La boulette ... (Carbu Holley - 351C)


Hugo

Posts recommandés

Salut les gars..

 

Bon ça y est j'ai fait ma première connerie.

 

La petite histoire : j'ai un régulateur de vitesse sur mon ranchero qui ne fonctionne pas et qui n'est pas d'origine donc je me suis dit que j'allais le démonter.

 

Je vire la télécommande du comodo, le soufflet qui n'était plus raccordé avec sa durite et dans le truc je sais pas pourquoi je débranche un cable relié au starter sur le carbu et ça : j'aurais pas du !

 

Voici la tronche du carbu (non d'origine car il n'est pas dans le car shop manuel que Phil m'a vendu) et surtout du starter avec la cosse débranchée (+), la masse est reliée :

 

IMAG0591.jpg

 

Donc évidement vu qu'il n'y plus rien de branché et ben le starter automatique ne fait plus correctement son travail. Il se met bien en route lorsque je démarre la voiture, en revanche il ne se coupe plus comme avant, lors du traditionnel coup de gaz.

 

Ce que je voudrais comprendre c'est comment marche ce machin, qui à l'air d'être électrique. Il se trouve qu'il y'a sur tout le merdier de cable que j'ai retiré et que je pensais uniquement lié au régulateur (ouhh l'erreur), un truc qui semple être un relai ?

 

 

IMAG0593.jpg

 

Et aussi un bidule qui pourrait être une sonde ?

 

IMAG0595.jpg

 

Donc ce que je voudrais comprendre c'est comment fonctionne le starter, que lui faut t-il comme info pour fonctionner, pourquoi ne coupe t'il plus après le traditionnel coup de gaz comme avant (action purement mécanique ?) ?

 

Comment le remettre en route dans un second temps, à savoir qu'évidement quand j'ai coupé les fils, j'ai fait ça relativement proprement en essayant de faire des repères sauf pour le connecteur du boitié de régulateur ou j'ai 3 fils blanc identiques que je sais pas dans quelle ordre remettre ?

 

Pour expliquer ma boulette, pensant que le carbu était d'origine, j'ai retiré des connexions pontées à l'arrache sous le tdb me disant qu'elle servait uniquement au régulateur mais maintenant que je sais que le carbu n'est pas d'origine, je me dit que ce tas de cables et de "relai" "sonde" et ben ça sert au starter automatique.

 

Merci de votre bonté, parce que la ça fait 3h qu'on essaie de refaire le chemin inverse et on séché, ça risque de se finir en "je dépose la tringlerie du starter proprement évidement et roule ma poule" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

c'est un starter electrique , il s'enclanche quand tu mets le contact , et s'arrete quand le moteur est chaud (bilame).

 

debranché il est normalement ouvert. avec un+ premanent il doit se fermer.

 

lemien est electrique mais ne marche pas sur la mustang, mais ca demarre très bien sans (3 coups de mompe avant contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un starter auto c'est tout simple,

 

un + après contact (pour pas vider la batterie à l'arret) sur un plot et la masse (le -) sur le deuxième plot.

 

A mon avis ca n'était pas un régulateur ton bazar si il était relié au starter mais un système qui régule l'alimentation du starter en fonction de la température du compartiment moteur car tout le monde sais qu'un starter auto tout seul c'est de la merde :D c'est juste un bilame qui ouvre ou pas le volet du carbu mais sans prendre en compte la température du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché un cable en direct (de la batterie au pole plus du starter) et ça n'y fait rien ? Il ne se coupe plus, je suis obligé d'actionné le mécanisme à la main pour l'arrêter.

 

Et pourquoi avant il me suffisait d'un coup de gaz pour le couper ?

 

En tout cas merci de vos réponse super rapide, vous assurez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

J'ai branché un cable en direct (de la batterie au pole plus du starter) et ça n'y fait rien ? Il ne se coupe plus, je suis obligé d'actionné le mécanisme à la main pour l'arrêter.

 

Et pourquoi avant il me suffisait d'un coup de gaz pour le couper ?

 

En tout cas merci de vos réponse super rapide, vous assurez ?

 

et bien c'est comme moi, sauf que moi il ne se ferme plus jamais. je m'en passe très bien (sur la mustang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un starter electrique , il s'enclanche quand tu mets le contact , et s'arrete quand le moteur est chaud (bilame).

 

debranché il est normalement ouvert. avec un+ premanent il doit se fermer.

 

lemien est electrique mais ne marche pas sur la mustang, mais ca demarre très bien sans (3 coups de mompe avant contact)

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il s'enclenche alors que le + est débranché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

apres je ne sais pas si ils sont tous pareils, peut etre celui la ne s'ouvre qu'avec une alimentation, au contraire du mien. le soucis c'est que si c'est ca et que le systeme ne marche plus, il faudra le changer (ca se vend a part , j'en ai trouvé en cherchant pour la mustang).

 

c'est un autolite ton carbu ou un holley?

 

le truc electriqque que tu montres est un relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un holley. Je vais l'ouvrir demain pour voir. Mais c'est étonnant quoi fonctionne sans être branché.

 

A mon avis si une sonde et un régulateur ont été installé c'est qu'il y a une raison.

 

Merci les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il s'enclenche alors que le + est débranché ?

 

 

Il est enclenché par défaut ;)

 

La courant électrique passe dans un bilame, qui en chauffant (lentement, le temps est calibré) ouvre le volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

 

 

Il est enclenché par défaut ;)

 

La courant électrique passe dans un bilame, qui en chauffant (lentement, le temps est calibré) ouvre le volet.

 

ben le mien est ouvert par defaut (ou c'est la le defaut c'est qu'il est ouvert :D ) , dans les deux cas, ca marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le mien est ouvert par defaut (ou c'est la le defaut c'est qu'il est ouvert :D ) , dans les deux cas, ca marche pas !

 

Tu l'as dit :P

 

Ces trucs se règlent, en principe en dévissant et en faisant tourner le couvercle rond.

Il est possible que le tien ne fonctionne pas - ou qu'un précédent proprio ait cherché à le régler sans comprendre comment il fonctionne :sifflement: . Du coup, il a pu être réglé ouvert pour ne pas risquer de rester fermé tout le temps comme celui d'Hugo ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis ca n'était pas un régulateur ton bazar si il était relié au starter mais un système qui régule l'alimentation du starter en fonction de la température du compartiment moteur car tout le monde sais qu'un starter auto tout seul c'est de la merde :D c'est juste un bilame qui ouvre ou pas le volet du carbu mais sans prendre en compte la température du moteur.

 

je me répète :D

 

si il fonctionnait bien avant, je vois pas l’intérêt d'ouvrir le carbu, au pire juste la capsule de starter et le volet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut comprendre c'est que ce type de starter et ton carbu sont deux elements indépendants. ils peuvent fonctionner normalement sans l'un et l'autre.

ces starters s'ajoutent sur le carbu comme une option ( je n'en avait pas sur la corvette et j'en ai ajouté un qui fonctionnait très bien ) ça coute 30 dollars.

 

tu dois le faire pivoter pour que le volet soit fermé à froid et quand le courant passe il va ouvrir le volet mais juste parce que l'electricité chauffe le bilame, pas parce que le moteur est chaud.

 

personne ne t'as demandé d'ouvrir le carbu, au pire ce starter mais si il fonctionnait avant.. peut être l'as tu déréglé en y touchant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé, effectivement il suffisait juste d'être patient.

 

J'ai branché le starter en direct sur la batterie, je l'ai enclenché et effectivement il met environ une minute à revenir en position initiale, petit à petit.

 

Je n'ai juste pas attendu assez longtemps hier.

 

Juste une dernier question, jusqu'a présent, il était raccordé sur la boite à fusible mais sur une sortie sans protection.

 

Est-ce que je le reconnecte sur le même ou est-il plus prudent de le câbler via un fusible ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne t'as demandé d'ouvrir le carbu, au pire ce starter mais si il fonctionnait avant.. peut être l'as tu déréglé en y touchant un peu.

 

Je parlais effectivement d'ouvrir uniquement le starter, mais comme il fonctionne, ça n'a pas été la peine.

 

Je pense avoir bien compris le fonctionnement du truc, (ça fonctionne comme un relai thermique finalement) mais ce que je trouve un peu bizarre, c'est que du coup le starter étant continuellement alimenté, il est tout le temps chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le starter electrique fonctionne sur ce prioncipe :D , faut pas se poser de questions ;)

 

Le plus important c'est qu'il fonctionne.

 

Mais alors fusible ou pas fusible ? Et si oui quelle intensité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusible, je ne sais pas s'il y a beaucoup de place autour de la boîte à fusibles. Et si c'est pour mettre un fusible juste avant l'arrivée au starter ça n'est pas très utile. Pis la première fois que le fusible grille, on va re-pouvoir faire du diagnostic en ligne :D .

 

Oui, il est tout le temps alimenté - enfin, après contact, donc comme l'allumage. Passque s'il fonctionnait dnas l'autre sens (la chauffe du bilame provoquant le fermeture du volet), la chaleur du moteur fermerait le volet, ce qui n'est pas le but :sifflement: .

Là où l'allumage consomme dans les 30W, ton truc doit faire 2W à tout casser, pas besoin non plus d'une centrale atomique pour faire chauffer un bilame en 1 minute ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusible, je ne sais pas s'il y a beaucoup de place autour de la boîte à fusibles. Et si c'est pour mettre un fusible juste avant l'arrivée au starter ça n'est pas très utile. Pis la première fois que le fusible grille, on va re-pouvoir faire du diagnostic en ligne :D .

 

Oui, il est tout le temps alimenté - enfin, après contact, donc comme l'allumage. Passque s'il fonctionnait dnas l'autre sens (la chauffe du bilame provoquant le fermeture du volet), la chaleur du moteur fermerait le volet, ce qui n'est pas le but :sifflement: .

Là où l'allumage consomme dans les 30W, ton truc doit faire 2W à tout casser, pas besoin non plus d'une centrale atomique pour faire chauffer un bilame en 1 minute ;) .

 

 

Le fusible c'était surtout pour avoir une protection court-circuit et bien sur le mettre en tête de ligne.

 

Pour l'instant je l'ai repiqué avec une cosse mâle, directement sur un départ alimenté avec contact, (le départ auto-radio), je pense que ça fera l'affaire.

 

Merci à tous pour vos réponses rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.