Allumage ? (Park Avenue)


Buick27

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Bonjour à tous ! :)

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Park Avenue de 1991 ( http://www.dreams-cars.org/forum/topic/23886-ma-buick-park-avenue-de-1991/ ) que j'ai commencé à conduire en daily que maintenant à cause d'une grosse fuite au niveau des joints de carter de boite et huile moteur.

 

Et j'ai récemment remarqué un claquement/perte de puissance lors de grosses accélération, au début je ne n'y ai pas trop fait attention car l'ordinateur de bord m'indiquait que le capteur de position de papillon était défectueux, la voiture était vraiment anémique et la boite ne savait plus quoi faire ( 3300 rpm à 130km/h et j'arrivais à peine à tenir le 110 sur autoroute en montée), j'ai donc changé le capteur hier et depuis la voiture à retrouvé de la puissance et passe les vitesses sans soucis avec l'overdrive qui s’enclenche bien ( 2300 rpm à 130 km/h) sauf que le problème est toujours là.

 

J'ai d'abord pensé à la boite, mais sur un filet de gaz tout les rapports passent sans soucis et lors de changement de joint il n'y avait pas le moindre petit filament sur l'aimant et la boite avait été reconditionnée avec changement de convertisseur de couple il y a moins de 30 000km.

Mais même avec le levier sur N ou P quand j’accélère fort j'entends par moment ce petit clac comme si il y avait une petite rupture.

 

Je soupçonne donc l'allumage (bobine/bougies/fils) d'être défectueux car il me semble être d'origine (aucune facture à ce sujet dans l'historique mis a part une commande de bougie annulée) mais n'étant pas très cultivé dans le domaine de l'allumage je préférerais avoir votre avis avant de changer quoi que se soit.

 

Merci de m'avoir lu ! ;)

 

Bonne journée ! ;)

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Je viens de faire un tour pour tester ça et quand je pousse fort de 0 à 60 pas de soucis, mais dès que je pousse fort quand je suis à 75-80 et que je me trouve vers 2600-2800 rpm c'est là que ça cafouille ça claque plutôt fort (je sens le claquement jusque sur la pédale) l’aiguille fait la navette entre 2600 et 2800 et il faut que je remette un coup d'accélérateur pour que cela cesse.

 

Pareil quand je suis aux alentours de 115-120 mais à 130 plus de problèmes...

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J'avais chunté la prise OBD 1 pour obtenir les codes d'erreur et j'avais obtenu les codes suivants :

 

Code 22 : Problème de TPS (que j'ai changé).

 

Code 65 : Problème avec le capteur de servoposition du Cruise Control qui effectivement ne marche pas.

 

 

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En aparté, pour tes fuites, tu as fait quoi ? Changer les joints ? resserrer la boulonnerie ? Vérifier les sondes ?

 

J'ai changé les joints de carter de boite et moteur. J'ai aussi changé l'huile de boite ainsi que le filtre.

 

En ayant réécouté le bruit j'ai bien l'impression que c'est la boite qui n'arrive pas ou ne sait pas si elle doit passer le rapport puisque je sens comme un trou d'accélération (comme un débrayage sur une manuelle) puis là le bruit, puis débrayage jusqu'à ce que je renfonce la pédale pour donner un coup de gaz et passer la vitesse...

 

Ça ne me le fait qu'au dessus de 80 km/h et vers 2 800 rpm, mais si je reste en dessous des 2 800 rpm elle roule sans soucis en passant les vitesses tout doucement jusque la vitesse demandé et se met en overdrive une fois la vitesse de croisière atteinte.

 

Si par contre je suis sur autoroute à 130 avec l'overdrive à 2 300 rpm et que je veux doubler par exemple, l'overdrive se désenclanche bien je remonte dans les tours, de nouveau le bruit et la j'ai un réel manque de puissance.

 

Je me demande donc si ça ne peut pas venir d'un capteur ou pire de la boite en elle même....

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Est ce que ça aurait un lien avec un certain "speed sensor" qui ferait faire des choses bizarres à la transmission ? Je n'en sais rien mais j'ai lu ça quelque part...

En attendant de bien cerner le problème, tu peux être essayer sur buickforums.com pour avoir quelques pistes.

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J'ai un doute sur ce que tu appelles "overdrive". Si je comprends, il y a un voyant "overdrive" ou O/D qui s'allume lorsque tu passes en mode lock-up ? ou bien c'est seulement lorsque la boite passe en 4 ? Essaie de faire une video pour que l'on puisse "voir" le pb.

A mon avis, c'est électronique. Ca ressemble à un VSS (vehicle speed sensor) qui ne sait plus lire la vitesse et transmet des infos erronées à l'ECM, ou à un truc qui foire souvent chez GM, le TCS ou TCC (torque converter switch ou clutch selon modèle). Plus rarement, un convertisseur mort de fatigue, mais il se peut aussi qu'il ait déja été fait à tort si tes switch étaient déja défectueux.

Sur les park avenue, il me semble que tu as une 4T65 ou 70, et le switch est sous le carter de boite coté conducteur, ce qui veut dire qu'il faut l'ouvrir. Je ne peux pas te dire s'il faut ou non l'enlever de la voiture, je n'ai pas de Park sous la main. Je pense que le défaut est visible à la valoche, mais il faut que tu trouves quelqu’un qui l'a... Désolé, je n'ai pas de super scoop qui coute pas cher et qui se fait en deux secondes.

Tu peux aussi essayer de trouver un connecteur à 4 broches disposé en carré qui sort de la boite de vitesses. C'est celui du lock-up. Tu peux essayer de le débrancher et de voir ce qui change pendant quelques kilomètres.

 

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Est ce que ça aurait un lien avec un certain "speed sensor" qui ferait faire des choses bizarres à la transmission ? Je n'en sais rien mais j'ai lu ça quelque part...

En attendant de bien cerner le problème, tu peux être essayer sur buickforums.com pour avoir quelques pistes.

 

Effectivement je pense à un capteur qui induirait la boite en erreur car si c'était vraiment la boite les rapports ne s’enclencheraient pas correctement en permanence.

 

Merci pour le site je vais essayer de me renseigner là bas.

 

 

J'ai un doute sur ce que tu appelles "overdrive". Si je comprends, il y a un voyant "overdrive" ou O/D qui s'allume lorsque tu passes en mode lock-up ? ou bien c'est seulement lorsque la boite passe en 4 ? Essaie de faire une video pour que l'on puisse "voir" le pb.

A mon avis, c'est électronique. Ca ressemble à un VSS (vehicle speed sensor) qui ne sait plus lire la vitesse et transmet des infos erronées à l'ECM, ou à un truc qui foire souvent chez GM, le TCS ou TCC (torque converter switch ou clutch selon modèle). Plus rarement, un convertisseur mort de fatigue, mais il se peut aussi qu'il ait déja été fait à tort si tes switch étaient déja défectueux.

Sur les park avenue, il me semble que tu as une 4T65 ou 70, et le switch est sous le carter de boite coté conducteur, ce qui veut dire qu'il faut l'ouvrir. Je ne peux pas te dire s'il faut ou non l'enlever de la voiture, je n'ai pas de Park sous la main. Je pense que le défaut est visible à la valoche, mais il faut que tu trouves quelqu’un qui l'a... Désolé, je n'ai pas de super scoop qui coute pas cher et qui se fait en deux secondes.

Tu peux aussi essayer de trouver un connecteur à 4 broches disposé en carré qui sort de la boite de vitesses. C'est celui du lock-up. Tu peux essayer de le débrancher et de voir ce qui change pendant quelques kilomètres.

 

 

Ce que j'appelle "Overdrive" c'est lorsque que je met le shfiter sur le D entouré et non sur le D simple ce qui fait que lorsque j'ai atteins ma vitesse de croisière le nombre de rpm diminue et avec une simple pression plus forte sur les gaz les rpm remontent. Généralement pour vérifier si l'overdrive s'enclenche bien on doit être à 2100rpm à 110km/h et c'est le cas.

En effet c'est une 4T60-E.

 

Je te remercie de tes conseils, je connais un garagiste sympa spécialisé en Américaine qui fait aussi dans la réfection de boite auto je vais lui demander son avis.

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Ce que tu décris est le lock-up ou verrouillage de convertisseur. Schématiquement, c'est une bande de friction qui lorsqu'elle est activée fait que le lien hydraulique entre le moteur et la boite devient u' assemblage mécanique. D'où la baisse de régime. Il faut donc bien chercher ta panne dans l'enclenchement du lock-up.

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Tu as vérifié ton niveau d'huile de boite ? (moteur tournant)

Et à l'arrêt sur N si tu accélère jusqu'au régime maxi est-ce que tu as le pb ?

 

Oui à chaud, levier sur P elle est un peu au dessus du max. Sachant que lorsque le problème est apparu elle était un peu basse et que j'ai donc fait le niveau sans évolutions du problème.

 

Non elle monte dans les tours sans soucis jusqu'à 3200 rpm.

 

Ce que tu décris est le lock-up ou verrouillage de convertisseur. Schématiquement, c'est une bande de friction qui lorsqu'elle est activée fait que le lien hydraulique entre le moteur et la boite devient u' assemblage mécanique. D'où la baisse de régime. Il faut donc bien chercher ta panne dans l'enclenchement du lock-up.

 

D'accord, si j'ai bien compris c'est le même principe que sur une boite manuelle avec le disque d'embrayage qui vient se coller au volant moteur pour les rendre solidaire l'un de l'autre ?

 

Désolé j'avais mal lu, j'ai compris de quoi il s'agissait. Je vais étudier ça.

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3200 c'est le maximum ? Ça me paraît peu?

 

Non, je l'ai monté jusque 3200rpm le bruit se faisant entendre à partir de 2800rpm, le max c'est 5000 après c'est dans le rouge jusque 7000.

 

Je suis donc allé Mardi chez le pro que je connais ( super sympa que je recommande au passage) situé à 20km de chez moi.

 

Sur le trajet, j'ai eu encore une fois le problème, puis plus rien.. La voiture se comportais bien. Arrivé au garage on à été tester la voiture en freinant accélérant, petite, moyenne et grosse accélérations la boite s'est très bien comportée sans aucuns bruit avec l'overdrive qui s’enclenche bien. Même en accélérant arrêt/pied au plancher aucuns soucis.

 

Il m'a expliqué qu'il lui était arrivé à peu près le même soucis avec son Oldsmobile Delta 88 un jour où il était en déplacement sur 400km elle lui avait fait le même bruit de "salade de pignons" et puis plus rien. Et depuis elle roule toujours avec la même boite !

 

Il a simplement remarqué qu'un fil d'allumage était quasiment dénudé à un endroit chose que j'avais pas remarqué, je vais donc changer les fils et peut-être les bougies et les bobines avec.

 

Il m'a donc dit de repasser si jamais le problème s'aggravait et depuis j'ai fais près d'une centaine de kilomètres et plus de bruit et la boite se comporte bien.

 

Je vais donc continuer de surveiller ça ! ;)

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