Assurance pour les voitures modifiées


Cuda

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Bonjour à tous,


Trouver un assureur pour les voitures modifiées, est-ce une légende ?


Rouler avec une voiture ayant reçu des modifications présente de nombreux risques inconnus par un grand nombre de propriétaires de voitures américaines or la réglementation est très stricte à ce sujet.


Il est rare de voir des voitures anciennes encore d'origine (pneus, carburateur, échappement, ...) or toute modification pouvant entraîner un changement (même minime) des données techniques constructeur originales est formellement interdite si vous n’effectuez pas une homologation auprès de la DREAL (ex-DRIRE, ex-Service des Mines).


La réglementation impose également de déclarer ces modifications à l'assureur (mais ça aussi personne le fait).


Exemples de modifications fréquentes mais non-homologuées :


- Changement du carburateur pour un plus puissant.

- Changement des dimensions des pneus ou des jantes.

- Augmentation des performances moteur (arbre à cames, ...).

- Modification de la ligne d’échappement.


Je cherche à assurer ma Ford Mustang sur laquelle j'ai un moteur modifié pour le drag racing. Non pas que je cherche à rouler fréquemment sur la route avec, mais simplement pour me faciliter lorsque je dois aller faire le plein d'essence ou la déplacer dans des garages. Donc si j'arrive à avoir un contrôle technique, j'aimerai bien l'assurer.


J'ai entendu dire qu'il était possible de souscrire à un contrat d’assurance spécial dédié au voitures customisées chez des assureurs spécialisés. Cette option serait souvent utilisée dans le monde du Hot Rod et du Lowrider mais j'ai été incapable de trouver des adresses. En avez-vous entendu parler ?


Dans les rencards, les voitures non-modifiées sont presque introuvables de nos jours, donc j'imagine qu'il doit bien y avoir une solution. Ou bien tout le monde reste dans l'ignorance et l'illégalité ?


Un crash corporel avec une voiture modifiée donc non-homologuée fera sauter l'assurance suite à une expertise. Or, ne pas avoir de couverture suite à des dégâts corporels, je vous laisse imaginer la facture... Ca se compte en dizaines de milliers d'Euros à rembourser.


Merci pour votre aide !

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Une autre chose à noter et que beaucoup ignorent :

 

La réglementation s’applique aussi bien sur les voitures ayant une carte grise collection que sur les voitures avec une carte grise normale. Lors de la création de votre dossier pour obtenir une carte grise de collection, la FFVE n’est en aucun cas liée au service des Mines (DREAL) auprès duquel tout véhicule modifié doit être présenté avant sa mise en circulation sur les routes européennes. La FFVE assume une responsabilité vis-à-vis des pouvoirs publics et ne peut donc en aucun cas valider les transformations effectuées sur votre voiture lors de la demande d’immatriculation.

 

Or, très souvent, nous voyons des dossiers FFVE avec des voitures modifiées déclarées comment étant d'origine ! Encore une fois, c'est tout sauf légal mais tout le monde semble le faire. Ca passe, sauf que le jour où vous avez un crash sérieux, ça va faire très mal !

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Je n'ai pas encore trouvé d'assurance Française acceptant un véhicule modifié (hors réception à titre individuel), et pourtant, j'ai cherché en étant du "bon côté" : j'étais en ré-assurance.

 

Quasiment tout le monde le sais, ce n'est pas de l'ignorance, je ne suis pas le dernier à être dans ce cas de figure d'ailleurs.

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On dirait que tu nous ressors un vieux serpent de mer là Cuda, ou bien que tu redécouvres le monstre du loch Ness.... :D:D

 

Question : pourquoi crois-tu que les assurances collection sont si peux chères par rapport aux véhicules assurés ?

 

Tu vas me répondre, comme beaucoup, que le passionné de voiture ancienne est prudent, que le nombre d'accidents est minime, etc... etc... C'est certes exact, mais il y a aussi le fait qu'en cas de pépin grave, les assureurs savent pertinemment qu'il ne leur faudra pas gratter beaucoup pour trouver une bonne raison de ne pas payer...Les clients, pour la plupart, s'en fichent éperdument donc il n'y a pas de raison de s'alarmer : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.... ......jusqu'au jour où, par exemple, on s'emplâtre dans une glissière d'autoroute..... ;) Là on comprend tout de suite un peu mieux les limites du système....

 

Déclarer les modifications d'un véhicule à son assureur est une chose qui se fait, c'est prévu par le code des assurances. Généralement , l'assureur en prend bonne note par écrit et en profite pour te faire payer un peu plus cher. Par contre, ce qu'il oublie généralement de te dire, c'est que de ce fait le véhicule ne peut plus circuler sur la voie publique. Donc son utilisation se réduit donc à ton jardin (s'il est assez grand :D) ou à un terrain privé (genre circuit) à condition d'y aller sur une remorque.

 

 

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A ma connaissance, ça n'existe pas "communement". J'ai ouïe dire que des cas isolés ont le droit moyennant tarif exorbitant blablabla mais à mon avis c'est du pipot ou faut avoir quelqu'un d'influant en connaissance dans les assurances.

 

Après bru301 à globalement tout dit, j'ai un bon pote expert auto qui a fait ses premières armes en tant que "gratteur", effectivement comme il dit, même sur de la voiture un tant soit peu récente et visiblement full stock, ils ont de quoi trouver des "failles" assez facilement sur n'importe quelle voiture.

 

Dès que la note devient un tant soit peu salée, ils n'auront pas de mal à te trouver la moindre petite bidouille "pas forcement stock" ou alors la pièce qui n'a rien à voir avec l'accident qui était "usée" (j'ai eu le droit à quelques exemples affligeants ...)

 

A l'inverse il faut aussi savoir qu'ils déploient des moyens pour ne pas cracher du fric (experts, locaux, démontages complets, etc) qu'en fonction de la note qui leur pend au nez. Tu percutes une voiture sur un parking avec pour conséquence pare-choc petés des deux côtés, ils font pas forcement ouvrir ton capot pour voir ce que tu as modifié ou non ;)

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Donc en gros pas de solution.

 

Faut juste accepter de se faire arnaquer ou risquer gros en cas de crash.

 

Depuis que je suis de retour en France, j'essaye de faire les choses correctement et dans la légalité, mais parfois c'est impossible même avec beaucoup de bonne volonté (et même dans ce cas là avec une voiture d'origine, ils trouveront un point négatif). J'ai entendu tellement d'histoires terribles avec des assurances que je voulais faire ça bien.

 

Aussi, j'ai crashé ma première Mustang sur l'autoroute il y a quelques années et comme elle était modifiée, j'ai pas eu de couverture. J'ai du payé tous les dégâts matériel moi même. Heureusement que j'avais seulement cassé des panneaux et des barrières et pas d'autres voitures ou blessé quelqu'un, autrement j'aurais du payer toute ma vie.

 

J'aime pas trop miser quelque chose sur "la chance" et espérer ne pas se faire prendre.

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Comme dit plus haut, après de longues discussions avec mon assureur (agent indépendant), obtenir un papier vert d'assurance pour un véhicule modifié est possible mais au moindre pépin qui implique du corporel ou des sommes importantes, il n'y aura plus personne. En gros il est juste possible de circuler en règle en cas de simple contrôle routier.

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Au moindre pépin qui implique du corporel ou des sommes importantes, il n'y aura plus personne. En gros il est juste possible de circuler en règle en cas de simple contrôle routier.

 

Je pense que ça résume parfaitement la situation !

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2 adresses d'assureurs qui prenne en charge les customs et rod

 

j 'ai trouver l'info sur un forum rod.

(ne garanti pas contre le vol et l'incendie.)

 

SERENOR (axa)

Le citis

Route d'Epron

14200 HEROUVILLE ST CLAIR

 

vu dans Nitro,

Assurances Jean Luc Roche

69170 TARARE

Tel: 04 74 89 10 90

 

il faut faire une expertise afin de prouver que le véhicule n'est pas dangereux

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aux dire même de monsieur ROCHE, ce n'est pas du sur à 100% en cas de problème....dès qu'il y a un tiers, il y a une deuxième assurance en face et ça complique les choses.........

le seul 100% sur c'est comme le dit EIGHT PACK : en cas de contrôle routier........

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Donc en gros pas de solution. Faut juste accepter de se faire arnaquer ou risquer gros en cas de crash.

 

La chance ... ou l'argent sont la clé de ton problème ... Si tu n'as ni l'un, ni l'autre ... malheureusement ...

 

Après faut bien te dire que "si ils veulent", assureurs comme forces de l'ordre, etc ... peuvent te pourrir totalement la vie ... pour plein de trucs comme pour quedal ...

 

Pour te citer un exemple dont je faisais mention dans mon précédent post :

Une voiture qui pile, la voiture suiveuse qui freine trop tard et blesse "assez gravement" des personnes ... La fameuse suiveuse, une Rover "toute con" de la fin des 90's, appartenant à un quadra, pas du tout branché bagnoles, zero modifs intentionelles sur sa caisse ... ils lui ont trouvé 1 vis d'étrier "pas d'origine", un bas moteur gras, un soufflet de cardan fendillé (mais pas fuyard), une usure irrégulière aux pneus, un cable de FAM "plus long qu'a l'origine" et un autre truc que j'ai zappé ... la conclusion du rapport c'est que la voiture n'était pas en mesure de freiner convenablement ...

 

Alors tu vois le cas extrême, tu peux en avoir conscience ... mais tu peux certainement pas en faire une religion ... parce que c'est clairement pas comme ça que ça se passe dans les 3/4 des cas ...

 

Malheureusement faut vivre avec ...

 

Neanmoins, le mot de la fin de mon poto : "Plus les modifs seront obvions, moins ça passera"

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