Virer la DA sur un drag, vraie fausse bonne idée ?


Cuda

Posts recommandés

Pour continuer de perdre du poids et surtout moins tirer sur le moteur avec les courroies, je pense virer mon boitier de direction assistée. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée ? C'est une voiture qui fait seulement de la course sur 400m donc en ligne droite.

 

N'est-il pas plus facile de rattraper une voiture qui perd le contrôle si elle dispose d'une direction assistée ? Ou au contraire n'est pas plus dangereux d'avoir une DA car ça fait faire des grands mouvements plus facilement ? Si vous avez des témoignages à ce sujet, je suis preneur.

 

Même chose, si vous avez des retours d'expérience pour charger une voiture sans DA sur un camion plateau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle existait avec ou sans DA d'origine, çà doit pouvoir se faire en trouvant un boitier de direction qui était monté à l'époque, pour avoir une démultiplication adaptée; mais le gain de poids n'est pas évident. Les manœuvres à faible vitesse sont plus dures, forcément (j'en chie avec mon Saviem...)

Pour le gain de puissance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant en ligne droite tu ne sollicite pas la DA donc ta pompe ne "tire" pas sur ta courroie il me semble, et le gain de poids n'est pas interressant a mon avis.

 

Si tu remplace ton boitier assisté par un non assisté il ya aussi de fortes chances qu'il soit d'avantage demultiplié pour compenser l'absence d'assistance justement, et la tu devra corriger ta trajectoire par de plus grands mouvement de volants ce qui ne doit pas etre l'ideal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un ancien pilote de drag :

 

Virer la DA oui bonne idée pour le gain de poids et l'économie de Watts. Mais, car il y a un mais, faut la remplacer par un boitier pour direction non assistée ! Sinon, c'est la merde. La DA sans courroie par exemple est un truc à ne surtout pas faire, à cause du jeu et de la dureté. Le boitier méca n'a pas de jeu, et la démultiplication est adéquate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne s'adapte pas ;) en tout cas pas en bolt-on.

 

Sur une Mustang avant 69 (je crois), je te conseille vivement de conserver la direction non assistée vu le binnz du système de DA d'origine - been there, done that :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

je crois qu'il existe des kits de DA pour les anciennes mais "modernisés" , mais ca renchérit pas mal la voiture au final.

 

j'opterai plutot pour le kit de freins a disques si je la garde. sinon, ce sera un muscle car en fin d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roulant en ligne droite tu ne sollicites pas la DA donc ta pompe ne "tire" pas sur ta courroie

+1

 

Le gain de poids n'est pas intéressant a mon avis.

+2 (combien ? 5 kilos flexibles et huile compris ? avec un V8 fonte juste derrière, il y a de quoi sourire ;) sans compter que le but à ce stade n'est pas de gagner des centièmes, mais de ne pas cramer ton index de temps...)

 

Si tu remplaces ton boîtier assisté par un non assisté il ya aussi de fortes chances qu'il soit d'avantage démultiplié

+3.

Et si tu ne le remplaces pas, tu te retrouves avec un boîtier assisté qui fonctionne sans pression, donc pas comme il devrait (voir ton post).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.