Fonctionnement air conditionné


Stradenus

Posts recommandés

salut tout le monde 😀

J'ai des questions sur l'utilisation de l'AC que vous faites sur vos voitures.

Utilisez vous tout le temps le mode Auto? Méme en hiver? Utilisez plutôt le mode éco en hiver?

 

Je sais qu'il faut utiliser le systeme réguliérement pour garantir un bon fonctionnement, et

connaissant l'efficacite des clims USs, qui font un froid polaire, j'utilise donc de temps en temps la mienne en mode auto, méme en hiver en réglant sur 24°.

Aprés cela pisse pas mal d'eau. J'ai regardé dans le compartiment moteur, les tuyaux de la clim sont réguliéerement recouvert de givre blanc et méme de glace lors de l'utilisation,

Quand je coupe le mode Auto, cela fond naturellemnt et le voiture fait pipi, [on dirait qu'elle a un probleme de vessie, LOL]

 

Cela est'il aussi fort chez vous aussi? Toutes les clim US de voitures sont elles comme cela?

 

Autre question: méme si ma clim fonctionne à merveille, je ne sais pas si c'est du R12 dedans ou quoi alors, sachant que La voiture a été construite aux USA en 1993...

 

Merci pour vos lumiéres😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le R134a a été rendu obligatoire en 1995, mais certains constructeurs avaient anticipé ... Sinon si le marquage a disparu,on reconnait aux raccords de charge : 1/4" "flare" pour le R12 ( petit, avec le filetage externe et la valve apparente) et 3/8" pour le R134a ( plus gros, style baïonnette, lisse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus elles fonctionnent et...plus elles fonctionnent :super: J'ai des voitures fonctionnant au R 12 dans lesquelles il n'y a pas eu de rajout ou d'une quelconque maintenance depuis au moins le temps ou le R12 est interdit. Mais moi je fais tourner la clim en permanence été comme hiver, Avec une climatisation automatique, je met en général sur...automatique, excepté en mode éco liorsque je suis sur réserve en essence. Ou, comme je débranche systématiquement la batterie lors d'une non utilisation de plus de 2 jours je passe en mode désembuage en hiver ou en abaissant la température de quelques degrés en été le temps que les capteurs "retrouvent leurs repères". Qu'il y ait de l'évacuation, c'est normal et ce n'est pas que sur les voitures US (expérience nippone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut parkaveniste,

Ok donc tu la laisse quasiment tout le temps sur auto.

Mais j'aimerais savoir si tes tuyaux de clim dans le compartiment moteur sont comme les miens recouverts de givre et méme de glace quand la clim est branchée et a fonctionné depuis un certain temps...

 

Je pense isoler ces tuyaux metallique avec gaines de mousse, car il y a de la mousse que quand on se rapproche du moteur, sinon y'en a pas...

 

C'est comment sur ta park avenue à toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, comme je débranche systématiquement la batterie lors d'une non utilisation de plus de 2 jours

 

Tiens donc.....Même si je ne roule qu'une fois par semaine la batterie est toujours branchée, pas de soucis avec ça!

 

Sinon, sur auto, les sorties d'air peuvent varier, ça va souffler, soit en haut , en bas ou au milieu, varier etc... Sur Econ ça souffle devant, Heater en bas et en haut ect...Cela dépend aussi ce que l'on souhaite. En hiver on peut en vouloir plus sur le pare brise pour désembuer. Cela dit ça désembue très vite et l'on peut ensuite basculer sur auto et assécher l'habitacle grâce à la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi non plus je ne débranche pas la batterie. Et elle reste bien chargée...

 

Par contre j'ai pas compris pourquoi il faut pas isoler les tuyaux de clim dont j'ai parlé , FLH80 ??

 

Et pourquoi en mettant le systeme sur auto, la clim semble fonctionner quand méme alors qu'on a mis 25° dans l'habitacle et que de l'air chaud sort? Car ce faisant, j'ai bien de la glace sur ces tuyaux dans le moteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un compresseur en réfrigération travaille en phase gazeuse ( BP avant et HP après le compresseur). Le liquide ne se comprime pas . Quand le retour ( qui devrait être gazeux) givre , c'est qu'il reste du fluide en phase liquide mélangé avec du fluide gazeux, généralement à cause d'un mauvais travail du détendeur en amont . On appelle cette phase la " surchauffe" , on évapore le liquide avant qu'il arrive au compresseur . Donc il vaut mieux que ce tube reste au " chaud " , sinon en l'isolant tu vas ramener plus de liquide au compresseur et risquer d'endommager ses clapets.

L'échangeur dans le tableau de bord ( l'évaporateur en terme de frigoriste) absorbe les calories ambiantes et évapore le fluide qui arrive à l'entrée en phase liquide. Lorsque tout fonctionne bien, on évapore totalement ce fluide entre la sortie évaporateur et l'entrée compresseur ( la fameuse phase de surchauffe) afin de rentrer dans le compresseur en phase gazeuse et de pouvoir comprimer ce fluide .

D'ou le fait qu'il n'y a aucun intérêt à isoler ce tube de retour.

Bon c'est pas simple à expliquer , mais je schématise ! Un système de réfrigération est basé sur le changement d'état d'un fluide.

D'ailleurs on a coutume de dire chez les frigoristes qu'on ne fait pas du froid mais qu'on retire du chaud , ce qui est la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces explications.

 

Par contre le tuyau de retour dont tu parles et où il y a un état gazeux, ce gaz peut etre trés froid et provoquer cette formation de glace sur l'extéreiur du tuyau. Pas besoin que ce soit'liquide donc...

Je vais vous faire une photo qui montrera les tuyaux et parties qui se recouvrent de givre/glace quand l'AC fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Et retirer du chaud, c'est pas qu'un peu chez les frigoristes, pour nous le ramener à "l'air glaciaire" :bravo: !

Parlant clim, je suis bien parti pour faire une conversion au R134A sur ma Seville, ce qui me fait maugréer après les anciens proprios qui négligent la climatisation, élément pourtant indispensable du confort automobile...

 

Je n'ai pas de soucis particulier avec ma batterie mais je la débranche car le garage n'est pas à proximité et qu'il m'arrive de ne pas l'utiliser pendant une ou deux semaines parfois....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

donc voilà une photo pour montrer où se forme le givre et la glace: sur le tuyau indiqué par les flèches vertes et sur la boite indiquée par la flèche bleue :

 

clim3.jpg

 

Je pense avoir du R12, quelqu'un peut confirmer?

 

quelle est sur l'image la BP et la HP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma simple de l'airco...

 

schema-circuit.jpg

 

Les explications ici:

 

http://www.sndc.net/climatisation.htm

 

Il faudrait voir le connecteur sous le capuchon noir pour être sûre d'être au R12.

Le gros tuyau est le haute pression, la bouteille est le déshydratateur.

 

Pour ce qui est de l'entretien de l'air-conditionné, personnellement, c'est rien tant que ça marche...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une clim avec du R134a . Après le gros tube c'est sur les phases gazeuzes ( plus de volume que le liquide), tant en HP sortie compresseur qu'en BP sortie évapo. Si la HP givre ( elle est en moyenne à plus de 60°C!) c'est uniquement après le déshydrateur en cas de colmatage de celui-ci, ce qui est très rare , et la clim ne fonctionne plus. Le givre se produit sur la partie violine du shéma, et là c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parkaveniste, (le) 23 Nov 2014 - 11:39, a écrit :

Et retirer du chaud, c'est pas qu'un peu chez les frigoristes, pour nous le ramener à "l'air glaciaire" :bravo: !

Parlant clim, je suis bien parti pour faire une conversion au R134A sur ma Seville, ce qui me fait maugréer après les anciens proprios qui négligent la climatisation, élément pourtant indispensable du confort automobile...

 

Je n'ai pas de soucis particulier avec ma batterie mais je la débranche car le garage n'est pas à proximité et qu'il m'arrive de ne pas l'utiliser pendant une ou deux semaines parfois....

 

 

Et pour ce qui est du " confort indispensable", je démonte et jette systématiquement le système de clim sur toutes mes caisses " anciennes", je veut pas m'emm...er avec ça ( et je suis frigoriste !). C'est un problème en moins, et je préfère le coude à la portière, vu les vitesses atteintes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci FLH80 , tu es sûr que j'ai du R134? Et peux tu me dire sur ma photo ce qu'il en est , c'est le tube fleches vertes qui givre et le haut de la boite ( fléche bleue).

Je vais regarder aujourd'hui sous le bouchon noir pour voir, à quoi on reconnait ? Au filetage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est un bouchon de R134a, mais le mieux serait de prendre la photo sans le bouchon pour confirmer. Sinon pour le reste je pense que la bouteille sur ta photo est une bouteille anti-coup de liquide, assez courante, placée sur le retour et qui n'apparait pas sur le shéma de Pit. Dans ce cas ce n'est pas un souci qu'elle givre, c'est presque fait pour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.