Pb circuit de charge Corvette de 81


murfodef

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Bonjour à tous


J'ai un problème sur le circuit de charge de ma Corvette de 81.


Alors que je roulais le témoin de charge à commencé par s'allumer par intermittence, puis de façon de plus en plus soutenue (comme s'il y avait un mauvais contact) et ensuite s'est allumé en continu.


Après avoir vérifié la tension de la courroie (normale), les fusibles, la batterie (qui est neuve, moins de 3 mois) et ses connexions (avec notamment sa mise à la masse sur le chassis), j'ai effectué quelques tests avec l'ampéremètre pour m'assurer que c'était bien l'alternateur qui ne chargeait plus la batterie et non un problème de connexion du témoin charge au tableau de bord.

Constat: l'alternateur ne recharge pas la batterie.


Comme l'alternateur est équipé d'un régulateur (électronqiue) interne je devais donc ouvrir l'alternateur pour changer le régulateur. Puisque l'alternateur était ouvert j'en ai profité pour vérifier (et nettoyer) les contacts sur le rotor, l'intérieur du stator, le roulement d'alternateur (qui ne faisait pas de bruit particulier) puis changer les charbons avec le pont de diode.

Tout est remonté et tourne normalement sans bruit particulier. :-)


Pour autant le témoin de charge reste allumé ap démarrage et la batterie n'est toujours pas rechargée. Je me suis donc procuré un alternateur dont j'étais certain du bon fonctionnement et une fois installé ..... le témoin de charge reste toujours allumé!! : -((


Donc pour l'instant je bloque ... et ma Corvette aussi alors qu'il fait un temps magnifique et que je ne peux pas rouler! Scrogneugneu!!!!


Ap avoir regardé ce problème à la façon europpéenne LOL! ma dernière piste souvre vers les fameux fuisbles-links/thermo-wires chers aux américaines et dont je ne soupçonnais même pas l'existence!!


J'ai donc 2 questions:


1/ Pour shunter le fusible link (en haut du schéma) et tester s'il est opérationnel ou pas, est-ce que je peux relier la sortie masse du réguateur interne de l'alternateur directement à la masse voiture? Ainsi, même si le témoin de charge au tableau de bord reste allumé, je pourrai tester avec un voltmètre ce retour masse du régulateur et si la batterie se recharge.

49614920150815115041130pc.jpg


2/Des deux cosses de sortie du régulateur (photo ci-dessous) comment savoir celle qui correspond à la sortie masse?


327916AlternateurDRemy20150803122416.jpg

Photo externe de l'alternateur avec les sorties des cosses du régulateur (à droite)


640644AlternateurDRemy20150803141951.jpg

Photo Alternateur ouvert, régulateur avec ses cosses de sortie (à gauche)


Merci pour votre aide ... surtout un 15 août!! ; - ))

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Salut.

Surtout ne branche rien à la masse, sinon risque de court circuit et fumée !

Essaye plutôt de débrancher le retour du voyant, histoire de voir si il s'éteint, et on verra après 😉

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Merci pour ta réponse.

 

Mais quand tu dis "débrancher le retour du voyant," tu veux dire débrancher entre "Generator Indicator Light " et "Fusible Link Starter"?

 

Et ensuite (comme ma Corvette est "rangée discrètement" ; -)) à 20 bornes de chez moi) qu'est-ce que je dois faire (ou en déduire) si le témoin de charge s'éteint ou reste allumé?

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C'est le fil identifié 1 sur le schéma, celui que tu voulais mettre à la masse. Fil debranche,le voyant doit s'éteindre contact mis. Si c'est le cas, l'alternateur peut-être mis en cause,sinon c'est le câblage.

Le câble entre alternateur et batterie est en bon état ? Un peu d'oxydation et c'est mort.😂

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Je vais tester ce que tu me dis dès demain mais l'alternateur est Ok car il vient d'un véhicule sur lequel il fonctionnait normalement.

La batterie à moins de 3 mois et elle tient plutôt bien la charge au regard de ce qu'elle subit en ce moment.

 

Le câble entre Alternateur et Batterie semble OK mais je pense plutôt que c'est celui entre le 1-Alternateur et le Starter (démarreur) avec son Fusible Link qui pose problème.

 

C'est pour ça que j'ai besoin de tester avant de rechercher ces foutus Fusibles Link à la c ..... : - (((

 

J'ai lu (en Anglais comme en Français) pas mal de commentaires là-dessus et tout le monde se prend la tête avec ça des 2 cotés de l'Atlantique. Certains d'ailleurs les remplacent par du matos plus moderne. Mais c'est un sacré boulot !

Le mien serait sous ou au-dessus du passage de roue AVD entre lAlternateur et Firewall et passerait pas loin du Master Vac dans le fatras de câbles qui sont à cet endroit.

Cela pourrait d'ailleurs s'expliquer car dernièrement j'ai changé mon Maître Cylindre qui fuyait avec des dépôts de Lookeed sur le Master Vac. Et quand on sait comment le Lookeed est corrosif cela peut expliquer mes problèmes.

Mais rien de vraiment apparent en externe. Sachant ça je vais ouvrir les gaines pour y voir un peu plus clair.

 

Il y en aurait un autre près du Klaxon ou de son relais dans le tableau de bord.

 

Tu aurais des infos plus précises sur leur localisation toi?

 

Et peut-on s'en procurer chez des accessoiristes auto ( type Feu Vert, Norauto, etc) ou uniquement chez des spécialistes des américaines?

 

Merci pour tes infos

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Salut.

 

Je ne connais pas spécialement le cablage des corvettes, mais l'électricité auto oui. Il semblerait que le fusible link vienne plutôt du contact à clef, voire d'un boitier à fusibles, car le démarreur est représenté en bas du schéma. De toute façon, si le voyant s'allume, c'est qu'il est allimenté !

Je pencherais pour une histoire de faisceau, c'est pourquoi je t'avais demandé de débrancher le fil 1 :)

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Bjr

 

J'ai effectivement débranché le 1 (Brown) de l'alternateur et le voyant s'est éteint.

Donc d'après ce que tu me disais ce serait un problème d'alternateur. Mais l'alternateur est neuf, arrivé vendredi dernier directement des States !

J'ai donc poussé mes investigations sous le moteur au niveau du démarreur puisque le schéma indiquait "Fusible Link from Starter" (démarreur)

 

Et voilà ce que j'ai trouvé

 

mini_463203201508171720412.jpg

 

Et en insistant ceci

mini_72417220150817173906.jpg

 

Un gros problème ap le Fusible Link que j'ai provisoirement solutionné de la façon suivante

mini_652973201508171839132.jpg

 

Et ap cette découverte je pensais avoir trouvé la source de mon problème!

 

Mais une fois remonté à bord: contact, démarrage et ... le témoin de charge au tableau de bord reste allumé en continu.

Testé au niveau batterie j'ai 9 V de charge!!

 

Donc j'avoue ne plus rien y comprendre ! : -((

 

Une autre piste??

 

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Testé au niveau batterie j'ai 9 V de charge!!

:blink:

Soit la batterie est archi HS, soit quelque chose a été branché à l'envers.

 

Même en débranchant l'alternateur, il y a au moins la tension de la batterie, soit une douzaine de Volt.

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Normalement ton voyant gen sur le tableau de bord s eteint quand ton alternateur fournit du 12v sur un des fils noté 1 ou 2 si je me trompe pas faudrait que je verifie sur la mienne. Le voyant gen est branché d un côté par le 12v apres contact et de l autre le fil de l alternateur qui est a un potentiel proche de 0v a l arret ce qui allume le voyant. Des qu il tourne le potentiel monte a 12 et donc le voyant est alimenté en 12 et 12 donc s eteint. As tu mesuré ce 12 v en sortie de l alternateur ? Quand il tourne ?

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Normalement ton voyant gen sur le tableau de bord s eteint quand ton alternateur fournit du 12v sur un des fils noté 1 ou 2 si je me trompe pas faudrait que je verifie sur la mienne. Le voyant gen est branché d un côté par le 12v apres contact et de l autre le fil de l alternateur qui est a un potentiel proche de 0v a l arret ce qui allume le voyant. Des qu il tourne le potentiel monte a 12 et donc le voyant est alimenté en 12 et 12 donc s eteint. As tu mesuré ce 12 v en sortie de l alternateur ? Quand il tourne ?

 

Oui c'est ça :)

 

@ murfodef: tu dois être sur la bonne piste, mais tu aurais dû supprimer purement et simplement les fils fusibles. Rien ne dit qu'ils ne sont pas coupés avant ou après ta réparation. Si ça marche comme ça, tu n'aura plus qu'à les remplacer, ou mieux mettre en place deux supports avec des fusibles de disons 50Amp.

 

@ Phil : si la batterie est passablement déchargée, il se peut très bien qu'il ne reste que 9V après avoir démarré :)

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Hello tout le monde!!

 

D'abord merci pour vos réponses qui me font avancer mais très compliqué de pouvoir vs répondre ce matin!! : -((

 

J'ai régulièrement un message "Error Time out" ap avoir envoyé une réponse!

Pourtant je ne mets pas de temps à saisir ma réponse. Enfin, pas plus que sur d'autres forums. Trop bad!

 

@Phil: non je n'ai pas inversé mes branchements, j'ai vérifié et ma batterie est neuve!

 

@Eagle1_7: l'alternateur est un "rebuilder" à neuf, reçu vendredi dernier des States!!

J'ai vérifié sur les cosses batterie, quand il tourne j'ai 9V !

Mais peux-tu me confirmer comment bien vérifier la tension en sortie d'alternateur? On ne sait jamais!

 

@Texasblues: bonne idée de shunter les fusibles links, mais en tirant dessus ils tiennent bien, ne semblent pas détériorés (voir photo) et cela me dérange de couper quelque chose qui semble OK. Pour autant, c'est vrai que cela peut-être interne.

Donc je vais devoir m'y résoudre!!

 

Bon! J'espère que cette fois-ci mon message va ENFIN partir! Scrogneugneu!

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Je précise que mon intervention au niveau démarreur à consisté à vérifier la liaison masse moteur/châssis, à réparer le câble HS avec le manchon bleu, à bien nettoyer les cosses qui était un peu desserrées et "huileuses" (mes joints de caches culbuteurs fuyaient), et à remonter le tout.

Ce que je n'ai pas fait c'est de vérifier que ma réparation avec le manchon était opérationnelle, c'est à dire que le courant passe bien de part et d'autre du manchon. Cas peu probable mais ne sait-on jamais, je vérifierai cela en premier la prochaine fois!

 

J'ai également fait un branchement direct de type Cosse_1_Alternateur -- > Lampe test --> +Démarreur (pour shunter la partie du faisceau passant par le tableau de bord) et j'ai obtenu les résultats suivants:

- activation coupe batterie: la lampe test s'allume (mais bien sur le témoin de charge au tableau de bord est éteinte). Est-ce normal alors que le contact n'est pas mis?????
- contact tableau de bord: la lampe test reste allumée
- démarrage moteur: la lampe reste allumée (tension arrivée cosse batterie: 9 V)
- arrêt moteur: la lampe test reste allumée.
- désactivation coupe-batterie: la lampe s'éteint.
Mais la batterie ne se recharge toujours pas!!
Donc mis à part tester ma réparation avec le mon manchon bleu je ne vois pas vers quoi me diriger pour régler cette énigme du voyant de charge !!
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Les 9V, tu les mesures sur la batterie ou sur l'alternateur?

 

Je les ais mesurés sur les cosses arrivant sur la batterie (et non pas sur les plots de la batterie), moteur tournant à environ 4 000 trs.

Mais comme le témoin de charge est allumé, je ne sais pas si je mesure la tension arrivant sur la batterie ou la tension de la batterie.

Donc c'est pour ça que je préférerais tester plutôt en sortie d'Alternateur.

 

Mais comme sur l'Alternateur j'ai 4 branchements gravés:

- 1 / c'est la cosse Brown du régulateur interne qui part vers la lampe témoin de charge du tableau de bord.

- 2 / c'est la cosse Orange du régulateur interne qui repart vers la batterie.

- Bat / je pense que c'est le + qui part à la Batterie.

- sans indication / je pense que c'est la masse alternateur.

 

Je ne sais pas entre quels branchements il est préférable de faire cette mesure pour bien mesurer la tension de recharge.

 

Tu le sais toi?

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Oui, mesure la tension sur la cosse repérée Bat sur l'alternateur: tu dois trouver exactement la même valeur que sur la batterie directement. Pour ça, le moins du voltmètre direct sur le moins batterie. Mesure aussi la tension entre le carter de l'alternateur et le moins batterie: tu dois trouver zéro volts. Ensuite, mesure entre le plus batterie et la carcasse de l'alternateur: tu dois trouver la tension de batterie. toutes ces mesures peuvent être faites moteur à l'arrêt et contact coupé :)

 

On va bien finir par la trouver cette :grr: panne !

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OK, merci pour ces infos.

Je vais tester ça dès possible et je post ce que je trouve ici.

 

On va bien finir par trouver le problème en effet car, avant que ce foutu témoin de charge reste allumé moteur tournant .... il s'éteignait par Toutatis!! :grr::angry::(:grr: .

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Oui, mesure la tension sur la cosse repérée Bat sur l'alternateur: tu dois trouver exactement la même valeur que sur la batterie directement. Pour ça, le moins du voltmètre direct sur le moins batterie. Mesure aussi la tension entre le carter de l'alternateur et le moins batterie: tu dois trouver zéro volts. Ensuite, mesure entre le plus batterie et la carcasse de l'alternateur: tu dois trouver la tension de batterie. toutes ces mesures peuvent être faites moteur à l'arrêt et contact coupé :)

 

On va bien finir par la trouver cette :grr: panne !

 

Voilà les résultats que j'ai trouvés:

 

Contact et moteur éteints, tension de batterie relevée sur les plots de batterie: 10,5 V

 

1/ du + Alternateur vers - Batterie: 8,5 V, soit 2 V d'écart avec la tension de la batterie

 

2/ du carter d'Alternateur vers - Batterie: 0 V

 

3 / du carter Alternateur vers + Batterie: 10,5 V

 

J'ai aussi vérifié que l'alternateur était bien à la masse du véhicule et c'est OK

 

Donc ce qui est a relever c'est qu'il y a 2 V d'écart sur le 1er test.

 

Cela est-il significatif et suffisamment important pour dire d'identifier un problème particulier??

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Ben deja 10.5 ta batterie est bonne a recharger :) du + alternateur vers batterie 2v d ecart du au fil resistif ? J imagine. Mais bizarre que sans charge tu ais 2v d ecart. Ta batterie déconnectée sort 10.5 aussi ou 12 ?

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Ben deja 10.5 ta batterie est bonne a recharger :) du + alternateur vers batterie 2v d ecart du au fil resistif ? J imagine. Mais bizarre que sans charge tu ais 2v d ecart. Ta batterie déconnectée sort 10.5 aussi ou 12 ?

 

A te lire je dois préciser une chose: les câbles de mon multimètre étant trop courts, pour prendre la mesure entre le + Alternateur et le - Batterie j'ai intercalé en sortie de batterie un gros câble (je n'ai pas la section mais c'est du costaud) de démarrage de 2m50 pour batterie en panne. Donc les 2 V doivent se perdre dans ce que tu appelles le "fil résistif" n'est-ce pas?

 

Pour la tension batterie déconnectée je suis à 10,5 V.

Je sais, c'est court, et il faut que je la recharge.

Mais si elle résiste plutôt bien à ce que je lui fais subir en ce moment uniquement à l'arrêt (et donc sur des bas régimes) comme l'alternateur ne recharge pas elle ne fait que se décharger. Et quand je dois la démarrer pour faire des tests j'utilise un booster.

 

Pour autant, sa faible tension n'explique pas que l'alternateur ne la recharge pas!

 

Pour identifier d'où vient cette absence de charge il faudrait peut-être que je fasse des tests moteur tournant en sortie d'alternateur non?

 

Dans l'affirmatif quelles mesures (et entre quelles cosses) faudrait-il faire??

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Bon ça commence à se préciser :)

 

L'écart de deux volts signifie une résistance de contact entre la sortie B+ de l'alternateur et la batterie. Pour avoir une chute de tension de 2V, la résistance doit être très importante puisque la consommation de courant est quasi nulle, donc en cas de consommation de courant, donc moteur tournant, la le courant en sortie de l'alternateur doit s'écrouler, donc pas de charge.

Reste plus qu'à trouver l'origine du mauvais contact et de le supprimer: ça doit se situer entre le démarreur et la sortie B+ de l'alternateur ;)

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Ce qui voudrait dire que je dois ouvrir mon faisceau pour trouver le problème entre le + Batterie Alternateur et le Démarreur? :(

Tout ça en passant par le contact et le Tableau de Bord?? :sweatingbullets:

Houla! je sens pas le truc!! :deprime::deprime:

 

J'ai repris mes schémas et notamment celui du Starting System

mini_65107920150819095858.jpg

On y voit un interrupteur relais qui va du démarreur au switch du neutre de la commande de Boite Auto (Neutral Switch) et qui apparemment est alimenté quand le moteur tourne (Hot in Start only from Ignition Switch yellow).

 

Mon Neutral Switch est opérationnel car je peux démarrer le véhicule en position Parking

 

Je ne vois que cette élément qui pourrait poser problème sur la partie du faisceau qui nous intéresse!! :(

Comment tester ce relais? Provisoirement Je le shunte? je l'enlève?

 

 

 

 

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Non surtout ne touche pas au tableau de bord! Le fil incriminé se trouve entre l'alternateur et le démarreur, sur le gros câble qui part vers le + batterie ( bien que sur ton schéma, il aille direct sur la batterie). C'est uniquement là qu'il faut chercher, et normalement il n'y a pas besoin de ( beaucoup) dépiauter le faisceau :)

Tu peux faire une photo ou deux, des câbles raccordés à la batterie, et du faisceau de l'alternateur ?

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Je vais dégainer un peu ces câbles et poster les photos ici mais je ne comprends pas comment je pourrais perdre 2 Volts sur un câble à cet endroit!! Mais pour en être certain je vais aller y regarder.

 

Peux-tu me confirmer que tu parles bien du câble qui part de la cosse indiquée Bat sur l'alternateur et qui va vers le démarreur (alors que sur le schéma il est noté black et va directement vers la Batterie)?

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ça y est, je mis suis mis à ouvrir le faisceau. :sweatingbullets::sweatingbullets:
ET voilà ce que j'y ai trouvé entre autres:

mini_34661020150820091556.jpg

Il a un peu chauffé le câble en limite du pare feux avant son entrée dans la boîte à fusibles. :mwarf:

 

Et comme par hasard le fameux c'est le câble rouge qui part du +Bat de l'Alternateur!

Mais même si l'emballage à souffert, ap l'avoir ouvert il y a juste 1 ou 2 brins cassés de ce gros câble.

Donc pas ça qui devrait faire perdre 2 V; Enfin, il me semble! :deprime:

Mais par contre, après y avoir touché, un nouveau test +Bat alternateur ==> - Batterie ne me laissait plus que 1,5 V, soit 6 à 7 encore volts perdus !

 

Donc je ne devais pas être très loin du problème.
Et en insistant j'ai découvert que si la platine externe (coté moteur) de la boite à fusibles était plutôt bien fixée, la platine porte fusibles interne ( dans l'habitacle) bougeait beaucoup!!

Et en avançant j'ai découvert que la vis en haut à gauche de cette platine était très très desserrée. :megatop:

 

Apparemment cette platine est faite en 2 parties distinctes (une coté moteur et une coté habitacle) de part et d'autre du pare feux.

Car en serrant à mort la partie externe, l'interne bouge toujours autant.

L'absence d'un bon contact entre ces 2 parties pourrait expliquer cette perte de tension.

 

J'ai bien cherché mais je n'ai trouvé que ces 2 vis (une interne et une externe) pour la fixation de la platine alors que j'avais en ma possession le schéma ci-dessous mais légèrement différent au niveau des fixations.

mini_2216951979corvettefusepanel.jpg

 

Et ma Fuse Box ressemble à ça avec la vis interne (tête orange) en haut à droite

mini_17791420150602202443.jpg

 

J'y retourne cet après-midi pour l'ouvrir ou la resserrer (il me manquait un outil) mais sais-tu:

1/ si elle est bien montée en 2 parties?

2/ qu'il n'y a que ces 2 vis ou s'il y en d'autres cachées derrière les nombreux câbles?

 

En tout cas je pense que j'avance bien vers une solution même si mes 1m90 on du mal à se contorsionner pour accéder à la Fuses Box sous le tableau de bord! :sweatingbullets::grr:

 

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