Chargeur batterie 6V


Cadillac06

Posts recommandés

Bonjour alors voila je vais la recevoir fin avril et je suis quasiment sûre que la batterie sera à plat ( 1 mois de bateau )

J'ai vue avec un mécano US que je pouvais avec les câbles cabler une batterie 6 V avec une batterie 12 5 secondes maximum , vous en pensez quoi ?

Si vous dites que sa peut se faire et que vous l'avez deja fait , nikel.

 

Par contre si sa marche pas je voulais acheter un chargeur de batterie ( que je chargerais la veille du départ au port et comme sa sa m'aidera a démarrer et en roulant ma batterie se rechargera ) mais sur internet jen voit qui par exemple se branche uniquement au secteur , et donc ne peuvent etre transporter , et d'autre a 150-200 !! Si vous pouvez m'envoyer des liens de chargeurs efficaces , merci

 

Et je précise la batterie en place sur la voiture est neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chargeur de batterie, ça se branche forcément sur le secteur (enfin, à ma connaissance...) donc ce sera difficile de recharger ta batterie sur le quai du port s'il n'y a pas de prise à côté. Il existe des chargeurs bi-voltage 6-12 V (voire 24V) pour guère plus cher que les mono-voltage - à voir en centre auto, magasin de bricolage ou sur le Net. De toute façon, il faut quelques heures pour recharger une batterie à plat.

Si la batterie est neuve et bien chargée, une fois débranchée par ton expéditeur, elle peut tenir 3 mois sans se décharger.

 

Pour ce qui est de ponter une batterie 12V sur une 6V, ça peut se faire. Ce qui risque le plus n'est pas la batterie mais la dynamo (ce qui charge la batterie sur les voitures d'avant les années 60...), le régulateur et la bobine. Fusiller un induit de dynamo ça coûte dans les 200-300€ (been there, done that :( ), un régulateur ou une bobine un peu moins. Enfin, une bobine 6V HS sur une voiture à 300 km de chez toi, ça coûte le prix du remorquage quand même.

 

Débranche au moins la dynamo pendant que tu démarres avec une batterie 12V pontée. Surtout, ne branche pas la 12V avant de démarrer, mais démarre, branche la 12V pendant que le démarreur tourne et débranche-la dès que le moteur a démarré. Il faut donc une autre personne sous le capot avec les câbles et pinces de démarrage (pas des câbles à 20 € en ferraille peinte couleur cuivre hein, mais des gros en vrai cuivre), qui ait bien compris la procédure et pas "débranche quand ça commence à fumer" :D . Et n'allume pas les phares ou quoi que ce soit, les ampoules 6V n'apprécient pas du tout le 12V.

 

La meilleure méthode c'est d'emprunter une bonne batterie 6V, de bien la charger et de la brancher sur la voiture si l'autre ne veut pas la démarrer. Ou d'en acheter une neuve, ça coûte une grosse centaine d'euros chez les bons marchands de batteries (ce genre de batterie c'est 15 kilos, donc sur le Net avec les frais de port ça ne coûte pas moins cher et tu te retrouves avec des marques de m*rde à devoir y mettre l'acide qu'il faut aller acheter de toute façon). Attention à la bonne qualité des contacts (cosses, bornes etc.), le 6V est très sensible aux contacts pourris et aucune batterie neuve n'y fera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu achètes ou emprunte un booster de batterie 6v, genre ça :

 

http://www.ceteor.com/fr/boosters/par-secteur-dactivite/ancetres

 

mais bon c'est le genre de truc qui te servira plus jamais après....

 

La solution la moins couteuse serait que tu ailles chercher la batterie de ta voiture au port et la mettre en charge chez toi avec un bon vieux charger de batterie pour être tranquille quand tu y retournera chercher ta voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu achètes ou emprunte un booster de batterie 6v, genre ça :

 

http://www.ceteor.com/fr/boosters/par-secteur-dactivite/ancetres

 

mais bon c'est le genre de truc qui te servira plus jamais après....

 

La solution la moins couteuse serait que tu ailles chercher la batterie de ta voiture au port et la mettre en charge chez toi avec un bon vieux charger de batterie pour être tranquille quand tu y retournera chercher ta voiture.

 

Pas mal ce lien le soucis c'est que la voiture sera à 250 km de chez moi environ donc je me voit mal faire l'aller retour juste pour recharger ma batterie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite manu?

Et la démarrer en la poussant pour autant que la batterie ne soit pas morte-morte? Y'aura bien trois dockers costauds là-bas, non? :D

Boite manuelle oui je pourrait faire sa aussi c'est une bonne idée ;)

Un chargeur de batterie, ça se branche forcément sur le secteur (enfin, à ma connaissance...) donc ce sera difficile de recharger ta batterie sur le quai du port s'il n'y a pas de prise à côté. Il existe des chargeurs bi-voltage 6-12 V (voire 24V) pour guère plus cher que les mono-voltage - à voir en centre auto, magasin de bricolage ou sur le Net. De toute façon, il faut quelques heures pour recharger une batterie à plat.

Si la batterie est neuve et bien chargée, une fois débranchée par ton expéditeur, elle peut tenir 3 mois sans se décharger.

 

Pour ce qui est de ponter une batterie 12V sur une 6V, ça peut se faire. Ce qui risque le plus n'est pas la batterie mais la dynamo (ce qui charge la batterie sur les voitures d'avant les années 60...), le régulateur et la bobine. Fusiller un induit de dynamo ça coûte dans les 200-300 (been there, done that :( ), un régulateur ou une bobine un peu moins. Enfin, une bobine 6V HS sur une voiture à 300 km de chez toi, ça coûte le prix du remorquage quand même.

 

Débranche au moins la dynamo pendant que tu démarres avec une batterie 12V pontée. Surtout, ne branche pas la 12V avant de démarrer, mais démarre, branche la 12V pendant que le démarreur tourne et débranche-la dès que le moteur a démarré. Il faut donc une autre personne sous le capot avec les câbles et pinces de démarrage (pas des câbles à 20 en ferraille peinte couleur cuivre hein, mais des gros en vrai cuivre), qui ait bien compris la procédure et pas "débranche quand ça commence à fumer" :D . Et n'allume pas les phares ou quoi que ce soit, les ampoules 6V n'apprécient pas du tout le 12V.

 

La meilleure méthode c'est d'emprunter une bonne batterie 6V, de bien la charger et de la brancher sur la voiture si l'autre ne veut pas la démarrer. Ou d'en acheter une neuve, ça coûte une grosse centaine d'euros chez les bons marchands de batteries (ce genre de batterie c'est 15 kilos, donc sur le Net avec les frais de port ça ne coûte pas moins cher et tu te retrouves avec des marques de m*rde à devoir y mettre l'acide qu'il faut aller acheter de toute façon). Attention à la bonne qualité des contacts (cosses, bornes etc.), le 6V est très sensible aux contacts pourris et aucune batterie neuve n'y fera rien.

Oui jai deja vue a norauto , ils ont rien en magasins ..

Jai demander a mon importateur si il a débrancher me batterie , ce quil a du faire , on parle pour rien car si tu dit que la batterie tient longtemps débrancher cest tout bon ;)

Donc il faut débrancher la dinamo aussi moins , sa ressemble a quoi ? Et donc une fois le moteur tournant je peut re brancher la Dynamo sans me prendre du jus ?

Et je vais demander sur FB , qui pourrait m en prêter ou meme vendre une a bas prix que je pourrait recharger si jamais la batterie de la chevrolet n a pas été débrancher , merci en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit aussi être possible de recharger depuis une batterie 12V.
Seulement entre les 2 batteries il faut une résistance pour contrôler le courant de charge. Par exemple une ampoule de phare bi-filament peut jouer se rôle, avec les 2 filaments en // tu devrais avoir un courant de charge de 4A environ. Tu laisse 1/2h à1h ça peut suffire. Avec 2 ampoules en // tu double le courant de charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit aussi être possible de recharger depuis une batterie 12V.

Seulement entre les 2 batteries il faut une résistance pour contrôler le courant de charge. Par exemple une ampoule de phare bi-filament peut jouer se rôle, avec les 2 filaments en // tu devrais avoir un courant de charge de 4A environ. Tu laisse 1/2h à1h ça peut suffire. Avec 2 ampoules en // tu double le courant de charge.

 

 

C'est une excellente idée, qui ne présente aucun risque :)

 

Par contre, brancher une batterie 12V sur du 6V, certainement pas, même quelques secondes ( à moins de prendre le risque d'éxploser une des deux batteries, et crois moi, ça ne fait pas que du bruit :mwarf: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TexasB, le coup de la batterie 12V sur une 6V comme l'a suggéré Phil, c'est avec démarreur actionné, donc grosse chute de tension. Cela me semble aussi déconnant mais possible avec une bonne maîtrise. Aussi Phil a l'expérience et je pense que c'est du vécu.

+1 aussi concernant la qualité des câbles de démarrages à bas prix : du métal de pacotille recouvert de cuivre pour faire style mais en fait c'est un coup à mettre le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TexasB, le coup de la batterie 12V sur une 6V comme l'a suggéré Phil, c'est avec démarreur actionné, donc grosse chute de tension. Cela me semble aussi déconnant mais possible avec une bonne maîtrise. Aussi Phil a l'expérience et je pense que c'est du vécu.

+1 aussi concernant la qualité des câbles de démarrages à bas prix : du métal de pacotille recouvert de cuivre pour faire style mais en fait c'est un coup à mettre le feu.

 

J'ai 15 ans d'expérience pratique en électricité auto/PL, et les batteries explosées c'est aussi du vécu ............. :sweatingbullets:

 

Après, chacun voit midi à sa porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète une batterie 6V. De toutes façon tu t'en serviras un jour ou l'autre, ton pognon sera pas perdu, et entretemps t'auras trouvé une solution pour l'ancienne.

 

Pas plus cher, bien plus secure, et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.