pour tous les flatheads Pontiac de 1937 à 1954.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air joue surtout à bas régime.

 

Curieusement, le jeu aux soupapes est mentionné dans le shop manual 1950 : valve lash (hot)...........0.011-0.013. Soit 0,28 à 0,33 mm.

Confirmé dans un autre bouquin pour tous les flatheads Pontiac de 1937 à 1954.

Ok thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de demonter pour acceder au reglage soupapes, il y a une trappe d'acces sur cote bloc , par en dessous c'est plus facile a faire...

Super merci du tuyau Gilles, je la mettrai sur le pont pour faire ce job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air joue surtout à bas régime.

 

Curieusement, le jeu aux soupapes est mentionné dans le shop manual 1950 : valve lash (hot)...........0.011-0.013. Soit 0,28 à 0,33 mm.

Confirmé dans un autre bouquin pour tous les flatheads Pontiac de 1937 à 1954.

 

Merci Phil

J'ai fini par le trouver sur le shop ! ce qui coincide avec tes infos

 

valves.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Retour de ce WE :

J'ai commencé le passage en 12v :

Alternateur

Bobine

Contact allumeur pertronix

Batterie 12v

Support batterie

Et ............................... Réglage des soupapes : aucune n'était bien réglée :(

Résultat elle tourne beaucoup beaucoup mieux :) et on entend now le bruit des poussoirs :) ce qui ne m'empêchera pas de refaire le moteur un de ces jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matinée électricité :)

J'ai continué à enlever les fils qui étaient non protégés....et les remplacer par du neuf

J'ai vu des soudures dans des tourons : je me demande comment ça fait pour ne pas cramer !

Aujourd'hui ce genre de connexion est totalement interdit

J'ai voulu mettre une centrale clignotante électronique que neni :) il me faut une classique pour que cela marche :)

J'ai fait des photos :) sur les mauvaises jonctions j'en ai trouvé 4 comme cela ..pas glop glop comme quoi les normes ont évolué parfois pour plus de protection :)

 

Ensuite démarrage du moteur....et là la jauge temp et pression d'huile n'ont pas supporté le démontage : c'est la tuile!

Je vérifierai demain si c'est irrémédiable :( comme elles sont toutes les deux avec des tubes capillaires sans électricité ..j'ai dû trop courber les tubes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est épissuré, soudé à l'étain et sous gaine, je ne vois pas le problème :) bien mieux que n'importe quel domino d'élec domestique ;)

Regarde bien la photo et les extrémités des fils : tu comprendras le problème :) quand j'ai démonté le toron je me demandais pourquoi sur différentes parties c'était hyper dur à enlever ..... Cela avait déjà chauffé et durcit ... Certains fils sont impossible à déterminer sauf qu'ils sont noirs ...

Tout à fait d'accord sur le domino électrique : à proscrire ;)

 

Merci : top! je ne savais pas que cela existait :) je pourrais changer le tube jauge d'huile si c'est le cas

Je vais voir ce matin :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien la photo et les extrémités des fils : tu comprendras le problème :) quand j'ai démonté le toron je me demandais pourquoi sur différentes parties c'était hyper dur à enlever ..... Cela avait déjà chauffé et durcit ... Certains fils sont impossible à déterminer sauf qu'ils sont noirs ..

 

Bien sûr :) c'est dû aux matériaux de l'époque : les gaines plastique n'étaient pas encore au point au début des années 50, et le gainage en coton n'est pas éternel face à la chaleur. C'est comme reprocher à un bloc fonte d'être lourd, ou aux arènes de Nîmes d'être mal isolées :D .

 

On trouve facilement du câble avec du gainage coton (tous les codes couleurs d'origine dispo) par-dessus une gaine plastique "moderne", j'avais refait le faisceau de la Cadillac avec ça, je ne sais plus où est le sujet :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ! J'ai démonté à nouveau le cadran du tableau de bord, pour accédé aux indicateurs de pression d'huile et de température, afin de vérifier pourquoi les deux étaient tombés en panne lors de la remonte:

Et bien en les rentrant dans leurs logements j'ai touché le bord du cadran et hop cela a fait sauter les ressorts, sur les deux cadrans !

Belle boulette, heureusement rien de cassé et j'ai pu délicatement à la loupe les remettre dans leurs logements : Ouf!

 

L'essai qui à suivi était concluant !

J'ai voulu finir par mettre l'allume cigare sur un fusible et changer son fil: j'y ai passé 1h30..... L'intérieur était complètement rouillé et donc aucun contact possible...petit à petit j'en suis venu à bout et les contacts sont redevenus ok. Diantre que c'est long :) avec de la laine d'acier au bout d'un tournevis...et vas y que je tourne et que je tourne :(

Après tout ce temps j'ai pu mettre en route : il chauffe le bougre .. :)

Ouf voilà ma petite journée non sans avoir, avant de quitter la belle, mis un coup de démarreur pour entendre son ronronnement :)

Cool un WE de travaux électriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
  • Il y a 2 semaines...

Des news : alternateur en place et son raccordement

J'ai entrepris de refaire ma banquette : qui était abimée par le temps ;)

Cela m'a permis de trouver le bouton manquant du poste :), caché avec le radiateur de chauffage sous la banquette ... Cool!

Les planchers sont très corrects, elle n'a pas pris l'eau donc quasi pas de rouille pour le moment, je n'ai pas encore enlevé la banquette arrière

Voici quelques photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.