appareil ultrason ou autre pour nettoyer boulons ... ?


Patrick 30

Posts recommandés

Bonjour à tous

est-ce que certains d'entre-vous utilisent un appareil à ultrason pour nettoyer les vis/ boulons ?

ou un autre moyen appareil ? (http://www.eastwood.com/eastwood-5lb-tumbler-with-media.html )

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tumbler c'est l'outil parfait pour nettoyer du matériel sans saloperie trop adhérente (au départ on nettoie nos étuis après tirs avant rechargement), reste l'huile de coude (brosse sur touret + pince étau pour tenir la boulonnerie sauvage), et finition bac US. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ultrason, nickel pour le carbu ou EGR, mais rien de concluant sur de la boulonnerie, une brosse sur perceuse fait bien mieux.

 

marrant ton lien, j'aimerai bien tester

J'ai trouvé un gars sur un forum qui utilise : http://forums.aaca.org/topic/193586-1952-pontiac-catalina/page-3?hl=+pontiac%20+1952

Il a l'air enchanté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick ton 1er lien c'est vibrations pas ultrasons, c'est pas pareil.

Oui! Je me pose la question sur comment nettoyer les boulons...avec ces deux systèmes ou autres que la brosse métallique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour dérouiller la visserie, je trempai le tout dans l'acide chlorhydrique. La rouille se dissout dans les moindres recoin ! Par contre, attention, l'acide usagée va tâcher tout ce qu'il touche ! De la rouille à l'état liquide en somme...

Par contre, ça re-rouille assez rapidement, alors je sais pas si c'est vraiment la bonne solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si c'est pour netttoyer du cambouis ou de la rouille ;)

 

Cambouis = SP95 ou acétone.

Rouille = acide phosphorique (pas chlorhydrique, qui bouffe aussi le métal sain ainsi que les contenants).

 

Dans les deux cas, passer un coup de taraud/filière avant et protéger de la rouille juste ensuite (zinguage ou apprêt ou au moins une fine couche d'huile en attendant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce procédé s'appelle la tribofinition.

 

 

J'ai déjà essayé et c'était plutot bof.... et il ne faut pas être pressé .

 

 

Le top ça reste le sablage! L'essayer c'est l'adopter. Je ne reviendrai pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.