Lubrification Chevy 50


Cadillac06

Posts recommandés

Bonsoir alors je me suis mit a la lecture du livre de la voiture , une vingtaine de points de la voiture sont à lubrifier tout les milles , voire tous les 10 000 miles

 

J'aurais voulut avoir vos avis quand a qu'elle produit utiliser pour la lubrification , et esque sa fait par une seringue ?

Et par exemple , je suis censer faire tout les miles , la lubrification sur le pont arriere

Sa consiste en gros à mettre à l'aide d'une seringue ou une spatule de la graisse ou je ne sais quoi sur le couvercle du pont ?

Ou pas du tout ?

 

Pareil pour le cabochon d'allumeur, suis censer mettre de la graisse ou ??

 

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque point de lubrification nécessite un type de lubrifiant :

moteur = huile moteur

boîte = huile de boîte

pont = huile de pont

 

Jusque-là, tu suis ? :D

 

Typiquement, pour le moteur de la 15W40 avec un entonnoir

pour la boîte (manuelle) et le pont, de la 75W90 avec une seringue.

Et pour toutes les rotules et autres articulations, de la graisse, avec une pompe à graisse.

le cabochon d'allumeur, je ne sais pas ce que c'est. Mais sous le doigt d'allumeur, il faut mettre quelques gouttes d'huile moteur à chaque vidange moteur.

 

De quel "livre" parles-tu ? Le manuel du conducteur ou le manuel d'atelier ? Tout n'est pas expliqué en détail dans le manuel d'atelier : il a été écrit pour être lu par des mécaniciens de concession quand la voiture était quasi neuve, pas par un débutant en mécanique qui récupère la voiture 60 ans plus tard ;) . Même le manuel du conducteur s'adressait au conducteur de l'époque, pour lequel une vidange tous les 30.000 km, un jeu de bougies tous les 100.000 et le reste lubrifié à vie c'était de la science-fiction :D . A l'époque, deux vidanges du liquide de refroidissement par an et graissage des articulations tous les mois.

 

Bien distinguer la simple vérification du niveau de la vidange/remplacement de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jusque la je suis oui et le livre que je parle c'est le shop Manual

 

J'acheterais donc de la graisse avec une pompe

Et le cabochon , la tete de Delco quoi

 

Merci pour l'huile sous le doigt d'allumeur

 

Donc en gros tu dit que tout les mois il faut faire le graissage des rotules ect et 2 vidanges de LDR ?

 

Au moins je le sais , sa me dérange pas de le faire , merci de tes reponses en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les articulations, il n'y a que 4 rotules, le reste c'est des bagues en bronze et des pivots, et quasiment pas de silentblocs en caoutchouc ;) . Leur graissage c'est tous les mois si tu roules beaucoup et sur des chemins poussiéreux comme à l'époque. Pour faire 3000 km par an sur le goudron, c'est une fois par an. Une fois que tu as repéré toutes les rotules et bagues de direction, et les pivots de suspension, ça prend 5 minutes.

 

Et pour le liquide de refroidissement, c'est surtout parce qu'à l'époque, il n'y avait pas de liquides éthylène-glycol "4 saisons", il fallait donc mettre le liquide "hiver" (qui ne gelait pas) à l'automne et le liquide "été" (qui refroidissait mieux) au printemps. Avec les liquides modernes, on ne vidange plus, ou alors tous les... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les deux ans la vidange du liquide de refroidissement.

C'est actuellement encore la prescription des constructeurs automobiles.

 

Pour le reste Phil a tout dit!

 

La pression de pneus avant les sorties peut-être...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre l'huile qui était préconisée à l'époque pour ton moteur ou celle qui s'en rapproche le plus.

 

Les vieilles mécaniques ont des jeux de fonctionnement plus important que les modernes et une huile plus épaisse est nécessaire à leur bon fonctionnement. L'huile de synthèse est généralement trop fluide pour les vieux moteurs. Ça lubrifie mais dans le temps ça peut faire plus de dégâts que de bien.

 

Perso, je m'en tiens à de la 20W50 minérale et ça roule sans problème depuis plus de 35 ans.... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, 15W40 ou 20W50.

 

Il faut prendre l'huile qui était préconisée à l'époque pour ton moteur ou celle qui s'en rapproche le plus.

 

Les vieilles mécaniques ont des jeux de fonctionnement plus important que les modernes et une huile plus épaisse est nécessaire à leur bon fonctionnement.

 

L'exception étant un moteur refait récemment dans une optique "performance" avec des jeux de fonctionnement plus faibles. Encore faut-il que le travail ait été fait soigneusement - jeter un jeu de pistons hypereutectiques dans des cylindres réalésés au burin nécessite plutôt de passer à la 90W140 :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.