Allumage, pétarades et puissance en chute


Aenema

Posts recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Problème récurrent apparu après 3000km parcourus avec ma Cutlass cet été : soucis de démarrage, tantôt à froid, tantôt à chaud.

Après un démarrage très laborieux un soir (grâce à un mécano sympa bien que novice de l'US), je suis rentré chez moi sur 5, 6, peut-être 7 cylindres et autant de de moteur calé à chaque arrêt.

Curieusement, quelques jours après, plus de problème et j'ai pu refaire 150km facile sans le moindre souci.

Il y a un peu plus de 2 semaines : REBELOTE :grr:

Cette fois, ça roule, je descends en ville (j'habite en montagne...) et...plus rien, calé net, plus moyen de redémarrer.

Un pote arrive, je lui demande de tourner la clé en gardant pied au plancher, sans pomper. Pendant ce temps, je laisse les doigts dans le carbu pour forcer le starter à l'ouverture.

Ca redémarre.

Mais pétarades terribles dans l'échappement, peu de puissance, le sentiment d'avoir 1, 2 ou 3 cylindres dans le coma ou morts :bye:

J'ai donc entrepris de démonter les bougies : rouillées et pas mal de dépôts de calamine sur les électrodes. Vu l'état et le prix d'une bougie, j'ai changé les 8 ce soir.

Mais rien à faire. Ca démarre certes au quart de tour (j'ai aussi changé le filtre à essence qui était dégueulasse) : toujours ces pétarades et le sentiment de tourner sur 6 ou 7 pattes :gang:

Je n'y connais rien en avance d'allumage ou changement de vis platinées, etc

Question : auriez-vous un diagnostic ou, à défaut, combien de temps faudrait-il, selon vous, à un garagiste spécialiste pour me corriger tout ça ? (histoire que je calcule la douloureuse...).

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Avant d aller chez le garagiste regarde dans la tete d allumage. Tu dois surement avoir

Un encrassement des plots ou de l humidité qui s est installée. :)

 

J'y ai jeté de nouveau un oeil, je n'ai rien vu de notable, ça semble propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

effectivement cela semble être un soucis d'allumage ou du moins symptomatique d'un auto-allumage

qui peut provenir d'un mauvais réglage d'avance à l'allumage,

 

pour effectuer le réglage il suffit d'une lampe strobo, c'est pas compliqué a faire il faut connaitre les

valeurs via la RTA...

 

plus rare car je pense que tu as monté les bonnes bougies cela peut être aussi provoqué

par des bougies trop " chaudes " mais si elle marché bien avant peu de chance que ce soit ca

 

et..rupteurs et condensateur.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un HEI ou un allumeur classique ?

Comment est le faisceau d'allumage ? J'ai cru avoir un souci d'allumage sur la mienne, j'avais démonté mon HEI et testé la bobine. C'est simple et rapide sur un HEI. Si tu as un allumage classique par points, comme dit plus haut, vérifies l'état des plots.

 

Tu habites où ? Il y a peut-être un membre dans le coin qui pourra te mettre un coup de lampe strobo pour checker ton avance à l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

pourquoi un souci d'allumage? en mettant les doigts dans le carbu (appel d'essence) ca redemarre, les doigts dans le carbu arrangent l'allumage? :)

 

bon apres les pétarades laissent presumer d'un decalage de l'avance ou d'un reglage defaillant des vis platinées, du condo ou de la resistance ballast, voire de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un HEI ou un allumeur classique ?

Comment est le faisceau d'allumage ? J'ai cru avoir un souci d'allumage sur la mienne, j'avais démonté mon HEI et testé la bobine. C'est simple et rapide sur un HEI. Si tu as un allumage classique par points, comme dit plus haut, vérifies l'état des plots.

 

Tu habites où ? Il y a peut-être un membre dans le coin qui pourra te mettre un coup de lampe strobo pour checker ton avance à l'allumage.

J'habite en Haute-Savoie :-)

 

C'est sympa de proposer mais ça fait charabia pour moi tout ça :-P

 

Il va me falloir apprendre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu a une epoque un soucis de pétarades et manque de puissance, a coups... après remplacement des fils de bougies c'etait niquel, je dis ça au cas ou

 

Et tu fais bien de le dire :)

 

Je viens de passer commande, du coup, "au cas-où" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon, j'ai remplacé mes fils de bougies. Première expérience en électricité d'ailleurs, plutôt laborieuse car mode d'emploi plus que succinct.

Bilan : AUCUN changement.

Ca pète, ça explose à l'échappement, ça n'avance pas, malgré bougies neuves et câblage neuf :(

J'avais pris rdv demain pour le contrôle technique afin de demander enfin ma CG car mon assurance va me résilier dans 10 jours sinon :mwarf:

A votre avis, puis-je prendre le risque de faire 4 ou 5km pour aller au centre de contrôle auto, comme ça ?

Ca ne me rassure pas du tout mais je me retrouve coincé...

J'ai joué de malchance niveau délais, avec la FFVE qui m'a fait de la merde, puis cette panne qui est survenue après 3000 km parcourus sans encombre :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème sur ma pantera depuis longtemps . elle pétarade à la décélération .

je m’étais laissé dire que ça pouvait provenir d'u problème d'air frais qui entre par dépression dans la ligne d’échappement qui aurait pour effet avec l'oxygène d’exploser les gaz mal brulés . j'ai changé les joint de collecteur , rebouché les quelques troutrous sur mes 4 en 1 qui se faisaient vieillissants . il y a du mieux mais ça pète encore parfois . vérifie tout de même de ce coté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

ça ressemble un peut à un problème de bobine d'allumage/ou condo

je sais pas je pense que tu as vérifié,mais pour être tranquille de ce coté là, contrôle le débit d'essence ça peut être la crépine d'aspiration dans le réservoir

en tout cas on dirais que tu as au moins deux soucis carbu/allumage

il faut aussi vérifier les prises d'air au niveau du carbu "axe/joints/capsule à dépression...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.