Surchauffe Ford FE390


comcot

Posts recommandés

Ayant enfin la carte grise collection, je peux maintenant prendre la route avec la Tbird. Maheureusement, je me rend compte qu'elle chauffe un peu trop et c'est d'ailleurs assez curieux au niveau des symptomes.

 

La montée en température est assez longue : 15/20 mn pour attendre la température normale, c'est à dire juste en dessous de la moitiée de la jauge de temp. Au bout de 25/30mn en roulant à la vitesse constante de 90km/h, la jauge oscille tout doucement entre les 2/3 et les 3/4. Le moteur fonctionne bien, mais il est clair que la température est trop élevée car :

- si j'éteint le moteur, la température continue à monter et l'aiguille monte alors au maxi de la jauge.

- toujours moteurs éteint, le vase d'expansion se met en surpression et le liquide de refroidissement s'évacue par une durite (niveau fait à chaud, juste en dessous de la moitiée).

 

A priori, le joins de culasse est OK (pas de fumée, pas de mayonnaise dans l'huile, chauffage très chaud). Les durites sont en bon état, il n'y a pas de fuite visible de liquide de refroidissement et celui-ci est propre, la pompe à eau est récente. Le radiateur est très chaud en entrée comme en sortie. la courroie du ventilateur sont récentes et bien tendues.

 

 

Les doutes que j'ai :

- étanchéité du bouchon du vase. J'ai l'impression d'entendre une prise d'air mais est-ce que ça peut suffire à mettre le circuit en surchauffe ?

- radiateur entartré

- avance à l'allumage mal réglé (l'allumage a été refait) et il parait que ça peut faire chauffer le moteur. Pourtant, il semble tourner très rond.

- necessité d'un spacer entre le carbu et la culasse (edelbrock CFM600P changé récement). Il parait qu'un carbu en seconde monte peut entrainer une surchauffe (pas sur de moi sur ce coup).

 

Si quelqu'un voit d'autre pistes, je suis evidement preneur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais : Montée en température lente = thermostat absent = thermostat enlevé pour masquer un problème préexistant.

 

Donc, commence à vérifier que le thermostat est présent, et fonctionne normalement (fermé à froid, ouvert à chaud - test dans une casserole d'eau).

 

Les causes sont multiples, la plus simple est un circuit obstrué par le tartre, ou les écailles de rouille du bloc, ou des morceaux de joint silicone utilisé à la pelle, ou tout en même temps. Tout ça doit se voir en haut à l'intérieur du radiateur, au sommet des tubes. Remède avant de chercher plus loin : nettoyage du circuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Phil...

 

Seulement, on n'ouvre jamais un circuit de refroidissement à chaud!!

 

C'est le meilleur moyen de se prendre une bonne dose d'eau bouillante dans la tronche!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur monte lentement en temperature puis la depasse ensuite, c'est sans doute qu'il y a un manque au niveau de la régulation de la temperature, je penche moi aussi pour une absence / perforation de thermo, ou alorsun radiateur qui ne remplit plus son rôle cumulé peut ete avec un ventilo qui se déclenche pas ou a mauvais escient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vala vérifie que le ventilé ce met en route pour ça tu peut utiliser une casserole d'eau bouillante tu plonge le thermostat du ventilo dedan si il se déclenche pas...

ton réservoir de de surplus de ldd il est comment, plein, bouillant lui aussi ou pas du tout remplit?

 

dans tout les cas tu peux déjà nettoyer ton radia tu enlève les durites des 2 côtés et jet d'eau inside jusqu'à ce que l'eau qui coule de l'autre côté soit claire :)

 

vérifie aussi si ta pompe à eau est pas en fin de vie aussi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ventilo qui se déclenche pas ou a mauvais escient...

 

tu peut utiliser une casserole d'eau bouillante tu plonge le thermostat du ventilo dedan si il se déclenche pas...

 

Un ventilo électrique sur une Ricaine de 1963 ? looooool vous vous croyez où ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo, il est mécanique bien sur et tourne correctement. Encore qu'il y a un clutch qui est sensé le faire tourner plus vite quand la temperature monte mais j'arrive pas à voir qi c'est vraiment le cas.

Pour la pompe à eau, elle a été changé en 2011 et semble fonctionner car je vois le flux de liquide bouger dans le vase d'exp (même à froid, ce qui n'est pas normal non ? thermonstat cassé ou monté à l'envers ?). En tout cas c'est par là que je vais commencer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.