Motel Blues


EdgarPot

Posts recommandés

Si vous aimez la culture américaine, les modes de vie, les road trips, etc..., vous allez adorer lire MOTEL BLUES !

 

ScanItem (1).jpg

 

C'est un bouquin écrit (et paru) à la fin des années 80, et je viens de le relire. C'est génialement drôle et vachard sur l'Amérique profonde, mais aussi tendre et plein d'amour pour le pays.

 

C'est écrit par un américain "européanisé" (il vient de passer 10 ans en Angleterre), qui retourne dans son pays natal à l'occasion du décès de son père.

Ca commence par: "Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent".

Envahi par la nostalgie de son enfance, il emprunte la vieille Chevrolet Chevette de sa mère et part pour un road trip en forme de 8 allongé de plus de 20.000 kms, à partir de Des Moines, évidemment !

 

ScanItem.jpg

 

Tout seul dans sa voiture, il s'ennuie un peu (ah, la description de ses recherches fébriles d'une bonne station de radio !), traverse des petites villes (il évite les grandes) qu'il appelle Bledville ou Ploucville pour ne pas blesser les habitants qui le liraient (mais il pense qu'ils ne le liront jamais), visite des musées et des parcs d'attraction improbables (ah, la visite des "Gorges de la Terreur", dans l'Iowa), tombe parfois en ravissement devant certains paysages miraculeux... Bref, c'est terrible et passionnant, et tout passe avec son formidable sens de l'humour !

Je ne connais pas les Etas-Unis d'aujourd'hui, mais je suis sûr que ça n'a pas tellement changé (les "Américains" de Dreams Cars me le diront).

 

Un petit extrait pour la route ?

 

« Il n’y a rien de spécial à raconter sur l’ouest du Kansas sauf que les villes sont petites, éloignées les unes des autres et que les routes sont généralement désertes.
Environ tous les dix kilomètres, on croise une route secondaire où une vieille camionnette est arrêtée au niveau du panneau de stop. D’abord, on se dit que la camionnette doit être en panne ou abandonnée mais, dès qu’on arrive à dix mètres du carrefour, elle s’engage sur la Nationale, juste devant vous, ce qui vous oblige à réduire votre vitesse brutalement, tout en testant le moelleux du volant avec votre front. Et cela se répète en permanence.

Curieux de voir quel genre d’individu peut bien se comporter d’une telle façon, vous accélérez et vous découvrez qu’au volant, il y a un petit vieux d’environ quatre-vingt-dix ans qui porte un chapeau de cow-boy trois fois trop grand pour lui et qui fixe la route avec la concentration d’un pilote d’avion en plein orage… »

 

A lire au son du V8 (quelqu'un d'autre conduit, hein !).

C'est paru en poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est toute l'ambiance que j'aime à propos des States.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à mettre la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire un forum français pour decouvrir cet auteur que je ne connaissais pas !! :D

 

Commande pour 4$ en anglais bien sur. Le titre original est "The lost continent-Travel in small town America"

 

http://www.billbryson.co.uk/index.php/the-lost-continent/

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.