Reglage train avant Camaro 69


RicoSS69

Posts recommandés

Origine c'est ça :

Camber : 0.25° +/- 0.50°

Caster : 0.50° +/- 0.50°

Total Toe : 0.38° +/- 0.13°


J'ai d'autres valeurs selon l'usage, notamment road racing ou piste, mais attention, la voiture deviens plus vive, voire dangereuse lors d'un évitement.

Sur piste on à des dégagements en cas de tête à queue, sur course route si on plante ça fait partie des risques, et il n'y à personne en face. :)

Donc ces valeurs > sur demande uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@French Riviera : oui, origine, comme demandé. :)

A adapter si on modifie la géométrie du/des train(s).

 

On peut tout à fait faire de la piste avec des valeurs route (ce que j'ai fait quelques temps), les temps remontent un peu, mais c'est plus "safe" que d'attaquer bielle en tête avec un voiture dont on ne connais plus des limites : elles sont plus loin, mais c'est moins prévenant, ça part d'un coup.

 

Géo piste sur une voiture de route c'est bancal : c'est affûté, la voiture répond au moindre clin d’œil, mais en cas de difficulté c'est dangereux.

Mathz à testé en passager ma 205 en pneu piste par 1°C et très légère neige tombante, je ne savais plus où était la route après une bosse, puis je l'ai vue, hop, coup de cerceau, on y va (virage à 90°). :megatop:

C'était fun*, et avec un réglage origine j'aurais à minima mordu le bas côté. :sifflement:

 

 

* enfin pas pour tout le monde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se sont les valeurs avec le train d'origine;pas de ressorts courts,etc...

Ca change quoi les ressorts courts pour le carrossage ? Si tu passes d'un ressort long à un ressort court il faut certainement revoir le reglage, mais les données d'inclinaison changes dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vachfolle : nan c'était bien marrant pour moi aussi :D

 

@rico : tu change forcément l'inclinaison du pneu avec des ressorts court, si tu veux je te prend une photo de mon daily en ressort court (-20mm) mais réglage d'origine on voit bien l'angle à l'arrière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vachfolle : nan c'était bien marrant pour moi aussi :D

 

@rico : tu change forcément l'inclinaison du pneu avec des ressorts court, si tu veux je te prend une photo de mon daily en ressort court (-20mm) mais réglage d'origine on voit bien l'angle à l'arrière :D

Oui je veux bien les photos car je ne vois pas très bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu le temps de prendre la photo :mwarf:

 

néanmoins, à l'extreme ça donne ça :

 

lowering-car9.jpg

 

comme tu peux le voir à l'arrière les roues sont pas vraiment perpendiculaire à la route :D

 

bah c'est ce qu'il se passe quand tu rabaisses une voiture sans refaire le parallélisme

 

pi en fonction du système de suspension tu peux même avoir un pincement qui s'amplifie! alors pour la longévité de tes pneus et si tu attaques pas comme un goret dans les virage refait faire un bon parallélisme qui prend en compte cela

 

moi je garde le parallélisme d'origine car :

A : personne ne veut modifier les voitures récente, en tout cas pas un centre auto ni en garage de marque (bon moi j'ai que le choix 1 puisque saab...)

B: ça me permet de combattre en partie les problème de toutes les saab 9.3 de cette période (elle bouffes les pneus arrière en escalier, sauf la mienne par ce que les pneus ont pas le temps) je change mes pneus tous les 15 000 km max 20 000 quand j'ai de la chance :sifflement: (vachfolle c'est pire mais il est hors catégorie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu change la hauteur de caisse d'un véhicule, c'est le carrossage et le parallélisme qui seront les plus modifiés.

Mais les autres caractéristiques de la géométrie seront elles aussi modifiées, c'est pour cela qu'il est si important de régler complètement la géométrie sur une voiture de courses.

 

Les gourous du pro-touring passent des semaines à étudier les modifs sur leurs suspensions, avec une précision beaucoup plus importante que les valeurs constructeurs...

 

Un petit aperçu de la géométrie:

 

http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php

 

Si tu regardes l'exemple en bas de page, les deux premières lignes disent véhicule vide, réservoir plein. C'est pour définir la hauteur de caisse avant les réglages...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clairement light les données des véhicules de ces années, normalement on à les valeurs de hauteur châssis à vide, et châssis avec charge (le volume carburant, un ou deux passager...) donc on peut déjà contrôler la santé des ressorts, puis ensuite on attaque les réglages.

Pour la piste : on dégrossi (l'expérience parle ! Et les échanges avec ceux qui courent déjà avec un véhicule identique pour dégrossir), puis on adapte à son ressenti (j'ai 0.5° d'ouverture à l'avant sur la 205 : génial sur le sec, inconduisible/dangereux sur piste humide :megatop: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu change la hauteur de caisse d'un véhicule, c'est le carrossage et le parallélisme qui seront les plus modifiés.

Mais les autres caractéristiques de la géométrie seront elles aussi modifiées, c'est pour cela qu'il est si important de régler complètement la géométrie sur une voiture de courses.

 

Les gourous du pro-touring passent des semaines à étudier les modifs sur leurs suspensions, avec une précision beaucoup plus importante que les valeurs constructeurs...

 

Un petit aperçu de la géométrie:

 

http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php

 

Si tu regardes l'exemple en bas de page, les deux premières lignes disent véhicule vide, réservoir plein. C'est pour définir la hauteur de caisse avant les réglages...

 

;)

Salut Pit

Super ce lien, super clair... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clairement light les données des véhicules de ces années, normalement on à les valeurs de hauteur châssis à vide, et châssis avec charge (le volume carburant, un ou deux passager...) donc on peut déjà contrôler la santé des ressorts, puis ensuite on attaque les réglages.

Pour la piste : on dégrossi (l'expérience parle ! Et les échanges avec ceux qui courent déjà avec un véhicule identique pour dégrossir), puis on adapte à son ressenti (j'ai 0.5° d'ouverture à l'avant sur la 205 : génial sur le sec, inconduisible/dangereux sur piste humide :megatop: )

Oui je viens de comprendre tout cela en lisant le lien de Pit.

Donc la qualité des cahoutchoucs peut jouer aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

 

Origine c'est ça :

Camber : 0.25° +/- 0.50°

Caster : 0.50° +/- 0.50°

Total Toe : 0.38° +/- 0.13°

 

J'ai d'autres valeurs selon l'usage, notamment road racing ou piste, mais attention, la voiture deviens plus vive, voire dangereuse lors d'un évitement.

Sur piste on à des dégagements en cas de tête à queue, sur course route si on plante ça fait partie des risques, et il n'y à personne en face. :)

Donc ces valeurs > sur demande uniquement.

Salut Vachfolle

Apparemment les donnés que tu m'as donné ne sont pas pour du pneu radiale. ;-)

J'ai pris les donnés de ce site, et c'est ok.

http://www.superchevy.com/how-to/chassis-suspension/sucp-1004-muscle-car-front-end-alignment-basics/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.