Calage 429 cadillac: reprendre à zéro


Chevy230

Posts recommandés

Salut la team.

J'ai une cadillac feetwood de 67 à remettre en route avec le 429 oil burner.

J'aurais besoin d'un coup de main pour reprendre le calage du block à zéro.

Le block a démarré mais il tournait comme une patate. De plus j'ai du intervenir sur le démarreur et l'enlever.

J'ai repris les bases en récupérant le schéma de l'allumage:

image.jpg

 

J'ai fait tourner le vilo pour caler le repère du damper à celui du block. Puis j'ai remonter les fils de bougies en faisant coinsider le doigt d'allumeur avec la bougie 1. Mais il ne démarre pas. Il me semble qu'il y avait une histoire de décalage de 180° possible avec l'allumeur.....

Vous avez des idées pour redémarrer la mémère?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommence, en mettant le fil n°1 à l'opposé (180°) du doigt - et évidemment en changeant tous les autres, le 6 doit alors se retrouver face au doigt.

 

Si ça ne démarre toujours pas, il faudra approfondir :sifflement:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève le cache-culbuteurs du côté du cylindre n°1.

 

En mettant le damper en position "0", soit les soupapes de ce cylindre sont toutes deux entrouvertes ("en croisement", fin d'échappement sur ce cylindre), soit (en tournant le vilo d'un tour complet) elles sont toutes les deux fermées ("en bascule", fin de compression).

 

Mets-les en bascule. Ou, ce qui revient au même, mets les soupapes du cylindre n°6 en croisement - il faut déposer l'autre cache-culbuteurs. Si les soupapes du 6 sont en croisement et que le damper n'est pas sur "0", c'est que le damper ou la chaîne de distribution est HS.

 

Si tout est OK, tourne le vilo de quelques degrés pour avoir l'avance initiale préconisée (en général 6 degrés). Règle l'allumeur pour avoir le doigt face au plot du fil du cylindre 1. Et gaz :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais regarder cela demain soir en enlevant le cache culbu conducteur. Si je résume 2 tours de vilo ne font qu'un tour d'AAC et donc d'allumeur.

Ce qui m'agace c'est qu'elle tournait (certes comme une patate) après avoir changé bougies, fils d'allumage, bobine et condos. J'ai du retirer mes câbles d'allumage et l'allumeur puis le remettre et plus rien.

Mon ordre d'allumage et les numéros de cylindres sont bon au moins? Je retourne chercher sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume 2 tours de vilo ne font qu'un tour d'AAC et donc d'allumeur.

Exactement :)

 

 

J'ai du retirer mes câbles d'allumage et l'allumeur puis le remettre et plus rien.

Les allumeurs Cadillac de ces années sont entraînés par pignon (et pas par ergots).

Si tu as remis l'allumeur avec les pignons d'allumeur et d'AAC pas exactement comme au démontage, forcément ça marche beaucoup moins bien ;) même si ça se rattrape en décalant les fils de bougies .

 

Le plus simple, c'est mettre le damper sur 0 avec les soupapes du cylindre 6 en croisement (très facile à repérer), déposer l'allumeur et le reposer de sorte que le doigt soit face au plot de la bougie 1. Ou, soupapes 1 en croisement, doigt face au plot 6.

Attention, à la repose le doigt tourne légèrement (pignon hélicoïdal), il faut donc anticiper.

 

Pour l'ordre d'allumage, t'inquiète c'est bien 1-8-7-2-6-5-4-3 en sens horaire pour un 429. Ce doit être indiqué dans la fonderie du collecteur d'admission. Et les cylindres sont souvent numérotés dans la fonderie des culasses, vérifie aussi ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.