Combien de RPM


Windsor

Posts recommandés

hum , ca c'est de la question qui tue ....

 

autant de réponses que de rapports de pont , rapports de boites , course equipage mobile......

 

... et tailles de pneus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , et l'age du capitaine :) .

 

d'autant que nombreux sont ceux qui n'on pas eu les moyens de mettre un 4 eme rapport a leur boite auto... ;)

C'est juste pour évaluer si je suis haut ou pas par rapport à d'autres, en fonction des réponse je regarderai pour modifier mon rapport de pont cet hiver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80 mph sur le dernier rapport, c'est entre 1600 rpm (familiale ou SUV récent avec injection et overdrive) et 4500 rpm (petite voiture européenne des 60s-70s à fond de ballon, ou dragster qui passera la ligne des 400 m en ruptant à 8000). Tu es bien entre les deux, non ? :P

 

Il ne faut pas comparer aux autres, qui ont des voitures plus légères ou plus lourdes, plus sportives ou plus familiales (voire utilitaires), plus récentes ou plus anciennes.

 

Il faut savoir ce que tu cherches.

Pont plus court = meilleures accélérations, consommation augmentée.

Pont plus long = accélérations plus molles, plus économique à vitesse constante.

 

Important : un rapport plus long, c'est un moteur qui tourne moins vite, et la pompe à eau avec. Une augmentation du rapport, c'est une augmentation du risque de surchauffe. Déjà vu sur des voitures de série par temps très chaud, où on doit repasser de 5 en 4 sur route pour faire redescendre l'aiguille.

 

Enfin, si (c'est ce que je suppose, même si tu ne le dis pas) tu trouves que ta voiture fait beaucoup de bruit à cette allure, ce n'est pas dû au rapport de pont, mais à l'insonorisation de caisse des 70s ;) . Pour avoir moins de bruit à 130, il faut passer chez Cadillac. Et pour le silence, passer aux Allemandes post-85 :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80 mph sur le dernier rapport, c'est entre 1600 rpm (familiale ou SUV récent avec injection et overdrive) et 4500 rpm (petite voiture européenne des 60s-70s à fond de ballon, ou dragster qui passera la ligne des 400 m en ruptant à 8000). Tu es bien entre les deux, non ? :P

 

Il ne faut pas comparer aux autres, qui ont des voitures plus légères ou plus lourdes, plus sportives ou plus familiales (voire utilitaires), plus récentes ou plus anciennes.

 

Il faut savoir ce que tu cherches.

Pont plus court = meilleures accélérations, consommation augmentée.

Pont plus long = accélérations plus molles, plus économique à vitesse constante.

 

Important : un rapport plus long, c'est un moteur qui tourne moins vite, et la pompe à eau avec. Une augmentation du rapport, c'est une augmentation du risque de surchauffe. Déjà vu sur des voitures de série par temps très chaud, où on doit repasser de 5 en 4 sur route pour faire redescendre l'aiguille.

 

Enfin, si (c'est ce que je suppose, même si tu ne le dis pas) tu trouves que ta voiture fait beaucoup de bruit à cette allure, ce n'est pas dû au rapport de pont, mais à l'insonorisation de caisse des 70s ;) . Pour avoir moins de bruit à 130, il faut passer chez Cadillac. Et pour le silence, passer aux Allemandes post-85 :) .

Merci pour ta réponse , pour le bruit ça va t’inquiète ;) , c'est juste qu'ayant mis un moteur neuf , j'ai envie de le garder tres longtemps aussi je préfère me poser ces questions maintenant pour le rendre pérenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important : un rapport plus long, c'est un moteur qui tourne moins vite, et la pompe à eau avec. Une augmentation du rapport, c'est une augmentation du risque de surchauffe. Déjà vu sur des voitures de série par temps très chaud, où on doit repasser de 5 en 4 sur route pour faire redescendre l'aiguille.

 

Ouch instinctivement j'aurai dit le contraire. Moi quand ça chauffe je ralenti et je mets le chauffage à fond avec la ventillation à fond. Mais j'aurai pas penser à rétrograder.

Je note ça dans un coin de ma tête - maintenant que j'ai un voyant de T° fonctionnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca chauffe pas même apres 10 run :D

J'ajoute un point concernant les rapports de pont. Le choix du constructeur lorsqu'il concoit la voiture est important. Le mariage du pont, de la boite, du moulin, et de la taille des pneus est important pour un bon comportement du véhicule dans differentes conditions ( cruising, côte, etc etc)

Changer son rapport de pont c'est réévaluer l'ensemble. La plage de fonctionnement optimal de ton moteur (régime/Couple/puissance/poid du véhicule ) est en quelque sorte la fenetre de tir de fonctionnement.

Si tu changes de rapport de pont, tu te décales dans cette fenêtre au détriment donc des performances. Imagines, que tu passes un pont de 3.55 à 4.11, tu vas être très rapidement en bout de course de ton moteur question régime et donc, pour l'utiliser dans de bonne conditions tu devras être au 4 eme rapport très souvent donc en dehors de cette fameuse fenetre. Si au contraire tu mets un pont genre 2.77, alors, tu seras en sous régime rapidement et tu seras aussi décalé par rapport à cette fenêtre. Tu seras déçu.

Même aujourd'hui les constructeurs font des conneries. Bm à sorti une touring avec une boite auto zf 6HP24 dont les rapports étaient calculés pour une berline. Total, les boites sont constament solllicitées et ont des problèmes de durée de vie à cause du poids de la caisse.

Je sais pas si je me fais comprendre car c'est pas facile à expliquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.