Impossible de redémarrer à chaud. Spacer trop chaud ?

Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une fois que mon moteur est chaud, il est impossible de le redémarrer si j'attends pas 15-30 minutes.

J'ai demandé l'avis de quelques personnes, et nombreuses étaient celles qui parlaient du spacer que j'ai installé sous le carburateur. En effet j'ai un spacer en aluminium et il chauffe énormément. Il est donc possible qu'il soit responsable de vapor lock une fois trop chaud.

Du coup, je pensais le virer pour éventuellement le remplacer avec un spacer fait d'une matière qui prend moins la chaleur.

Avant d'en racheter un, j'ai voulu demander l'avis de Summit Racing. La réponse :

It appears you are using a Victor Race manifold and an E85 Race carburetor. Vapor lock will not be caused by the spacer. It would be interesting to know what type of timing controls are being used and what's been done to the carburetor regarding calibration. A spacer is strictly a tuning aid. Aluminum the same as the manifold. The spacer will not cause overheating.

Donc d'après eux, impossible que ce soit en raison du spacer car il est de en aluminium tout comme ma pipe d'admission. Ils laissent penser que c'est peut-être un problème avec mes réglages, ce qui peu générer trop de chauffe. Cependant, le moteur tourne bien. Aussi, sur les forums US, presque tout le monde déconseille l'utilisation d'un spacer en aluminium justement à cause de la chauffe (contrairement à ce que dit Summit Racing).

Mais alors, c'est quoi qui m’empêche de démarrer à chaud ?

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Une cuve de carbu, ça contient presque un quart de litre, ça ne s'évapore pas comme ça... si vapor lock il y a, c'est plutôt dans la ligne d'alimentation. Tu as quoi comme système (pompe, tuyaux...) ?

A chaud, tu démarres bien pied au plancher sans "pomper" sur la pédale ?

Posté(e)

Summit m'a également parlé de la fuel line, mais elle est éloignée du spacer.

Voici une photo :

Fuel Line and Carb Mustang Fox.jpg

Il y a un grand détour pour pas qu'elle passe à coté du spacer. Elle touche pas l'admission non plus.

Après c'est vrai qu'il y a un passage en sortie de pompe où elle la ligne d'essence est proche de l'échappement, mais avec le débit à cet endroit là, je doute qu'elle est le temps de trop chauffer. Et puis j'ai ajouté de la bande thermique à ce niveau là sur l'échappement.

Posté(e)

Le spacer, normalement il n'est pas en bakélite pour limiter la transmission de température ? :)

Parce que l'alu, comme conducteur thermique, à part le cuivre, on ne fait pas mieux ;)

Posté(e)

je me permet une remarque, pourquoi avoir mis le T sur la cuve avant? de ce que je vois ta pompe et à l'arrière et la ligne vient de l'arrière, si tu avais mis dans l'autre sens tu aurait déjà pu réduire la longueur de durite ça aurait déjà été ça de gagné. mais ce n'est qu'une remarque car :

Pour moi si ta pression a chaud reste la même, ça ne vient pas de la ligne d'arrivé d'essence (rapport au fait que ta pompe peut pas compresser des gazs comme des liquides donc si quand t'essaye démarrer à chaud y'a de la pression ça vient pas de là)

après je plussoie pour la calibration du carbu.

En effet, l'E85 ne se vaporise pas aussi facilement que du SP95 ou 98 classique (le fait de passer d'un état liquide à un état gazeux produit une réaction endothermique importante, et donc même si la température de passage à l'état de vapeur et proche de celui de l'essence classique, il faut un milieu contenant une chaleur latente importante pour le maintenir dans cet état), c'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus difficile de démarrer à l'E85 par temps froid.

Or les spacers en alu sont utilisé sur des carbus standards sans trop de soucis alors avant que ce dernier pose un problème sur un carbu E85, il y a je pense encore de la marge.

Par contre, et en complément de ce que j'ai pu te dire en privé cuda, je pense en effet que ton carbu est mal réglé (réglage des cuves, de la richesse entre autre)

Je peux me tromper, si c'est le cas, que madcow ou d'autres me le disent ;)

Posté(e)

Salut mathz. Concernant l arrivee d essence nous n avons pas pu faire mieux car il nous manquait des pieces qui etaient out of stock.

On ne peut pas inverser l arrivee car le t ne passe pas de l autre côté. On a essayé plusieurs solutions.

La prochaine fois nous devrons a mon avis creer une return line pour eviter un regulateur en mode dead head qui a tendance a faire chauffer l essence. La seule différence entre le demarrage a tiede et a tres chaud est pour moi une montee en temperature de l arrivee d essence vu qu elle stagne dans le compartiment moteur. Mais cela reste une hypothèse. Quant au carbu j ai fait trois reglages différents de richesse et nous avons regler la hauteur de cuve arriere car le moteur est incliné en arriere et il y avait une difference de niveau entre les deux cuves.

En tous cas y a de quoi se creuser les meninges :D

Posté(e)

Il y'a des joints au dessus et en dessous du spacer, peut-être que là dissipation de la chaleur ne se fait pas bien.

Mais avant tout, comme pour le problème de silencieux, il faut régler la richesse convenablement, avec une lambda large bande donc.

Il faut aussi le régulateur avec retour et des lignes de carburant les plus courtes possible dans le compartiment moteur.

Penses aussi à voir si tu ne sais pas remettre ton ensemble moteur boite à niveau, en mettant une cale sous le support de boîte, en gardant un peu de place dans le tunnel...

;)

Posté(e)

l'évent du réservoir n'est pas bouché? l'enthalpy de vaporisation du E85 c'est 812kj/kg contre 330 à 400kj/kg pour le SP95 ça me semble donc quand même très peu probable...

mais pour le vérifier c'est très simple hein si y'a que de la vapeur t'auras pas de pression de carburant au mano de la ligne...

Posté(e)

Le nano de la ligne est toujours à 5 donc à première vue c'est bon.

La sonde lambda large bande sera dans la prochaine commande, le nouveau régulateur aussi.

Posté(e)

alors pour moi ça vient du carbu les cuves y'a un œilleton de contrôle sur le côté des cuve? si oui regarder à chaud si tu voit du liquide dedans si non y'a une vaporisation dans les cuves, mais comme je le disais, il faudrait que le carbu soit vraiment très très chaud ...

Posté(e)

faudrait être deux pour vérifier ce qu'il se passe, si y'a bien de l'essence qui arrive dans le carbu et dans l'intake manifold c'est que le problème est ailleurs ;)