Quelle camaro/vette d'entretien facile?


pierre-gibran

Posts recommandés

Bonjour à tous,
petit retour d'une discussion avec mon père depuis qu'il roule avec un suburban de 95.
Son garagiste lui disait qu'il était TRES content de son nouvel achat car il n'y avait pas d'électronique,
et qu'il pouvait donc tout tester/réparer sans difficultés.
D'où ma question: à partir de quelles années/versions les corvettes deviennent-elles plus difficiles à
diagnostiquer/réparer pour un mécano du fin fond de l'Ardèche?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis pas un expert en Corvette mais je sais que ça commence à partir en cacahuète sur les premières C4 (dès 1984) où l'électronique débarque à foison et crée plein de problèmes. En principe, ce serait bien mieux dès le début des années 1990 où pas mal de problèmes ont été corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C3 avaient l'injection monopoint dès 1982.

 

Ce qui ne rend pas une C1 de 1957 (injection mécanique multipoint) faciles à réparer pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis séparé de ma C4 de 1990 un peu a cause de ça , toujours le voyant allumé des mauvais contacts qui donnent des voyants , je n'aime pas ça , je ne savais jamais si j'allais rentrer , pourtant elle fonctionnait très bien !!!

peut être une mauvaise série :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme une 93 j ai passé du temps a trouver une panne ! Mais il vaut mieux a partir de 91 ou alors carrement une c3 mais avant 80. Apres si t es bricoleur on peut facilement virer l electronique sur une 82 ;) enfin ce qui compte avant tout c est aussi la ligne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique, on en parle comme du mouton noir, mais sérieusement, un système d'injection, avec une prise OBD / OBD2 et un scanner, c'est quand même pas mal.

Le multiplexage par contre, c'est une autre paire de manche ...

 

Une injection TBI par exemple, comme on trouve sur les Corvettes et Camaro, en autre, ça reste quand même très basique en terme de capteurs et d'élec.

 

Finalement, injection ou carbu, dans tous les cas, ça te demandera de t'investir et d'apprendre à connaître la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique, on en parle comme du mouton noir, mais sérieusement, un système d'injection, avec une prise OBD / OBD2 et un scanner, c'est quand même pas mal.

Le multiplexage par contre, c'est une autre paire de manche ...

 

Une injection TBI par exemple, comme on trouve sur les Corvettes et Camaro, en autre, ça reste quand même très basique en terme de capteurs et d'élec.

 

Finalement, injection ou carbu, dans tous les cas, ça te demandera de t'investir et d'apprendre à connaître la mécanique.

Merci pour ton message

...une prise ODB/ODB2 et un scanner c'est quoi? Du matériel pour faire son diagnostic tt seul? c'est accessible

financièrement et techniquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est accessible pour toi, mais aussi pour ton garagiste du fin fond de l'Ardèche, qui doit bien avoir de temps en temps autre chose que des 4L à réparer ;) .

 

Sinon, l'entretien courant (vidange/filtres/bougies), c'est pas plus compliqué qu'une 4L. Jusqu'en 73 ou 74 il y a même des vis platinées, du coup il pourra régler l'avance à la lampe témoin ou au papier Riz-la-+ :megatop: hachement plus pratique que les immondes cassettes SEV Marchal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message

...une prise ODB/ODB2 et un scanner c'est quoi? Du matériel pour faire son diagnostic tt seul? c'est accessible

financièrement et techniquement?

 

A partir d'une certaine date (désolé je ne l'ai plus en tête) il y a sur la majorité des injections une prise de diagnostique.

Cette prise permet à n'importe-qui équipé d'un scanner, au minimum de lire les codes d'erreur du système d'injection, trouver quelle sonde serait éventuellement en panne etc...

Ca a commencé avec l'OBD (On Board Diagnostic) dans la version 1, puis évolué dans le milieu des années 90 avec la version 2.

 

Le scanner qui permet de faire le diagnostique se trouve pour une quarantaine d'euros un peu partout sur le net.

 

Tu parles de facilité d'entretient, je pense que n'importe quelle voiture est assez facile d'entretient, à partir du moment ou elle l'a toujours été.

 

Pour te réponde, si tu ne veux pas te ruiner et limiter les risques, regarde du côté des Camaro 4ème génération, typiquement avec le V6 3.8L.

C'est un excellent moteur, coupleux, assez puissant et pas vraiment recherché car il manque deux cylindres au goût de certains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, et souvent (avant ODB2 je crois) un simple fil sur la prise diag permet de faire clignoter un voyant qui donne les défauts. C'est le cas sur mon olds de 86 avec un carbu et sur le gmc de 89 en injection.

Pour le garagiste, le problème est plutôt d'en trouver un qui veut bien toucher à la voiture. Le miens m'a fait des diags - pas toujours bons - mais c'est moi qui change les pièces, il ne veut pas y toucher.

Bon du coup j'en cherche un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Pour avoir eu une C4 de 88 et ayant un Silverado de 96, je trouve que cette période est super facile à réparer, entretenir et agréable à utiliser. Perso c'est la période chez GM que je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.